Partir visiter des écolieux

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

Partir visiter des écolieux

Message par Colibri42 » 13 Mars 2016 12:12

(France ou autres)


Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr de trouver quelqu’un ici, ce que je cherche est un peu particulier, quand je voyage je ne suis pas trop visite des grandes villes, de la photo devant les trucs culturels et/ou touristiques que tout le monde aura fait, vérifier que le H&M de Paris est le même qu’à Berlin ....


Comme pour beaucoup ici, le voyage est pour moi synonyme de partage et de rencontre. Bien que beaucoup m'aient poussé à partir seul, car l'on fait des rencontres sur la route, je ne me suis jamais jeté à l'eau...Comme l’envie d’aventure reste présente, je tente de trouver un compagnon de route ;)


Mon projet :

J'aimerais parcourir la France soit en camion aménagé ou à pied (stop) pour aller visiter des lieux de vie altératifs (écovillage, communauté, fermes qui font de la permaculture....). Contrairement à ce que pensent certains, ce sont tout sauf des sectes.

Cela commencerait en mai et finirait vers fin juillet – mi août.

Je ne suis pas trop voyage "touriste" j'aime qu'il y ait un but et un projet derrière. Le but de ce dernier est de découvrir ceux qui vivent autrement et souvent mieux et plus simplement, voir des paysages et régions différentes, car des fois il n'y a pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour avoir le souffle coupé !

J'ai envie de trouver un lieu ou je me sentirais bien et où je pourrais apprendre des choses et peut être monter un projet là-bas de ce type par la suite.
Si ce n’est pas le cas et que l’envie est toujours là, je souhaiterais partir faire l’Europe de l’Est, l’Asie et Océanie dans la foulée toujours avec l'idée de voir des lieux tels qu'Auroville en Inde.

A mon sujet :

J'ai 27 ans je suis végétalien, grand amoureux de la nature, passionné de musique, très écolo et je m’intéresse beaucoup à tous les mouvements alternatifs qui essayent de rendre ce monde meilleur et moins capitaliste.


Je ne suis pas fermé si vous avez un projet un peu dans cette dynamique, cela peut m'intéresser ;)
Colibri42
 
Message(s) : 2
Inscription : 13 Mars 2016 12:01

Re: Partir visiter des écolieux

Message par Adrien1986 » 03 Avr 2016 15:01

Avec les sites internets Workaway et Helpx.net

Tu peux trouver plein de lieu alternatifs et ensuite trouver des compagnons de routes parmi d'autres volontaires
Adrien1986
 
Message(s) : 12
Inscription : 17 Sep 2015 16:22

Re: Partir visiter des écolieux

Message par flavor » 12 Avr 2016 10:29

Bonjour, je suis un peut dans la même dynamique et je n'ai jamais osé franchir le pas tout seul donc perso je tourne en rond et je ressens le besoin d'autres choses depuis très longtemps. J'ai eu la chance de visité "La Maison Autonome" il y a deux ans bientôt, depuis 3 ans je vis en décroissance totale du système capitaliste, je me documente, m'informe etc... sur toute forme d'autonomies, d'auto-constructions, en gros sur l'Auto-suffisance. je suis végétarien-végétalien-crudivore même si j'aime pas les cases lol j'suis dans ces cases là! j'ai 26 ans, je vis et pratique la permaculture, (en apprentissage à vie ;-) ) . Le fait est que je n'ai pas de terre à proprement parlé puisqu'il faut "posséder" une terre ou un terrain pour pouvoir s'y sentir chez soi et faire ce que l'on souhaite (et encore...) ce qui n'est pas le cas pour moi et je ne suis pas dans cette optique de possession mais de partage également ce qui n'est pas forcément l'optique des gens avec qui je vis. J'ai remarquer que les modes de vies les plus équitables et ou chacun à sa place ce sont les systèmes communautaires ou "tribu" comme les tribus qu'on trouve encore aujourd'hui qui vivent dans le respect total et le partage en tout sens, enfin bref moi j'aimerais également comme toi trouver un lieu qui m' accueillerai, nous accueilleraient pour pouvoir y partager ce que l'on à a apprendre et ce que l'on a à donner dans la simplicité et l'authenticité. moi mon idéal car je sais ce que je veux à peut près depuis que j'ai fais un break avec le système j'ai eu le temps de trouver ce à quoi ressemblerai "mon" paradigme c'est à dire vivre dans la nature, de la nature et pour la nature, donc un mode de vie permaculturel, en synergie avec les écosystème et les énergies renouvelables style héollien, solaire, hydroéléctrique, faire une forêt-jardin nourricière ou plusieurs (bien renseigner sur ces sujets mais tjr en apprentissage également à vie ;-) ...) puisque en fait l'homme nouveau est en total apprentissage du bon sens! lol Bonne journée, et à bientôt peut-être
flavor
 
Message(s) : 5
Inscription : 21 Fév 2016 19:51

Re: Partir visiter des écolieux

Message par gougou43 » 12 Avr 2016 15:24

Bonjour Colibri42 !

Je suis dans une situation assez similaire.
Je n'ai pas d'activité particulière en ce moment, en tout cas au moins jusqu'à la fin de l'année, et je compte profiter de ce temps libre pour approfondir mes connaissances en permaculture.

J'ai dans l'idée comme toi d'aller passer quelques jours par ci par là dans les communautés permacoles. Je n'avais pas forcément imaginé ça sous forme d'un voyage avec plusieurs étapes sans retour à la maison, mais pourquoi pas ?
Mes parents ont un fourgon aménagé que je pourrais sûrement utiliser pour quelques semaines.

J'ai 25 ans bientôt, je tends au végétalisme, j'adore la nature et les sports de plein air, voyager, la musique. J'habite vers Saint-Etienne.
Et-tu de la Loire ?

Romain
gougou43
 
Message(s) : 3
Inscription : 12 Avr 2016 15:12


Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron