Ferme maraîchère et école Montessori intergénérationelle

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

Ferme maraîchère et école Montessori intergénérationelle

Message par sylvain.chevolleau » 16 Déc 2016 15:04

Je m'appelle Sylvain Chevolleau, j'ai 38 ans. Je sors d'une formation en maraîchage Bio passée en Bretagne. J’ai passé mes 11 jours de cours certifiés de design en permaculture.

Je suis sur le terrain depuis bientôt 3 ans pour intégrer les notions de permaculture en maraîchage.

Je suis papa d'un petit garçon âgé de 4 ans que j'aimerais scolariser en école Montessori pour la rentrée 2018. Sa maman, 30 ans, issue des ces écoles alternatives a ouvert et géré 2 résidences pour séniors et, a depuis, rejoint une ONG en qualité de bénévoles pour créer du matériel Montessori et former les futurs instituteurs-trices en France et à l'étranger pour les 0-6 ans. Elle assure depuis 6 mois la scolarité de notre petit garçon.

Imaginez un lieu de vie à l’image du hameau des buis de Sophie Rahbi où les 3 générations se mélangeraient : grands-parents, parents et enfants.

Imaginez un lieu en autosuffisance énergétique.
Ce lieu où la biodiversité régnerait par des principes d'implantation s'inspirant de la permaculture.

Eduquer nos bambins à une écoute profonde de la terre et son fonctionnement, recréer le lien « grands-parents – enfants », souvent oublié par ces maisons de retraite, rendre la retraite dans ce lieu accessible aux séniors les plus précaires. Une solution à terme pour nos grands-parents vivant avec une petite retraite.

Un lieu où démocratiser ces écoles Montessori par le participatif.

Mon rôle sera de produire l'alimentation par des légumes sains, locaux et de saison, valoriser la nourriture par une conserverie et une cantine.

Une école à pédagogie Montessori de 20 élèves de 3 à 9 ans.

Nous pourrions créer 2 emplois en maraîchage, un poste d'éducateur pour l'école.

J'ai commencé un dossier avec l’ESS(Economie Sociale Solidaire) de Lorient pour prouver la viabilité économique de ce projet et aller chercher les fonds via le mécénat, le fonds européen, les crowfunding. J’effectue du woofing afin de trouver du foncier agricole, des personnes prêtent à se joindre à moi pour m'aider à trouver ce lieu, y participer et pouvoir enfin poser mes valises.

Le secteur géographique serait principalement basé dans l’est du Finistère et l’ouest des Côtes d’Armor. L’idéal serait un lieu avec un local de 300 m2 pour cette école et cette cantine, acquérir plusieurs hectares avec des possibilités d’extension, un paysan boulanger attend d’y venir !!!.

J'espère avoir semé en vous l'envie comme moi de voir ce projet pousser de terre et m'aider à le réaliser. Je reste à votre entière disposition par mail ou téléphone pour tous renseignements ou bons conseils.

Bien chaleureusement.

Sylvain CHEVOLLEAU

Tél:0789612362
Mail:sylvain.chevolleau@laposte.net
sylvain.chevolleau
 
Message(s) : 1
Inscription : 16 Déc 2016 14:55

Re: Ferme maraîchère et école Montessori intergénérationelle

Message par Laura » 27 Mai 2017 15:38

Bonjour Sylvain,

Je viens de voir l'annonce que vous avez posté en décembre dernier sur le forum francophone de permaculture et je suis curieuse de savoir où vous en êtes.

Je m'appelle Laura, je suis danseuse de profession (et professeur à l'occasion), j'ai 22 ans et n'ai aucune activité du 1er juillet à fin septembre. Originaire de Charente, j’habite actuellement à Nantes.

Au départ je regardais les annonces pour faire de l'aide au maraîchage sur de la permaculture car ça m'intéresse beaucoup mais votre projet à la fois éducatif et environnemental me parle beaucoup. Je vous présente pourquoi ça :

Je fini, dans quelques semaines, une résidence artistique dans une école et un collège. En retournant dans ces établissements, j'ai pu constater la non circulation de l'information, le désintérêt des directrices d'établissements face à mon projet et un non sens, à mon goût, de certaines réflexions...
Le fait de devoir gérer l'organisation de ce projet m'a beaucoup appris mais ce n'est pas parce que ce projet s'arrête que je vais en rester là.
L'éducation et le partage de connaissance a été une grosse partie de cette résidence et j'ai senti que dans ce cadre stricte et rigide du collège (car en primaire j'ai trouvé ça plus souple), je n'ai pas pu emmener les élèves là où j'aurai voulu - au sens du développement individuel dans un groupe.
Cela a remuer en moi beaucoup de questionnements et d'envies que je souhaite expérimenter.

Pour cette saison qui arrive je souhaite faire quelque chose de mes mains car la danse est quelque chose de non palpable et éphémère c'est pourquoi je cherche à apprendre sur la permaculture et l'autonomie énergétique.

Si votre projet est déjà lancé je serais heureuse de vous rencontrer et de partager nos connaissances.

Merci d'avance de votre réponse,
Bien à vous


Laura

lauradufour18@hotmail.fr
Laura
 
Message(s) : 2
Inscription : 27 Mai 2017 14:27


Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron