Accéder au contenu

Ferme maraîchère et école Montessori intergénérationelle

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

Ferme maraîchère et école Montessori intergénérationelle

Message par sylvain.chevolleau le 16 Déc 2016 14:04

Je m'appelle Sylvain Chevolleau, j'ai 38 ans. Je sors d'une formation en maraîchage Bio passée en Bretagne. J’ai passé mes 11 jours de cours certifiés de design en permaculture.

Je suis sur le terrain depuis bientôt 3 ans pour intégrer les notions de permaculture en maraîchage.

Je suis papa d'un petit garçon âgé de 4 ans que j'aimerais scolariser en école Montessori pour la rentrée 2018. Sa maman, 30 ans, issue des ces écoles alternatives a ouvert et géré 2 résidences pour séniors et, a depuis, rejoint une ONG en qualité de bénévoles pour créer du matériel Montessori et former les futurs instituteurs-trices en France et à l'étranger pour les 0-6 ans. Elle assure depuis 6 mois la scolarité de notre petit garçon.

Imaginez un lieu de vie à l’image du hameau des buis de Sophie Rahbi où les 3 générations se mélangeraient : grands-parents, parents et enfants.

Imaginez un lieu en autosuffisance énergétique.
Ce lieu où la biodiversité régnerait par des principes d'implantation s'inspirant de la permaculture.

Eduquer nos bambins à une écoute profonde de la terre et son fonctionnement, recréer le lien « grands-parents – enfants », souvent oublié par ces maisons de retraite, rendre la retraite dans ce lieu accessible aux séniors les plus précaires. Une solution à terme pour nos grands-parents vivant avec une petite retraite.

Un lieu où démocratiser ces écoles Montessori par le participatif.

Mon rôle sera de produire l'alimentation par des légumes sains, locaux et de saison, valoriser la nourriture par une conserverie et une cantine.

Une école à pédagogie Montessori de 20 élèves de 3 à 9 ans.

Nous pourrions créer 2 emplois en maraîchage, un poste d'éducateur pour l'école.

J'ai commencé un dossier avec l’ESS(Economie Sociale Solidaire) de Lorient pour prouver la viabilité économique de ce projet et aller chercher les fonds via le mécénat, le fonds européen, les crowfunding. J’effectue du woofing afin de trouver du foncier agricole, des personnes prêtent à se joindre à moi pour m'aider à trouver ce lieu, y participer et pouvoir enfin poser mes valises.

Le secteur géographique serait principalement basé dans l’est du Finistère et l’ouest des Côtes d’Armor. L’idéal serait un lieu avec un local de 300 m2 pour cette école et cette cantine, acquérir plusieurs hectares avec des possibilités d’extension, un paysan boulanger attend d’y venir !!!.

J'espère avoir semé en vous l'envie comme moi de voir ce projet pousser de terre et m'aider à le réaliser. Je reste à votre entière disposition par mail ou téléphone pour tous renseignements ou bons conseils.

Bien chaleureusement.

Sylvain CHEVOLLEAU

Tél:0789612362
Mail:sylvain.chevolleau@laposte.net
sylvain.chevolleau
 
Message(s) : 1
Inscription : 16 Déc 2016 13:55

Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

cron