Recherche permaculteurs dans la région Lyonnaise

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

Recherche permaculteurs dans la région Lyonnaise

Message par Bruno Thiellet » 09 Fév 2017 14:30

Bonjour,
"Jeune" retraité et jardinier amateur depuis pas mal de temps, je cherche à échanger avec des permaculteurs débutants ou confirmés
J'ai la chance d'avoir 1 terrain de 8000 m2, arboré avec un petit cours d'eau (pas beaucoup d'eau l'été), un potager de 100 m2 environ
Je voudrais établir un design notamment sur la partie "pré" de 5000 m2 environ, mais je m'interroge sur les questions suivantes :
- cohabitation d'une basse-cour, de chevaux/poneys ou ânes, et d'arbres, frutiers et autres....
- Envie de créer une mare, point d'eau, fontaine....

Je m'interroge sur la mise en place d'arbustes et arbres fruitiers dans le potager ?... (courant en permaculture apparemment)

Je suis situé dans la région Lyonnaise à 15 Kms de Villefranche sur Saône
Si des membres "permaculteurs" de ce forum et habitants à proximité, sont prêts à échanger, je suis preneur !
Cordialement
Bruno
Bruno Thiellet
 
Message(s) : 3
Inscription : 09 Fév 2017 13:53

Re: Recherche permaculteurs dans la région Lyonnaise

Message par Bruno Thiellet » 12 Fév 2017 18:20

Suite à mon dernier message recherchant des permaculteurs dans la région Lyonnaise et resté sans réponse; 1 remarque et 2 questions :
- Quand je dis région Lyonnaise, on peut étendre la zone à environ 80 Kms autour de Villefranche s/Saône
- Est-ce que quelqu'un connaît d'autres sites concernant la permaculture, ce qui pourrait élargir ma recherche ?....
- Une question concernant mon potager et qui trouveras peut-être réponse :
A l'automne j'ai étendu sur mon potager qui a été en friche la saison dernière faute de temps pour le mettre en culture, des cartons, des épluchures fraîches à certains endroits d'agrandissement qui n'ont jamais été en jardin, un peu de fumier ou compost pour maintenir les cartons contre le vent.
J'ai également fait une lasagne avec cartons, épluchures et fumier de cheval, pour un châssis vitré où je ferais mes semis précoces.
Tout ceci n'a pas trop bougé pendant l'hiver et je me demande ce que je dois faire de ce qui reste des cartons ? Si je les laisse en place et passe la grelinette (campagnole plus adaptée chez moi), je crains que cela ne fasse pas un mélange très heureux....
Dois-je les enlever sur le potager car ils sont au dessus ?
Par contre sous le châssis, les cartons sont dessous et c'est bientôt le temps des semis !
Actuellement le temps trop humide ne me permets pas de mettre les pieds dans le jardin
Merci pour vos avis éclairés
BTD
Bruno Thiellet
 
Message(s) : 3
Inscription : 09 Fév 2017 13:53

Re: Recherche permaculteurs dans la région Lyonnaise

Message par doremi69 » 25 Avr 2017 22:04

Bonsoir,Nous habitons dans la même région et nous serions heureux de partager des expériences et connaissances en permaculture.Peu de gens nous suivent dans cette démarche et cette avec plaisir que nous aimerions vous inviter à passer nous voir nous habitons à proximité du col des Echarmeaux.
doremi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 03 Fév 2016 20:28

Re: Recherche permaculteurs dans la région Lyonnaise

Message par laurent552 » 14 Mai 2017 20:31

Bonjour monsieur

Votre annonce a retenu mon attention car je suis moi aussi jardinier amateur, passionné par la nature et particulièrement à l'écoute de la technique de la permaculture. J'ai commencé à me documenter et à me former, je débute donc mon parcours de formation mais je ne dispose par de terrain pour mettre en pratique les acquis.
Si vous souhaitez que nous partagions nos expériences et notre passion, je suis ouvert toutes propositions.
Cdlt
Laurent
laurent552
 
Message(s) : 1
Inscription : 14 Mai 2017 19:55

Re: Recherche permaculteurs dans la région Lyonnaise

Message par popy » 17 Mai 2017 10:21

doremi69 a écrit : nous habitons à proximité du col des Echarmeaux.


Heureuse coïncidence : je m'installe tout juste à Poule les Echarmeaux et je débute en permactulture (et en jardinage)
popy
 
Message(s) : 1
Inscription : 17 Mai 2017 10:17

Re: Recherche permaculteurs dans la région Lyonnaise

Message par Mev » 14 Juin 2017 03:03

Bonjour à tous . Je suis également passionné de jardinage, mon attention se focalise plus sur la permaculture que le jardinage conventionnel tel qu'on la connaît. J'habite près de belleville sur saone et je suis disponible pour avancer ensemble. J'ai quelques notion de base en permaculture, j'en apprends tous les jours pour me forger dans ce domaine . Je suis dispo pour toute proportion ( entraide , partage , etc ... ) contacter moi quand vous voulez . Au plaisir de vous lire . Cordialement
Mev
 
Message(s) : 1
Inscription : 14 Juin 2017 02:55
Localisation : Belleville sur saone (69)


Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)