Recherche d'un projet en permaculture

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

Recherche d'un projet en permaculture

Message par Patoche » 03 Août 2011 12:18

Bonjour,

J'ai 18 ans et je vis en Isère, et je cherche à rejoindre un projet en permaculture en cours ou déjà concrétisé . Je n'ai aucune formation en agriculture, je viens d'obtenir mon bac S, et j'aimerais ne pas retourner sur les bancs de l'école, en trouvant quelqu'un qui me formerait et avec qui je vivrais, dans un endroit où je resterais toute ma vie .

Sinon, je chercherais plusieurspersonnes, au moins 4 ou 5, tout de suite ou après mes études, qui veulent être permaculteurs mais n'ayant de terre . Nous vivrions dans le même appart, nous travaillerons en faisant des petits boulots ou un vrai métier si nous avons fait des études, jusqu'à avoir assez d'argent pour acheter des terres . Ca irait extrèemement vite, beaucoup plus qu'en étant seul ou en couple .

J'envisageais d'intégrer une école d'ingénieurs agricoles, ce que je devrais faire à la rentrée, puis de travailler plusieurs années jusqu'à pouvoir acheter des terres et m'installer . Mais j'aimerais éviter ça, détestant l'école au point que ça explose ma tête et me fasse déprimer(d'une manière iinimaginable), ainsi que le travail salarié carcéral, enfin le système entier .

???
Tout ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti.
Patoche
 
Message(s) : 39
Inscription : 28 Déc 2010 10:21
Localisation : Isère

Re: Recherche d'un projet en permaculture

Message par autrevie3 » 03 Août 2011 17:59

j'ai eu le même souci que toi,mais j'ai trouvé une solution pour ne pas claquer de déprime,étudier,fumer en partageant nos découvertes avec des autres intéressés,la mise en verbes attire un peu plus que la pensé à se concrétiser,l'amour que tu porte pour cet idéale est le moteur.
Je te souhaite de trouver des compagnons avec qui partager tes découvertes récentes.

Le souci principale est l'inconnu que représente la vie sauvage son humidité,sa froidure,son cagnard...non le vrais soucie est Ou se poser sans brûler la graisse de sa tirelire*.
il existe des endroits* ou tu peux te poser librement,mais discrètement (petit habitat végétalisé ).
*Que tu peux acheter 1000 euro l'hectare,même dans une région comme les cévènne$...mais point d'eau n'y d'électricité,n'y d'accès pour véhicules,et potentiel entente avec les autochtones (chasseurs) pas forcément acquise.
c'est un peu toujours le même problème depuis les hipies...hard working!creuser son puit,terrasser,débroussailler,éclaircir,et confronté l'aspect de son "habitat" au Maire,(le mot habitation ne doit venir à l'esprit de quiconque voyant votre logis,sinon le Maire est censé "officialiser" votre logis et donc lui apporter l'eau et chemin d'accès au frais de la commune,sans parler des risques qu'il prend si votre "butte de terre" s'effondre,ou que mourriez de nuit,étouffé dans le co² de votre feu.

ainsi,il faut partir de la forêt...et non des prairies (qui ont pourtant été épierrés,fauchés,voir fumées depuis des générations)
de plus les terres agricoles exigent presque d'être cotisant solidaire car sinon la safer peux permettre à un envieux agriculteurs voisins de louer les terres,(si ca part en friche depuis 3 ans et que tu n'est pas à la MSA).
l'autre option,qui est le juste équilibre et donc surement le meilleur,est de s'acoquiner avec un agriculteur et de jouir de ses parcelles forestières.
le cotisant solidaire n'a pas à s'inquiéter moyennant l'idée qu'officiellement tu habite dans sa maison.

Franck N est enfin convaincu des dires dont je me faisais l'écho d'Eric E. sur l'acidité et la faim d'azote liée à la lignine des troncs en décompositions.
(Franck à même filmé sa découverte)
il n'y a aucun souci à se faire sur l'acidité à partir du moment ou ce sont des matières en décompositions,la vie corrigera,si la terre est acide (ph inferieur à 4) il peux y a avoir des blocages d'élément minéraux comme l’absorption du phosphore du à l'aluminium.
donc il faut amender avec des argiles de chaux magnésiennes,et surtout viser l'apport d'humus (litière) qui sera toujours le correcteur d'acidité finale du système entier (mycélium,fientes d'insectes,lombrics)
Dans le cas contraire (et c'est bien plus souvent le cas (70%) il y aura une présence de calcaire,et se sera le taux de poudre des pierres en décomposition du sol qui définira le taux de calcaire "actif",se dernier limitera à partir d'un certain seuil la culture des kiwi myrtilles canneberges airelles gaultheria chataigner poirier etc....
pour apprendre vite il faut se renseigner et faire,commence une pépinière ainsi tu gagnera du temps et de l'argent,prélève les plantes tapisantes que tu croise
plante des portes greffes à mise à fruits rapide du genre P.80 pour les pommiers,(petits fournisseur sur greffer.net zone pépinière)et entraine toi à greffer,combien de permaculteurs je croise qui n'y touchent pas...profitez de la bourse tant qu'elle existe.
l'import des essences est aisé en usant de la greffe,vous pourrez aussi enterrer la cicatrice de greffe et tenter l'affranchissement afin de bouturer par les racines,se qui est un gage de qualité remarquable,les arbres ne sont plus cher qu'a partir de 50 acheté,de la même variété (centimes d'euro)
lorsque tu trouvera ton terrain je te conseil d'acheter tes portes greffes francs seulement à se moment,à moins qu'il y ai beaucoup de vent (crêtes souvent) la,le semis directe peux être tres conseillé,et c'est un sujet à traiter à part.
ces portes greffes "francs" sont des amélioration notable par rapport à des semis classiques,ils sont un gage de qualité au niveau des maladies et de la vigueur:
pommier Bittenfelder,Antonovka,jolie bois,transparente de croncel,prod'hom,sème grain,paradis etc...(chance avec sieversii),poirier kirsenshaller,calleryana,cerisier f12,c'est tout ou presque (améliorations pour pêcher amandier abricotier vignes)
ces arbres (pas cher) développeront une vigueur forte ou bonne malgré les conditions pas toujours terribles des parcelles forestières,il faudra qu'ils soient protégés des sanglier (arbre de fer etc voir triangle outillage) et cervidés,à moins d'implanter des essences pionnières dans son verger*,si possible légumineuses,(*technique de "gainage" utilisé par les forestiers).
Et greffer les bases de charpente de ces arbres vers leurs 5 ième année,cela fera des arbres au troncs saint et à la vigueur suffisante qui porterons des fruits l'année d'après.
le stockage des denrées est également important,je pense que pour viser l'autonomie alimentaire il faut au moins être deux (couple),les matériaux les moins chers sont ceux présent (terre bois pierre) ensuite cela peux se résumer à une bâche EPDM pour le toit,c'est une bonne option malgré le prix.
rappel de l'échelonnement des essences fruitières
janvier (les dernier kaki et kiwi)
février (variétés qui se momifient naturellement ou transformation,pommes et poire possible toute l'année)
mars (y a les fruits sec...toutes l'année...)
Avril:nèfles du japon
mai:baie de mai et fraises
juin framboises myrtilles 2 mois cassis groseilles mûre arbre 4 mois de l'année,cerises de juin à septembre,amélanchiers.
juillet prunus tomentosa? bref à la fin les derniers fruits sont les raisins (conservation possible un ans dans de l'eau en cave), nefles,cormes,coigns ,kaki astringeant ou doux,kiwi cornouilles,aronies,fruits des gaultheria,cramberies,graines d'arbres divers...+poireau et pommes de terre (facile)
le second gouffre à argent peux ainsi être tempéré au plus vite.
(les aides sociales,je crois au mieux qu'elles baisserons,mais les prix monterons à partir de se mois ci,parait il,la situation risque de se dégrader,il faut tenter de s'émanciper en campagne c'est sur!)
le 3 ième gouffre est le véhicule puis le chauffage puis le gaz ou l'électricité puis impots foncier,je crois que l'assurance est obligatoire,même pour un hermite)...
bref,je te dé-conseil toute études classiques/scolaires lis Claude bourguigon,andré voisin,Marc Bonfils,jean Pain,fukuoka, il n'y a pas urgence à connaitre les différentes espèces fruitières implantables,ils sont dans Mollison tom 2 et edible forest garden tom 2 (le meilleur livre!!!) .Tu pourra peaufiner la multiplication en lisant greffer.net.
commence les rhubarbres,ca se repique,ca s'éclate,ainsi que les légumes vivaces,c'est long à se procurer.

si tu prévois que ca va trainer pense qu'il faudra repiquer tout les plants de ta pépinière chaque année afin qu'il génèrent un système racinaire dense proche de la base,sinon,"air pot + goutte à goutte",l'erreur serait de faire en pot classique (chignonnage)

tu peux aussi envisager l'achat préalable de polyter trouvable via "écosonic"(fusion),je crois qu'ils ont encore changé de noms d'entreprise.
ainsi tu pourra éventuellement te passer de broya pour mulcher tes arbres (dans un premier temps),il est possible de se contenter des feuilles d'arbres broussailles compactés,écorces,foin,paille etc...
autrevie3
 

Re: Recherche d'un projet en permaculture

Message par Patoche » 15 Jan 2012 12:45

Je réitère ma demande,

j'ai donc pas de formation en agriculture ni permaculture ni élevage, yaurait-il des personnes qui cherchent un associé ou qui voudraient acheter un terrain à plusieurs, pour ensuite se le partager ?
Encore mieux, idéalement je chercherais une personne ou un groupe à rejoindre qui m'apprendrait la permaculture, agriculture, élevage, la vie en autarcie, et avec qui je m'installerais.

ATTENTION, mes choix ne sont pas définitifs, je ne suis pas encore sûr de me lancer dans la permaculture.

J’ai cependant des compétences en artisanat, notamment en vannerie ; je connais de plus en plus de plantes sauvages comestibles, j’ai des livres à ce sujet ; je sais faire de la confiture, je sais faire du cidre de pommes, rendre comestibles les glands et les transformer en farine.
Sinon, pour aider tout le monde, les châtaignes, noix et noisette sont aussi transformables en farine; il est possible de fabriquer des cuillères en bois, très facilement .

Merci d'avance
Tout ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti.
Patoche
 
Message(s) : 39
Inscription : 28 Déc 2010 10:21
Localisation : Isère

Re: Recherche d'un projet en permaculture

Message par Aimelle » 16 Jan 2012 21:53

Patoche a écrit :Je réitère ma demande,
j'ai donc pas de formation en agriculture ni permaculture ni élevage, y aurait-il des personnes qui cherchent un associé ou qui voudraient acheter un terrain à plusieurs, pour ensuite se le partager ?
Encore mieux, idéalement je chercherais une personne ou un groupe à rejoindre qui m'apprendrait la permaculture, agriculture, élevage, la vie en autarcie, et avec qui je m'installerais...

C'est curieux comme ton langage de demandeur est différent de celui que tu sais utiliser pour répondre à une autre proposition
Vu ton message du 15/01/12 dans le sujet "Créer un lieu de vie autonome" :
Patoche a écrit :Autant à votre place je voudrais pas avec moi des gens gens qui bouffent de la viande issue de l'élevage industriel, des toxicos, des capitalistes, des nazis ou n'importe quel gros connard, refuser les non-vegans c'est à la limite du faschisme. Je suis en effet extrêmement attaché aux libertés d'autrui, du moment que cet autrui n'est pas un connard du même genre que cité plus haut je le respecte.
En plus de ça, le régime vegan est très dangereux pour la santé, c'est du suicide à petit feu, les protéines animales sont nécessaires au bon fonctionnement de la santé, alors l'imposer à tous ceux qui rêvent d'être permaculteurs, de vivre en autarcie, proches de la nature dont le seul moyen d'accomplir leur rêve est de rejoindre votre projet, ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE.
...
Agressif avec des gens qui ne partagent pas tes idées mais qui ne t'imposent pas du tout de venir avec eux, comment te comporteras-tu avec des gens du groupe dont tu rêves et que tu voudrais intégrer mais dont tous les points de vue ne seront pas forcément conformes aux tiens ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Recherche d'un projet en permaculture

Message par moilamain » 17 Jan 2012 13:03

Je te suggère :
- de consulter les annonces de la revue Passerelle Eco (soit dans la revue papier, soit sur le site internet)
- de faire du wwoof (c'est comme ça que j'ai mis le pied dans la permaculture, j'ai quitté mon emploi de bureau à Paris, avec un sac sur le dos, alors que je ne connaissais rien à rien)
- ou une alternative au wwoof, en contactant les lieux d'accueil (quelques annuaires listés ici : https://sites.google.com/site/traductioneditionpermaculture/bienvenue/reseau-de-permaculture)
- en passant par l'asso Brin de paille

- et surtout en adoptant une attitude positive, pro-active (écrire une demande sur le forum ne suffit pas à faire venir les choses à soi) et bienveillante.

Je te souhaite bon courage dans tes recherches
moilamain
 

Re: Recherche d'un projet en permaculture

Message par Patoche » 18 Jan 2012 22:29

Agressif avec des gens qui ne partagent pas tes idées mais qui ne t'imposent pas du tout de venir avec eux, comment te comporteras-tu avec des gens du groupe dont tu rêves et que tu voudrais intégrer mais dont tous les points de vue ne seront pas forcément conformes aux tiens ?

Je ne suis pas agressif pour rien, imposer le régime végétarien et vegan tu trouves pas ça grave toi ? SI encore c'était pour ne bonne cause... mais non, c'est dela pure merde.
Eh bien je respecterai ces gens et leurs envies.
Ils n'imposent personne de venir avec eux, mais imposent ceux qui veulent les rejoindre des règles de merde et veulent restreindre leur liberté.
Tout ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti.
Patoche
 
Message(s) : 39
Inscription : 28 Déc 2010 10:21
Localisation : Isère

Re: Recherche d'un projet en permaculture

Message par moilamain » 18 Jan 2012 23:49

tu te sens trahi ?
moilamain
 

Re: Recherche d'un projet en permaculture

Message par Patoche » 19 Jan 2012 10:14

Non.

Pourquoi poses-tu une question aussi absurde ?
Je te souhaite bon courage dans tes recherches


:° Merci bien.
Tout ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti.
Patoche
 
Message(s) : 39
Inscription : 28 Déc 2010 10:21
Localisation : Isère

Re: Recherche d'un projet en permaculture

Message par autrevie3 » 19 Jan 2012 11:59

il est naturelle que nous cherchons à avoir la même notion des valeurs avec nos proches (qui nous caractérise sur le moment).
c'est pourquoi certain groupes s'isolent "mormon" "amish" etc...pas d'inquiétude que ton gamin singe un vil comportement qui vient du voisin.

qui se ressemble s'assemble.

y a déja eu un groupe qui a essayé de s'installer sur le terrain,ils avaient des pratiques hygièniques superieur au mien et voulaient imposer leurs façon de penser et donc de faire.

La croyance que notre corps à besoin de protéine animale pour bien fonctionner est issu d'une profonde inculture.
Nos élevages industriels,et le fait que nous soyons le pays d'europe qui mange le plus de viande est une autre réalité qui mérite que l'ont prenne la peine d'élever sa conscience au dessus des croyances préhistoriques.
l'une des clefs de notre survie est l'éducation des nouvelles générations afin que certaines croyances et pratiques hautement destructrices et cruels cessent.
je suis pas un puritin perso,comme tout le monde j'ai mes faiblesses et il m'arrive de croquer une volatile parci par la...
il est normale qu'une minorité qui tente de se regrouper pour changer certaines pratiques mondaines soit la proie de l'agressivité des autres qui y voie une remise en cause de leurs croyances,les marginaux puritin sont donc des pro-anti plaisir personnelle.
autrevie3
 


Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)