Semaine sur le thème de la permaculture

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

Semaine sur le thème de la permaculture

Message par mathildea » 15 Juin 2017 06:56

Nous proposons une semaine de partage collectif principalement autour de la permaculture (avec toutes ses composantes humaines et sociales) à l'Adrey, commune de la Table, Belledones, Savoie, du lundi 10 au dimanche 16 juillet 2017.

Nous accueillons en mode camping. Quiconque souhaite proposer un atelier spécifique (sans aucune restriction de fond et de forme) peut prendre contact avec nous le plus tôt possible pour faciliter la mise en place de la semaine. L'idée que nous souhaiterions conserver est de vivre ces temps de « skholè » les après-midi à l'ombre ou au soleil et parfois en soirée. Le reste du temps étant consacré librement aux rapports avec les éléments, avec le jardin et les arbres et/ou au repos, méditation et dialogues interpersonnels.

L'Adrey est un lieu sauvage aménagé depuis seulement 1 an. Pour donner une idée, il y a une petite cuisine d'été, nous allons chercher l'eau à la fontaine (à 1 km), il y a un toilette sèche,... Pour que tout se passe bien, chacun est invité à de l'esprit d'autonomie pour que la tenue du lieu se répartisse entre tous.

Au sujet de l'alimentation : nous sommes en chemin vers la souveraineté alimentaire mais elle n'est pas encore effective. Chacun est donc invité à nous rejoindre avec des denrées biologiques à partager selon ce qu'il peut et veut. Un jour (36h) de jeûne collectif sera proposé.

A 1km en dessous du terrain, il y a, une petite maison accessible avec, au besoin : une douche, une machine à laver le linge, un toilette à eau, une bibliothèque (de combat), une connexion Internet, des lits, et autres commodités des maisons actuelles.

Cette semaine ensemble dans la forêt constitue une véritable « formation gratuite à la permaculture » tant le souhait est d'explorer ensemble, en vertu d'un enrichissement mutuel, mille et un savoirs et pratiques au service des écosystèmes humains autofertiles, résilients, nourriciers, et harmonieux.

Si la permaculture constitue un espoir pour l'humanité, elle ne peut pas se traduire au sein des échanges commerciaux (encore très-trop majoritaires). Il y a un lien consubstantiel entre la permaculture et la gratuité (la grâce). La véritable rencontre avec l'autre, la surprise, l'étonnement, le don, donc le véritable enrichissement mutuel, ne peut jamais être marchand. Et le vrai repos, idem.

Mathilde et Sylvain

Téléphone pour s'inscrire à cette semaine : 04 56 29 35 06

Lien vers le site qu'on anime: http://descolarisation.org/
mathildea
 
Message(s) : 88
Inscription : 10 Mai 2013 11:38
Localisation : Savoie

Re: Semaine sur le thème de la permaculture

Message par 0tyugh » 15 Juin 2017 19:30

Gah, la "véritable rencontre", j'aime pas :p
Mais du reste j'y serai venu volontier si ce n'était pas si loin. Si c'est hors sol, c'est moins rigolo. Bonne chance !
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)