graines d'anciennes éspèces

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

graines d'anciennes éspèces

Message par Sarah 277 » 24 Sep 2011 17:50

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de graines et plantes d'anciennes espèces ou espèce locales(prés du 24-Perigord vert). Avec mes parents, nous avons comme projet de crée un vergé et jardin avec une grande diversité afin de crée un milieu équilibre et saint, et cela avec des espèces résistante qui n'ont pas besoin de traitements chimiques.

Merci pour tout renseignements
Avatar de l’utilisateur
Sarah 277
 
Message(s) : 6
Inscription : 21 Sep 2011 20:36
Localisation : Dordogne/Haute-vienne

Re: graines d'anciennes éspèces

Message par Aimelle » 30 Sep 2011 19:32

Bonjour.
Anciennes espèces et/ou peut-être aussi anciennes variétés ?

Je te fais la suggestion que je mets en œuvre en ce moment (mais c'est long !) : repère des légumes et des fruits qui viennent bien et donnent de bons résultats chez toi et alentours sans ou avec très peu d'assistance, et à la saison récolte les fruits et les graines pour les semer chez toi. Tu peux étendre géographiquement ta recherche en allant dans d'autres endroits mais qui présentent des similitudes de sol et sous-sol, de climat, etc. ou qui sont un peu plus difficiles.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: graines d'anciennes éspèces

Message par khumlee » 05 Oct 2011 19:35

Salut dans le 24' tu as la maison de la semence et bio d'aquitaine, tu devrais trouver ton bonheur; Tu peux prendre aussi contact avec le reseau semence paysanne et kokopelli.
Bonne route
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: graines d'anciennes éspèces

Message par moilamain » 05 Oct 2011 22:46

tu peux aussi aller rencontrer les vieux paysans du coin, ils ont toujours un potager près de leur maison, et ils ont sûrement des variétés anciennes et adaptées au terroir.
moilamain
 

Re: graines d'anciennes éspèces

Message par Nicollas » 06 Oct 2011 07:46

Perso, je crois que les vieux du coin, ils ont plus de potager, ou alors ils achètent quelques plants (surement hybrides) pour leur potager d'été
Nicollas
 

Re: graines d'anciennes éspèces

Message par hysope » 06 Oct 2011 09:16

Un peu HS mais en réaction aux vieux... et le rejet de la bio par ces vieux...

Les vieux comme mon grand père, fesait de la permaculture et il est mort avec ses secrets... (bien triste, mais j'étais trop jeune)
Les vieux de 80 ans on été pollué par leur fils qui leur a expliqué que le Décis c'était bien pour les pucerons... alors il en a mis... un peu partout... et pour tous... son fil c'était moi...
:pleur4: :pleur4:

En suite, en lisant un peu l'histoire, on apprend que les engrais chimiques arrive vers 1858... (dans mon coin)

Alors ces vieux là... de 153 ans, Il faut trouver des résistants !
Y en a eu... et il faut attendre les années 1960 pour que les engrais décolles :
Image
Puis c'est l'exode rural donc la chasse à ces résistants qui vont vendre leur bras dans les usines...
Et c'est pour eux sans doute un échec de ne pas avoir réussit à faire vivre leur petite famille sur un coin de terre... face à ce dis progrès.
On voulait une voiture... (la 2 CV...) on voulait partir en vacance...
J'imagine que tous cela est amère... et je comprend que l'on refuse de revenir sur cela après tous ce temps nourris aux poulets aux hormones, cuits dans de l'alu le tous sur une belle table en formica pas chère... Et finir alzheimer dans un mouroir.
Il faut être un peu empathique parfois... tous ça est très dure pour ces vieux... et à 80 ans pouvoir se remettre en question après avoir bosser comme ce n'est pas nommable pour les études du petit dernier .... Je ne sais pas si nous en serons capable à notre tour.

a+

Jeff


Jeff 42 ans
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: graines d'anciennes éspèces

Message par satya » 06 Oct 2011 13:08

merci jeff pour ce petit remember
il y a le meme genre de pépé en fce de chez nous
je vien de le recontrer on discuter 30min
je suis repartie avec un sac tellement charger de legumes que j'ariver pas le porter
son jardin est du genre lino avec pas une herbe folle qui depasse
et il achete tout ses plants dans une coperative agricole
satya
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: graines d'anciennes éspèces

Message par hysope » 07 Oct 2011 08:35

Et on rajoute 2 guerres... en prime et le paradigme des Américains.
a+
Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: graines d'anciennes éspèces

Message par Andre » 02 Jan 2012 19:05

Pour le verger, il ne te faudra pas des graines mais des greffons. Tu peux en trouver gratuitement ici : http://www.fruitiers.net/bourse.php

Pour les graines, je te recommande ce site d'échanges gratuits : http://semeurs.free.fr
Andre
 
Message(s) : 65
Inscription : 09 Août 2008 14:43

Re: graines d'anciennes éspèces

Message par autrevie3 » 03 Jan 2012 17:28

esm' bio payzon ferme demeter,privaten samen achivs,greentrade.net,germinance,ponema,sainte marthe,biau germe,saveur vivace,potager d'un curieux
pour les arbres sandeman seed ou dupuy ou tomson and morgan
autrevie3
 

Re: graines d'anciennes éspèces

Message par karine_surfette » 09 Juil 2012 13:42

Coucou,

Pour les arbres, dans le Lot et Garonne, à Montesquieu se trouve le "Conservatoire du végétal". Ils vendent des essences anciennes adaptées à notre terroir. Les arbres sont en vente à partir de la Sainte Catherine, jusqu'en avril.

Karine
Avatar de l’utilisateur
karine_surfette
 
Message(s) : 39
Inscription : 09 Juil 2012 10:43
Localisation : Montagnac sur Lède, Lot & Garonne


Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron