Chantier école : serre mobile auto-construite en bois

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

Chantier école : serre mobile auto-construite en bois

Message par Bourdaisiere » 14 Mai 2018 15:30

Fermes d’Avenir a développé un programme de recherche et développement de serres mobiles auto-construites en bois, en partenariat avec la fondation Picard, pour une diffusion en open-source. Conçues en matériaux écologiques, leur but est d’améliorer la santé des sols et de permettre l’optimisation des périodes d’utilisation de la serre dans l’année.

Nous vous proposons de rejoindre ce chantier, pour une semaine complète au minimum en Juillet 2018, à la Ferme de la Bourdaisière (Montlouis Sur Loire).

Au programme du chantier :

Construction de A à Z d’une serre mobile auto-construite en bois de 10 mètres de long, avec encadrement par un menuisier-charpentier professionnel (Dominique Coquery) et explications de la conception par un ingénieur d’étude (Gildas Véret).


Pourquoi venir nous aider ?

Pour apprendre : A l’issue du chantier vous serez capable de fabriquer vous même une serre de ce type. Pour Fermes d’Avenir, il a été essentiel que le modèle développé soit réalisable en auto-construction. Ainsi les maraîchers souhaitant installer ce type de structure ne seront pas freinés par l’absence de professionnels capables de vendre ce type d’installation.

Pour faire avancer l’agriculture écologique : ce type de dispositif est expérimental, beaucoup de maraîchers bio s’intéressent à ce type de systèmes. Fermes d’Avenir publiera les plans et ses retours d’expérience dans sa boite à outils en open-source.

Pour aider la ferme de la Bourdaisière : cette ferme est un projet pilote et expérimental, la saison 2018 est pour nous très importante car nos objectifs de production sont hauts, nous souhaitons faire des semis tout au long de l’année et notamment en hiver. Toute l’équipe est fortement mobilisée pour les atteindre.

Conditions :

Vu sa technicité, ce chantier école n’est pas ouvert aux débutants. Une solide expérience de chantier est requise (maîtrise des outils électroportatifs : circulaire, visseuse, raboteuse, disqueuse, scie à main…).

Il est recommandé d’apporter : un mètre, un crayon, un marteau, des tenailles, des chaussures de sécurité, et si possible une ceinture porte-outils, des gants, un cutter, une égoïne, un casque anti-bruit et des lunettes, une visseuse.

Ce chantier ne propose pas de rémunération, et sa participation se fait à titre gracieux.

Hébergement et nourriture :

Le Château de la Bourdaisière, site classé monument historique, et hôtel ***, appartenant à Louis Albert de Broglie, met à disposition gracieusement à Fermes d’Avenir le terrain pour vous accueillir. De ce fait, vous pourrez installer votre tente sur un lieu calme et à l’écart, du lundi au vendredi, et vous vous devrez de respecter le lieu et les autres usagers du domaine. Nous disposons d’une douche, de toilettes sèches, d’une cuisine… enfin de tout le confort nécessaire. Si vous souhaitez plus de confort, divers hébergements sont disponibles localement, à vous de faire votre choix.

Le repas se feront sous format participatif, du lundi au vendredi également, et les légumes seront fournis par la production de la Ferme de la Bourdaisière.

Comment postuler ?

Pour postuler, contactez fermedelabourdaisiere@fermesdavenir.org. Merci de nous envoyer un descriptif de vos expériences de chantier, accompagné de photos de vos constructions. Expliquez-nous ce qui vous motive !
Bourdaisiere
 
Message(s) : 1
Inscription : 14 Mai 2018 15:26

Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)