Ferme bio à reprendre - Hautes Alpes

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

Ferme bio à reprendre - Hautes Alpes

Message par Lilou » 17 Avr 2012 12:56

Bonjour je fais suivre ci-dessous une annonce concernant une ferme en maraîchage bio.

Bonjour,
Nous sommes maraichers à Réallon dans le 05 et nous sommes propriétaires de terres agricoles labellisées en bio (montagne, 1250m).

Nous avons le projet de nous associer avec des amis dans le Trièves, et donc, nous souhaitons revendre les terres avec du matériel (serres,irrigation ...) et un circuit commercial développé en AMAP (sous réserve d'acceptation de l'amap pour un changement de producteur), bio coop et marché.
Nous avons un peu plus de 10 hectares à proposer, tout n'est pas à l’irrigation et il y a des bois ou des parcelles un peu en pente.
Pour le maraichage, nous avons à peu prés 3 hectares à l'arrosage, bien exposés.
Il est urgent pour nous de trouver un candidat, car nous souhaitons vraiment installer quelqu'un en maraichage, les terres risquent sinon de partir à l'agrandissement d'autres fermes.
Pour qu'un candidat soit prioritaire vis à vis de la SAFER, il serait judicieux de pouvoir accueillir un stagiaire PPP qui ferait la reprise, ou trouver à embaucher quelqu'un avec un contrat de reprise, nous devons nous renseigner sur ce point.
Nous tenons à souligner que l'affaire tourne bien, qu'elle est encore à développer, et que nous partons pour un projet, pas à cause du lieu actuel.
Merci de faire passer le message aux futurs installés en recherche de foncier et de stage.

Vous pouvez transmettre nos coordonnées :
Cécile et Laurent Saulnier
Les Rousses
05160 Réallon
04 92 44 37 30
[url]cecile.saulnier0297@orange.fr[/url]



;-)
Avatar de l’utilisateur
Lilou
 
Message(s) : 96
Inscription : 16 Mars 2008 20:31
Localisation : Allemagne

Re: Ferme bio à reprendre - Hautes Alpes

Message par Kalipso » 18 Mai 2012 13:12

Bonjour,

J'aimerai savoir où avez vous trouvé cette annonce. Nous recherchons activement avec mon conjoint une solution pour acquérir de la terre.
Plusieurs solutions s'offrent à nous :
- achat par particulier d'une fermette avec quelques hectares (pas facile à trouver et assez cher)
- passer par la chambre d'agriculture dans ce cas reprise comme noté dans l'annonce (semble le plus judicieux pour apprendre avec le proprio mais risque d'être assez cher)
- par la SAFER directement mais il faut déjà avoir un statut agricole conséquent pour se faire valoir je suppose
- annonce de mairie qui cherche des investisseurs pour petit village déserté

Si vous avez des pistes, des sites, n'importe quoi, partagez svp !
Kali
"Un homme n’est pas malheureux parce qu’il a de l’ambition, mais parce qu’il en est dévoré." Charles de Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
Kalipso
 
Message(s) : 46
Inscription : 04 Mars 2012 21:56
Localisation : France / Rhône-Alpes

Re: Ferme bio à reprendre - Hautes Alpes

Message par guilaumus » 19 Juin 2012 16:33

bonjour

Je serais intéressé par rencontrer toute personne souhaitant reprendre cette production.
je n'ai pas de diplome agricole mais souhaiterais m'allier avec de tel personnes. je peux aider manuellement et financièrement...
j'ai un projet d'apiculture, cela me parais concorder avec le maraichage.
Si de tel personnes avec diplome existent n'hésiter pas a me contacter y compris pour un au lieu de projet agricole.
j'imagine que les amateurs de permaculture ont conscience de l'importance de la montagne, des étages de végétations pour cultiver.

au plaisir

guillaume
guilaumus
 
Message(s) : 3
Inscription : 19 Juin 2012 16:23

Re: Ferme bio à reprendre - Hautes Alpes

Message par autrevie3 » 19 Juin 2012 23:29

kalipso,il reste un village abandonné voisin de la vielle valette....
ca manque pas de terre à acheter,et il y a deux façon de construire dessus,comme je ne le cesse de le répéter;la technique du notaire qui rend légale ton bâtiment en 3 ans et la technique de la MSA pour un hangar.
économisez des tunes n'achetez pas du terrain constructible. :diable:
autrevie3
 

Re: Ferme bio à reprendre - Hautes Alpes

Message par marechh » 20 Juin 2012 09:39

Salut Autrevie,

si tu as des bons plans tu peux faire passer je suis preneur :D
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Ferme bio à reprendre - Hautes Alpes

Message par autrevie3 » 20 Juin 2012 14:36

il faut dialoguer avec les autochtones de la région ou tu veux te poser,faut demander de la terre agricoles,ou forestière (trouver le garde forestier)

pour le village abandonné allez à la vielle vallette,et posez,amicalement,la question aux autochtones "y a t'il un autre village minier abandonné?"
la réponse à été affirmative..a vous de savoir ou exactement...c'est un village à squatter et personne ne viendra vous déloger car ils ont laissé un village aux punck alors pourquoi pas un autre à des gens plus sociaux...
j'ai poser une vidéo de la vielle valette dans le fil d'autrevie dans le bistro.
autrevie3
 

Re: Ferme bio à reprendre - Hautes Alpes

Message par marechh » 20 Juin 2012 22:24

Merci je vais essayer de trouver cette vidéo...
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique


Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron