Besoin d'un petit coup de pouce

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

Besoin d'un petit coup de pouce

Message par raphaellevasseur » 04 Mai 2012 17:55

Bonjour à tous,

je m'appelle Raphaelle,

Voilà, je suis rentrée de voyage il y a tout juste une semaine, un retour que j'aimerai dépeindre comme un retour au sources,malheureusement comme à chaque confrontation post-grand voyage,je me retrouve confronté à une société et à un mode de vie dégénérescent, qui favorise le profit en dépit de la vie. Le contraste est un peu brutal, je m'y attendais, alors j'essaye juste de l'accepter, mais le plus dur c'est de ne pas se résigner. selon les latitudes, les gens ont leurs propres petites préoccupations.....leur nouveau mobilier, les embouteillages, la retraite...ou la pluie. C'est très important la pluie, tout le monde en parle.
aujourd'hui j'ai eu la bonne idée d'aller dans une galerie commerciale. Après avoir passé 3mois dans des endroits ou l'on marche une journée ½ avant d'atteindre la première épicerie qui vendra du riz, on se demande comment un seul rayon de supermarché peut contenir une telle variété de yaourts, yaourts qui pour une bonne partie sera jetée avant expiration de la fameuse date de péremption
bon je ne vous apprend rien
mais sérieusement parfois je me demande si les gens ne dépensent pas leur argent,juste pour se donner l'illusion de ne pas s'emmerder. D’où l'existence de magasins comme Noze ou l'on entre en sachant pertinemment qu'on à besoin de rien dans l'immédiat, mais d’où l'on ressort toujours avec une petite connerie stupide sous le bras, bon c'est un exemple, je n'ai rien contre Noze. Ils font des jolies barrettes à cheveux avec des papillons multicolores.
Bref cette visite ma démoralisé. Et j'ai fais des tartes. En me disant qu'il y avait pourtant mieux faire pour protester. Que des tartes
bon, je me dis que c'est comme ça, beaucoup de gens regardent les émissions de TV réalité en rêvant secrètement d'implants mammaires, et il n'y a personne pour les sauver de cette apathie moral
certains attachent plus d'importance à choisir la marque de leur papier toilette qu'un président valable, toujours personne,
BON
mais voilà 2ans que j'ai quitté les bancs de l'école et que je promène mon indolence du haut de mes 21ans sur les sentiers d'Afrique ou d'Asie....et bien sur on en prend plein les mirettes, au fil des jours et des rencontres , on est propulsé dans le kaléidoscope du monde, si métissé, si riche,,,, on s’aperçoit combien la vie est vaste, et abondante....combien notre potentiel individuel est démultiplié si l'on ose la rencontre humaine,
seulement dans un sac à dos on emporte l'essentiel,son univers, ses souvenirs,un carnet de route et une brosse à dent, on ne s'alourdit pas de pression sociale,d'idées reçues, de préjugés,de désirs matérialistes, de responsabilités étouffantes
mais tout ça nous attend bien au chaud au retour, il y a un moment dans chaque voyage ou l'on se demande simplement: Mais pourquoi au fond? Pourquoi le voyage? Est ce que l'on part, pour ne pas rester? Voyage, errance ou fuite?
et il y a un moment ou l'envie vient de cesser de courir, de commencer à construire, de s'établir.
Et si le monde n'a pas été créé à votre image, alors tentez d'en concevoir un nouveau,moins limité, moins élitiste,
une semaine seulement, que je suis rentrée, et c'est suffisant pour me désespérer chaque soir devant le journal TV, en lisant les numéros de journaux militants des mois derniers, en surfant sur mes sites anarcho-libertaires favoris, et toutes les sources d'informations qui dénoncent cette vérité éffarante: oui oui le monde va mal, très mal, OK d'accord de plus en plus mal,
on s’offusque puis on se résilie en écoutant des discours arbitraires qu'on entend trop souvent,


Quelqu'un a dit un jour: faire un enfant dans le monde d'aujourd'hui, c'est faire un doigt d'honneur à l’apocalypse, pas faux, sauf qu'au rythme auquel on va, l'apocalypse humaine n'est plus si loin, et qu'à force de faire joujou avec l'ADN, bientôt les majeurs de nos bambins pousseront entre leurs yeux,
bon j’exagère mais vous m'avez comprise

tout ça pour dire, que j'aimerai me sentir chez moins dans mon propre pays,
un pays ou la majeure partie de mon entourage proche se compose de gens qui se disent concernés,,,,mais entre l'envie et le faire, il y a un pas immense à franchir, et ce pas s'appelle courage,
un autre type a dit: derrière les désirs vrais, le mérite de l'action, pour le coup c'était Jésus,

alors j'aimerai vous tirer mon chapeau et vous témoigner tout mon respect pour vos actions menées, à bien ou pas, pour vos projets en devenir comme pour ceux avortés, parce qu'il me donne de l'espoir, et ma génération en a grand besoin,
mais aussi je me met en quête, pour trouver un équilibre à mon mode de vie, un mode de vie respectueux de la terre, du vivant, de l'autre
pour le présent pour l'avenir
et je fais appel à vous, à vos conseils, à vos carnets d'adresses aussi: j'aimerai connaître davantage ce type de lieux alternatifs recourant à la permaculture, ou a l'agriculture bio, tournés vers l'éco-construction, ou les médecines alternatives, l'aromathérapie
de type woofing ou autre, car ne disposant pas d'énormes moyens je suis limitée à ce niveau là,
en clair des lieux qui accueillent des bénévoles un peu ignares,sans formation préalables, simplement en quête de savoir-faire, et avec de la bonne volonté plein les poches, que ce soit à court ou long terme
petit collectifs en devenir ou structures solides m'importent peu, tant qu'il y a de l'idée juste, de l'envie et des projets,

merci pour votre coup de pouce, à très bientôt

je serai du coté de Lyon dans les jours qui viennent mais je suis toujours en vadrouille, itin-érante et surtout disponible alors faites moi signe

voilà mon email: raphaellevasseur@live,fr
raphaellevasseur
 
Message(s) : 2
Inscription : 04 Mai 2012 17:50

Re: Besoin d'un petit coup de pouce

Message par autrevie3 » 04 Mai 2012 20:25

:hello: bienvenu
autrevie3
 

Re: Besoin d'un petit coup de pouce

Message par satya » 04 Mai 2012 22:22

je pense que c'est normal ce ptit coup de blues,surtout aprés une longue deconection
mais tu y va un peu brutal quand meme,journal TV ,supermarché
a roissy, les tronches de puingoin ,la cravate bien serré, qui te regarde d'un air louche avec tes trois couvertures sur le dos et le decalage de la vegetation en plein mois de fevrier m'avait suffi.
personne qui marche sur le bord des routes ......ya comme un vide ,....tout semble mort ,inanimé .

ne t'attarde pas sur le noir , le tout va mal ,et comme tu le dit c'est dans l'action qu'on avance
savoir et dire que ca va mal et ne rien faire est lache et ......j'ai pas le mots........mais c'est a la mode

reprend le buffle par les cornes ,braque dans la bonne direction et fonce
tu trouvera bien ce qu'il te faut le moment venu ,il y a toujours quelque chose de parfait qui tombe pour celui qui aspire a un vie juste et respectueuse

bonne route
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Besoin d'un petit coup de pouce

Message par macronature » 04 Mai 2012 23:24

Hello :hello: soit le bienvenue.
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Besoin d'un petit coup de pouce

Message par raphaellevasseur » 05 Mai 2012 00:35

ouaip merci pour les petits messages et les conseils,
justement je veux éviter de me morfondre, commencer à créer ou du moins à participer à un espace de vie plus juste, plus sain, plus respectueux
la direction je la connais, mais j'ai juste besoin de quelques adresses concrètes, pour savoir ou poser mon baluchon. un lieux de possibles, une petite oasis de cohésion humaine.

bonne chance à tous dans vos projets
raphaellevasseur
 
Message(s) : 2
Inscription : 04 Mai 2012 17:50

Re: Besoin d'un petit coup de pouce

Message par Patnam » 05 Mai 2012 09:52

Salut Raphaelle et bienvenue

J'ai beaucoup apprécié ton message et suis toujours en admiration quand je vois quelqu'un de ton âge qui a les yeux si grands ouverts. si j'avais pu penser comme toi il y a 25 ans...
Par contre revenir d'où tu viens et te foutre devant la télé, c'est comme revenir de Marakech et s'installer dans le congélateur, c'est pas malin. tu n'y verras que le pire de cette société (genre téléréalités) et de la désinformation, des mauvaises nouvelles,... Donc vire cette télé et ton moral ira déjà mieux.

Sinon je comprends que le décalage soit dur, la société va mal, pas dans le bon sens et c'est dur d'être à contre courant mais tu ne peux pas le changer toute seule, donc tu dois faire avec en essayant d'aller dans un autre sens, de rejoindre ceux qui le font déjà et d'y entraîner d'autres avec toi. C'est la part du colibri.
J'ai lu une phrase hier du Dalaï Lama : si tu penses que tu es trop petite pour faire changer les choses, dors avec un moustique et tu verras qui empêche l'autre de dormir"

Donc avance, cherche ton chemin, va vers les gens qui te conviennent et évite les autres, le côté obscur de la Force est toujours là, pas loin, donc accroche toi. Tu n'as que 21 ans encore tu temps pour te poser et tout devant toi à construire avec l'avantage d'avoir moins de chaînes derrière toi. C'est d'ailleurs ce que tu essaies de faire.
Tu trouveras ce que tu cherches.

Je n'ai rien à te proposer pour l'instant mais je n'oublie pas ton message. Fais signe si ta route passe un jour par la Belgique,
courage et bonne route

Pat
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Besoin d'un petit coup de pouce

Message par ade440 » 18 Fév 2013 16:23

salut Rafaelle,
Moi, ton message m'a beaucoup fait rire!!! Pas le fondhein mais la forme ! y a de l'humour la'dessous! Du coup je me demandais si tu avais trouver des petits lieu pour t'accueillir t'apprendre, te ressourcer?
ade440
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Déc 2012 15:10
Localisation : 66 pyrénnés orientales

Re: Besoin d'un petit coup de pouce

Message par Johan » 25 Fév 2013 15:45

Sympa le message :D

Si tu passes en belgique, n hésite pas a venir chez nous. Cette été nous allons confectionner une chambre pour accueillir, du peuple qui veut profiter de la vie, nature,etc...sans devoir etre obligé de se ruiner dans un gite.
Par contre chez nous, y a pas de TV....Désolez :langue3:
Johan
 
Message(s) : 8
Inscription : 02 Fév 2013 22:39


Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron