Rencontre sur Nantes

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

Rencontre sur Nantes

Message par karuna44 » 13 Sep 2012 21:43

Ola todos !

Nous sommes pour l'instant deux personnes à vouloir former un petit collectif pour pouvoir acheter un terrain un de ces quatre.

Dans l'idéal entre 3 et 5 personnes, à voir pour le budget, mais on a pas envie de se ruiner. Aux alentours de 5 000 euros par personne ça semble correcte. Niveau géographique, on cherche plutôt vers l'ouest, mais plutôt sud loire.

Le but serait d'en faire un véritable lieu de vie, d'expérimentation, d'autonomisation...

Nous sommes pour le moment sur Nantes, le mieux c'est de se rencontrer pour en parler, n'hésitez pas à me contacter !

William
Modifié en dernier par karuna44 le 24 Oct 2012 18:42, modifié 1 fois.
karuna44
 
Message(s) : 20
Inscription : 13 Sep 2012 21:30

Re: Cherche terrain et motivés !

Message par bs_nantes » 19 Sep 2012 01:55

Bonjour William,
C'est fait. Nous avons acquis ce mois un terrain sur Saint Mars de Coutais à transformer en forêt nourricière.
Des projets permaculturels à proximité de Nantes ?
Contactons-nous pour mettre en commun les énergies.
Bruno
bs_nantes
 
Message(s) : 13
Inscription : 28 Août 2012 01:00

Re: Cherche terrain et motivés !

Message par Alban » 19 Sep 2012 19:45

Salut à vous, je suis dans les alentour de Nantes également.
Je serait ravi de pouvoir échanger avec vous ;)
Alban
 
Message(s) : 6
Inscription : 30 Août 2012 11:43

Re: Cherche terrain et motivés !

Message par Alban » 16 Oct 2012 17:55

Pourquoi ne pas se rencontrer dans les prochains jours sur Nantes.
Je suis dispo sauf ce weekend.
Alban
 
Message(s) : 6
Inscription : 30 Août 2012 11:43

Re: Cherche terrain et motivés !

Message par autrevie3 » 16 Oct 2012 19:14

Je met un copier coller d'un message envoyé à un ami:
le prix de terre en France
http://www.terresdeurope.net/prix-terre ... france.asp

ensuite sachez qu'il est possible de maintes façon de construire sur terrain non constructible.
le moins cher étant d'acheter du terrain forestier,le second agricole,le premier présente souvent des problèmes d’accessibilité (route non goudronnée,pas de ligne téléphonique etc)
Quenelle N°1
vous achetez un terrain agricole ou le louez avec un baille emphytéotique (99 années) un de vous déclare à la MSA son activité sur une demi surface minimale agricole afin de n'être que cotisant solidaire (70 euro à débourser 2 à 3 fois par année) en théorie il faut attendre 3 ans de cotisation pour être considéré comme agriculteur,mais en réalité d'apres mon expérience,vous pouvez acquérir ces droits des la première année...ces droits sont seulement de pouvoir déclarer un hangar sur terrain agricole,voir plusieurs...tant que cela semble en rapport avec l'activité du cotisant solidaire.
rien ne vous empêche d'habiter ce hangar surtout si vous le bâtissez de la manière dont je vais le décrire plus bas.

Quenelle N°2
il suffit de payer pour diviser cadastrallement votre parcelle en deux,votre habitation devra être construite si possible sur un rail pour qu'elle transite d'une parcelle à l'autre tout les 6 mois.

Quenelle N°3
il suffit de soudoyer un juriste ou un notaire afin qu'il constate la présence de votre bâtiment (terminé) 3ans apres ce batiment devient légale même si des poursuites judiciaires sont en cours,(ces poursuites s'annulent de fait)

Quenelle N°3.5
même chose mais il constate la présence des fondations d'une maison (belle pierres qui vous aurez placé) puis attendu que la végétation reprenne un peu dessu pour faire croire que c'est pas de votre travaille.

Quenelle N°4 vous pouvez bâtir sur l'eau,sur des arbres vivants,et placer aussi un bateaux:ce n'est pas considéré comme une habitation.

Quenelle N°4.5 vous achetez une maison avec du terrain,il vous suffit de déclarer de petites maisons inferieur à - de 20m² ,30m² si votre commune possède un plan d'occupation des sols,(que vous pouvez faire se voisiner suffisamment pour les relier un jour entre elles) il faut "justifier" la présence de ces bâtiments,donc dite que c'est pour un poulailler,pour ranger des outils,stocker des ruches,du bois,etc.....

Quenelle N°5 vous batissez sur terrain qui possède une batisse,vous batissez discrètement en prenant soin de végétaliser les toitures,c'est osé mais si personne ne le remarque (s'en plaint) vous n'aurez de compte à rendre à personne,vous pouvez aussi enterrer des objets habitables (containers,bus,cuves à fuel,wagon,remorques,etc...) suivant les régions la profondeurs exploitable par les civiles varie de 40 à 70 mètres.


Bâtir po chère....Quenelle N°6
il suffit d'acheter des croutes (grumes) en sciurie,c'est le moins cher (pour faire la toiture)....de planter de gros piliers en accacia ou chataigner (brûler la base,qui sera en terre,le charbon est un fongicide naturelle) utilisez de perches de pin ou douglass qui seront posés sur les perches qui joignent les pilliers,puis de poser les croutes sur les perches bien droite de douglass ou pin,ou autre bois bien droit,sur les croutes vous mettez de vieux tapis,ou du carton,puis une bâche epdm,puis un feutre puis vous pouvez rajouter un cadre pour soutenir la terre....prix:même coût qu'un toit en tôle:10eur/m².
pour les murs vous pouvez faire en paille ou plus économique:deux lignes de piquet (largeur du mur) vous tresse (plessez) du noisettier,saule,ou autres branches flexibles entres ces perches,puis vous enduisez d'argile+foin,entre ces deux murs,balances du polystyrènes,des feuilles,laine,vielles,fringues,etc...bref tout ce qui est emprisonne l'air.
voila un mur esthétique tres isolant et gratuit,un enduit à la chaux est préférable pour absorber l'humiditée de l'air.
pour le plancher vous pouvez trouver du plancher déclassé pour 3euro le m² chez brico dépot c'est toujours moins cher chez eux.
coût totale:rien à voir avec tout ce qu'on peux voir ailleurs,en plus d'être esthétique et rapide à faire.
ainsi vous économisez l'argent pour acheter tracteur réserve de fuel,outillage,serre,poël,etc....pour les arbres fruitiers,c'est un autre sujet,mais achez que cela peux revenir tres peu cher.
autrevie3
 

Re: Cherche terrain et motivés !

Message par bs_nantes » 16 Oct 2012 23:05

Possible de se voir jeudi am ou vendredi am cette semaine entre 14 et 16H30. On peut se retrouver dans le centre de Nantes Au Chat noir (13 Allée Duguay Trouin).
Plus dispo le WE pour aller sur le terrain près de Saint-Mars de Coutais.
bs_nantes
 
Message(s) : 13
Inscription : 28 Août 2012 01:00

Re: Cherche terrain et motivés !

Message par Alban » 23 Oct 2012 22:48

Pour reprendre ou on en est resté au téléphone :
On a préféré repousser le rendez vous se weekend si il y a d'autres intéressé c'est le moment de se montrer.

Sinon il reste toujours à choisir la date exacte et le lieux.
Alban
 
Message(s) : 6
Inscription : 30 Août 2012 11:43

Re: Cherche terrain et motivés !

Message par karuna44 » 24 Oct 2012 11:01

Au chat noir ça me tente bien, mais du coup c'est possible que à partir de 17h, ce qui ne me dérange pas. Sinon, vendredi ou samedi ?
karuna44
 
Message(s) : 20
Inscription : 13 Sep 2012 21:30

Re: Cherche terrain et motivés !

Message par autrevie3 » 24 Oct 2012 13:22

:-/ super votre discution,vous pouvez continuez en privé si vous voulez. :perv:
autrevie3
 

Re: Cherche terrain et motivés !

Message par karuna44 » 24 Oct 2012 13:38

L'intérêt d'en parler en forum ouvert c'est que tous les nantais puissent participer à l'organisation de cette rencontre, question de transparence et d'horizontalité.

Mais ok on va éssayer de s'arranger autrement.

Edit : désolé pour le message un peu virulent
Modifié en dernier par karuna44 le 24 Oct 2012 18:41, modifié 1 fois.
karuna44
 
Message(s) : 20
Inscription : 13 Sep 2012 21:30

Re: Cherche terrain et motivés !

Message par alix » 24 Oct 2012 17:26

Karuna44 je trouve ta réaction très violente ,la remarque d'autrevie est selon moi justifiée, la conversation entre amis peut se faire en mp ou par mail.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Cherche terrain et motivés !

Message par autrevie3 » 24 Oct 2012 18:39

pas de problème :hehe:
c'est juste que...le titre serait rencontre sur Nantes je n'aurais rien dit.
autrevie3
 

Re: Rencontre sur Nantes

Message par Alban » 25 Oct 2012 10:53

Samedi 17h au chat noir ça marche pour moi.
Alban
 
Message(s) : 6
Inscription : 30 Août 2012 11:43

Re: Rencontre sur Nantes

Message par pauline44 » 30 Déc 2012 12:36

Bonjour,
j'habite à Machecoul et je serais intéressée pour vous rencontrer et pour échanger sur nos projets respectifs.
Je suis en réflexion pour m'installer sur un terrain, et souhaiterait rencontrer des personnes intéressées par la permaculture dans le coin, pour échanger, s'entraider, et pourquoi pas se mettre à plusieurs...
Votre réunion a-t-elle eu lieu? Avez-vous trouvé un terrain? Où en êtes vous?
Pourrions-nous nous rencontrer? Je viens assez régulièrement sur Nantes.
A bientôt.
Merci de vos réponses.
Pauline
pauline44
 
Message(s) : 5
Inscription : 30 Déc 2012 12:26

Re: Rencontre sur Nantes

Message par bs_nantes » 07 Jan 2013 03:12

Bonjour Pauline,
Nous nous sommes rencontrés rapidement à Nantes avec William.
Pour le moment perso, nous avons acheté à deux un terrain sur Saint-Mars de Coutais boisé d'un demi-hectare, histoire d'amorcer les expérimentations en permaculture faute de trouver un terrain plus conséquent ou une ferme adapté à un projet plus ambitieux d'éco-hameau porté par un petit groupe aux alentours de Nantes. C'est pas trop loin de Machecoul. :D bien que plutôt au nord près de Bouaye.
Nous avons commencé qq plantations de fruitiers à poursuivre pendant les prochaines semaines.
Je récupère bientôt 200 m² de vitres de serre pour créer une serre et des châssis de culture. Nous pourrons peut être investir d'autres terrains aux environs laissés en friches.
On peut essayer de se rencontrer sur le mois de janvier. J'irai à un stage organisé par Franck Nathié le WE du 19/20 janvier. OK pour se voir avant si tu as des dispos.
Nous devrions pouvoir arriver à amorcer une dynamique en permaculture sur la Loire-Atlantique.
A bientôt,
Contactes moi sur MP.
bs_nantes
 
Message(s) : 13
Inscription : 28 Août 2012 01:00

Re: Rencontre sur Nantes

Message par Millesima » 18 Fév 2014 14:30

Bonjour,

Je tombe sur votre message que maintenant... Je suis à st philbert de grand lieu :) Nous aimerions rencontrer des permaculteurs pour avancer ensemble localement :) Nous pensons à l'idée de lancer une école basée sur une pédagogie montessori. Çà n'est qu'une idée pour l'instant, mais si nous sommes suffisamment ça pourra devenir une réalité :D

Où en êtes-vous dans vos projets ?

Belle journée à vous


Marie
Millesima
 
Message(s) : 11
Inscription : 21 Août 2013 14:40
Localisation : st philbert de gd lieu - 44

Re: Rencontre sur Nantes

Message par Claire44 » 06 Mars 2014 20:23

Bonjour à tous,

Pour ceux qui résident sur la région nantaise et seraient partant pour une rencontre spécial Permaculteurs (ou futurs permaculteurs) -> qui fait quoi, projets en cours, échanges de bonnes pratiques, axes de mutualisation, valoriser les initiatives...

Si on se rencontrait le 29 mars à 14h au Flesselles ?

Un sondage est disponible ici pour ceux que cela intéresse: http://framadate.org/y1gi5jc495v95bo4

Peut etre à bientot : )
Claire44
 
Message(s) : 2
Inscription : 03 Mars 2014 17:02

Re: Rencontre sur Nantes

Message par So44 » 10 Avr 2014 13:18

Bonjour,

Bonjour, j'arrive un peu tard mais je serais ravi de faire la connaissance de permaculteurs/futurs permaculteurs sur Nantes, donc si l'initiative est reconduite je me rendrais dispo!

Sofian
So44
 
Message(s) : 2
Inscription : 09 Avr 2014 13:03

Re: Rencontre sur Nantes

Message par Cheline » 28 Mai 2014 15:31

Et bah oui, pareil!! Trop tard!
Mais ce n'est que partie remise...

Et parmi vous, qui habite sud-Loire? Vers Clisson? C'est pas un endroit de rêve pour un joli perma-projet ça?!!

A bientôt
Céline
Cheline
 
Message(s) : 5
Inscription : 28 Mai 2014 15:00
Localisation : Vignoble sud-Loire


Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)