Pleurotes

Pleurotes

Message par Krissounette » 22 Mars 2014 00:27

Le sujet n'existe pas encore, alors je me lance.

C'est un des champignons les plus courants en culture, notamment parce qu'elle est une des plus facile.

J'ai eu l'occasion de goûter des pleurotes (en bocaux et déshydratées), et je me suis dit que ça ne vaut pas grand chose culinairement.
Mais après cout, je réalise que ce que j'ai goûté était de la mauvaise qualité et n'a peut-être rien à voir avec des pleurotes fraiches et fermes. Si quelqu'un a eu l'occasion de goûter des pleurotes de qualité, j'aimerais beaucoup avoir son avis.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Pleurotes

Message par hardworkinghippy » 22 Mars 2014 00:41

En anglais on les appelle "Oyster mushrooms" (champignons de l'huître) et c'est exactement ce que je goûte quand je les mange. Ils sont délicieux et vaut le coup de les chercher.

Nous avons eu beaucoup de l'orme à un moment donné et régalés de pleurotes régulièrement. Malheureusement, les arbres ont disparu et les pleurotes sont rares chez nous maintenant. :/
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Pleurotes

Message par Krissounette » 22 Mars 2014 01:36

OK. Je vais essayer d'en goûter de bonnes. On en trouve en bio, mais pas toujours très appétissantes. La fermeté semble être le critère de la fraicheur et qualité (comme pour d'autres champignons d'ailleurs). A priori ça pousse en ce moment, en plus de l'automne.
Et si c'est bon, je tenterai probablement la culture.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Pleurotes

Message par Mirko » 09 Juin 2014 22:16

Je suis justement on contact avec un mycologue passionné. Il cultive plein de champignons dont les pleurotes.
Son conseil principal c'est de commencer une culture avec du mycelium mélangé à des copeaux de chanvre. Le chanvre car riche en lignine (nourriture des xylophages) et pauvre en tanins (qui bloque les xylophages). Il suffit de mélanger 1/3 de substrat colonisé à 100% par du mycelium de pleurote avec 2/3 de copeaux de chanvre. Et de garder le tout à 99% d'humidité.
C'est facile à faire avec des boites ou sac en plastique. Sinon il faut s'arranger pour créer un microclimat hyper humide.
Je vais bientôt essayer chez moi, je vous tiens au courant.

Mirko
Mirko
 
Message(s) : 31
Inscription : 19 Déc 2013 17:42
Localisation : Suisse, canton de Vaud

Re: Pleurotes

Message par Citoyen du monde » 10 Juin 2014 10:36

Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: Pleurotes

Message par jd-geneva » 10 Juin 2014 11:09

J'ai ensemencé un énorme peuplier tombé sur un de mes terrains. Avec des chevilles de la ferme de saint Marthe.
Il est dans un environnement qui pourrait être propice.
Résultat au plus tôt cet automne ou le suivant.
Je vous tiendrai au courant
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Pleurotes

Message par mac givre » 05 Sep 2014 09:04

en 2012 j'avais commencé les pleurotes a la maison
un petit aperçu ici : http://peche-en-57.over-blog.com/pages/ ... 06945.html
un paquet de mycelium = 20 kg env de pleurotes
essentiellement sur un substrat de pailles sterilisé avec des copeaux de bois en seau
le reste n'a rien donné
mac givre
 
Message(s) : 23
Inscription : 28 Août 2014 10:58
Localisation : 57 aux environ de Metz

Re: Pleurotes

Message par Renaud » 22 Fév 2015 18:34

Pas mal le résultat sur paille, mais j'ai une question concernant la culture sur bûche.
J'ai des amis qui ont ensemencé des bûches, puis les ont placées (verticalement un peu enterrée pour qu'elles tiennent) dans une prairie qui est bien surplombée par des grands arbres (frêne, hêtre, .. e plus de 20 mètres).

Résultat, le tout est bien humide, est à l'ombre.
Bémol, les limaces. Ils ont peur des attaques de limaces lorsque les champignons sortiront. C'est pour bientôt apparemment.

Quels sont vos retours sur la culture en extérieur?
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Pleurotes

Message par Dom » 22 Fév 2015 19:43

Pas vu de limaces ni d'escargot depuis un petit moment...il fait encore un peu trop froid pour eux pour l'instant.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Pleurotes

Message par mac givre » 19 Avr 2015 20:04

Bonjour
j'ai mis des rondins en pousse et cela n'a pas fonctionné
par contre avec de la paille cela a tres bien marche

j'ai essayer de reensemencer des grains de mais qui m'ont permit de repartir sur de la paille
pareil ... bon resultats
je mettai cela dans des seaux en plastique percés de trous

j'ai essayer d'ensemencer des chevilles en bois ca a l'air d'avoir pris , mais un echec avec l'encemencement de buches avec

je suis arrivé egalement a repartir de spores mis en culture
encore une fois sur paille cela a fonctionné ... mais moins fort
voila
mac givre
 
Message(s) : 23
Inscription : 28 Août 2014 10:58
Localisation : 57 aux environ de Metz

Re: Pleurotes

Message par Arre » 23 Avr 2016 17:50

Salut salut :)

Quelqu'un peut développer un peu la culture de pleurote en sac/paille ? (Timing, température, cycle, humidité, etc...)

J'ai bien envie d'essayer l'automne prochain :D
Arre
 
Message(s) : 64
Inscription : 15 Fév 2016 18:42
Localisation : 58

Re: Pleurotes

Message par Renaud » 02 Mai 2016 20:19

Pour la culture sur paille, il faut des souches spéciales de Pleurotes et la culture peut se faire toute l'année.
En gros pasteuriser la paille (dans l'eau à 75°C).
Utiliser du blanc de pleurote sur grain.
Dans un grand sac plastique, mettre un couche de paille, un peu de blanc, une couche de paille, un peu de blanc, ...
Fermer le sac, faire des entailles verticales de 3cm.
Pendant 3 semaines, le blanc envahit la paille et après la production commence.
Pour grandir le mycélium n'a pas besoin de lumière. 18-22 °C
Pour que les champis sortent (après 3 semaines), ramener à 12-15°C avec de la lumière diffuse
Apparemment le pleurote a besoin de lumière diffuse pour former de beaux carpophores..

J'ai eu les infos sur http://www.mycobois.be/
Ils ont imprimé un doc super clair pour 8€. Très sérieux.
Quand on commande, il faut préciser que l'on veut des souches pour cultiver sur paille.

Je fais un essai en ce moment. A voir sur mon blog
https://desracinesetdescimes.wordpress.com/
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Pleurotes

Message par sumpatheia » 14 Oct 2016 14:25

Salut,

alors ces pleurotes ça a donné quoi?

J'ai des mycéliums de pleurotes et shiitake que je pense mettre en culture sous peu. Pour info j'ai obtenu 2 bocaux d'1 litre pleins de mycélium à partir de quelques chevilles mises avec des rameaux de saule et de pommier fraîchement taillés au printemps.? Au début, des moisissures se sont développées puis les mycéliums ont tout étouffé. ça peut être une bonne technique pour conserver des souches je pense.
sumpatheia
 
Message(s) : 28
Inscription : 14 Oct 2016 14:09
Localisation : Alpes du Nord

Re: Pleurotes

Message par Renaud » 14 Oct 2016 20:36

Récolte correcte pour un premier essai.

Depuis lors j'ai appris que le substrat(paille, paille + marc de café, bois, bois+marc de café, ..) soit comporter environ 50-60% d'humidité.
Le mycélium n'aime pas les milieux détrempés !!
Puis le sac ne doit pas être trop gros en épaisseur car il pourrait y avoir surchauffe. Lors du développement du mycélium il y a un dégagement de chaleur qui pourrait en même temps détruire une partie du mycélium. Donc la production ils utilisent des longs sacs de diamètre 20cm par ex..

Côté récolte, il y a trois volées (sur paille) est on récolte respectivement 16% - 8% - 4% de la masse de substrat humide.
Donc en gros on récolte 28% de la masse humide en pleurote.
Donc il y a quand même une bonne partie du substrat sec qui est transformé en champignon. Je suppose que ça dépend aussi du type de substrat.

Je comprends que pour débuter le pleurote est un bon choix car c'est un champignon qui se développe rapidement. Donc les chances de réussite sont bonnes.

Bon amusement dans tes essais ..
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Pleurotes

Message par sumpatheia » 16 Oct 2016 22:13

Ok. merci pour le complément d'info, je vais profiter des vacances pour lancer ça je pense.
sumpatheia
 
Message(s) : 28
Inscription : 14 Oct 2016 14:09
Localisation : Alpes du Nord

Re: Pleurotes

Message par ChampiMan » 24 Jan 2022 14:48

Je peux confirmer pour la culture des pleurotes, il existe plusieurs especes, le pleurote en huitre, le pleurote jaune et le pleurote rose sont faciles a cultiver sur de la paille ou autre. Le pleurote du panicaut (king oyster) qui est plus exigeant pour son substrat est un met delicieux ce qui se vaut.

Je peux ecrire un petit guide a partir de mes observations de 10 ans de culture (pas continue) si il y a de l'interet et fournir du mycelium de ces especes ou d'autres assez facilement.

Ces champignons decomposeurs sont vraiment magiques et surtout ils sont bons pour le sol, l'appetit, la santé et les abeilles.


J'ai beaucoup de ressources sur le sujet ainsi que la culture de champignons medicinaux, de la spiruline et la production de komboucha et de yaourt et ayran.
ChampiMan
 
Message(s) : 1
Inscription : 24 Jan 2022 13:14


Retour vers Les champignons comestibles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)