Initiation à la culture des champignons comestibles

Initiation à la culture des champignons comestibles

Message par Myciculteur64 » 19 Mars 2022 11:54

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum et c'est mon premier poste.

Je pratique la culture des champignons depuis quelque temps et j'ai trouvé pas mal de solution aux questions que l'on se pause lorsque l'on débute. Alors je me permets en toute modestie d'en partager des bases de la base.

1. Quel type de champignon on peut cultiver ?

La majorité des champignons que l'on peut cultiver sont saprophytes . C'est à dire qu'ils se nourrissent de matière végétale morte ( mais pas décomposée, c'est eux qui s'en charge! ). Dans la nature on les trouvent généralement sur des souches, sur des arbres (pour les parasites lignicoles), dans la litière forestière etc..

On peux facilement les faire pousser sur de la paille, de la sciure, des copeaux de bois, etc..

Une petite liste de ces champignons cultivables (que j'ai testé moi même) :

    Pleurotes à huitre ( Pleurotus ostreatus )
    Pleurote jaune ( Pleurotus citrinopileatus )
    Pleurote rose ( Pleurotus djamor )
    Pleurote pulmonaire ( Pleurotus pulmonarius
    Pleurote du panicaut ( Pleurotus eryngii
    Hydne Hérisson (Hericium erinaceus)
    Réshi ( Ganoderma lucidium)
    Pioppino ( Colacybe aegerita)
    Pleurote de l'orme ( Hypsizigus ulmarius)
    Shimeji ( Hypsizigus tessulatus )

Il y en a beaucoup d'autres, mais j'ai listé ici les plus simples. Si vous voulez vraiment des champignons simples à faire pousser préférer des pleurotes ! Vous êtes quasi sûr d'avoir des résultats sympas :)

2. Les Étapes de la culture des champignons

En gros les étapes de la culture représentent plus ou moins ce qui se passe dans le cycle naturel (sauvage) du champignon.

ETAPE 1 : Obtenir le mycélium

Bon ici en gros, le mycélium c'est la parti végétative ou nourricière du champignon. C'est avec ce mycélium que vous allez fabriquer la base du milieu, ou substrat dans le jargon qui va vous permettre de faire fructifier le champignon par la suite.

Le plus simple c'est d'en acheter sur le net, surtout si vous commencez..! Après il y a d'autres méthodes à partir de carton pour récupérer des champignons sauvages en les clonant à partir de leurs pieds.. Bref je m'écarte un peu de l'initiation de base.. Sachez également que vous pouvez faire ça à partir de culture liquide : c'est un milieu dans lequel le mycélium de champignon est sous forme liquide.

Important : Il faut faire attention au besoin en température des champignons pour la fructification, certains on besoin de chaleur, d'autre de fraicheur, d'autre d'une température moyenne disons. C’est vraiment TRÉS IMPORTANT si vous voulez bien réussir votre culture, ne négliger pas ce paramètre pour choisir votre champignon.

ETAPE 2 : La préparation du substrat

Alors avant de parler de la préparation à proprement parler, il existe plusieurs types de substrat pour les champignons :

    Les substrats d'isolement qu'on utilise en labo gélose, culture liquide etc.. Les trucs de pro quoi
    Les substrats de colonisation : typiquement ce que vous avez trouver sur le net, à base de grain, qui contient du mycélium
    Les substrats de fructification : Ce que vous pouvez aussi trouver sur le net " kit de culture champignon", c'est le substrat qui permet la fructification

Donc en gros ici, le substrat que je vous propose de fabriquez, c'est le substrat de fructification.

La paille ou la sciure doivent être pasteurisé thermiquement avec l'eau très chaude du robinet ou d'une bouilloire. Si vous voulez faire de plus grosse quantité, il faudra utiliser une pasteurisation thermique ou à la chaux.

ETAPE 3 : Inoculation du substrat

Alors ici vous pouvez utiliser un seau en plastique (réutilisable pour le coup) Pour faire le mélange. Je vous conseil de le percer sur les cotés et sur le fond pour faire sortir le surplus d'eau.

Une fois que le substrat est bien égoutté, vous pouvez remplir une couche de substrat (paille sciure etc) puis une couche de mycélium. Jusqu'à ce qu'il soit plein.
Environ 5 poignées de paille pour 1 de mycélium en quantité.

ETAPE 4 : Faire incuber le mycélium

Le mycélium à maintenant besoin d'être dans de bonne condition pour coloniser tout le substrat qu'on lui a donné à manger.

Conditions pour une bonne colonisation :

    Du noir
    De la chaleur, environ 20 à 24°C

Pour le reste le champignon ne débrouillera très bien avec ce qu'on lui à donné !

La colonisation durant environ 15 à 20 jours en fonction des espèces. La colonisation est terminée lorsque tout le dessus du substrat du seau forme une masse blanche.

ETAPE 5 : Initiation de la fructification

L'initiation c'est ce qui va permettre à vos champignons de fructifier par les trous que l'on a faits dans le seau !

Ils ont besoins de ces conditions :

    Lumière indirecte du soleil
    Humidité 80 à 90%
    Température plus basse que la phase de colonisation, grossièrement entre 15 et 20 pour les espèces froides, entre 20 à 25°C pour les espèces chaudes
    De l'air frais, sinon le CO2 qu'ils rejettent va, d'une certaine manière les "intoxiquer"

Dans ces conditions les champignons devraient fructifier entre 3 et 7 jours en fonction des espèces.

Voila c'est vraiment la base de la base, mais j'espère que ce tutoriel vous aidera à faire pousser facilement vos premiers champignons.

Pour en savoir plus, normalement mon site internet sur la culture des champignons est disponible juste en dessous.

Si il y a des gens qui cultivent dans le 64 je serais très heureux de partager avec vous, n'hésitez pas à me MP

Andréas
Myciculteur64
 
Message(s) : 1
Inscription : 08 Mars 2022 11:58

Retour vers Les champignons comestibles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)