Essaie sur la truffe( tuber melanosporum)

Essaie sur la truffe( tuber melanosporum)

Message par permaculturedrome » 07 Jan 2013 21:12

Est ce que tout les arbres sont mycorisable?
Comment elevé son chien pour le cavage?
permaculturedrome
 
Message(s) : 10
Inscription : 26 Oct 2012 01:45

Re: Essaie sur la truffe( tuber melanosporum)

Message par moilamain » 08 Jan 2013 00:48

mycorisable avec la truffe ?
non, pas tous les arbres
seulement quelques uns pour chaque variétés de truffe.
et y'a d'autres arbres compagnes des truffières.

pour élever ton chien, dès petit, tu lui fait sentir la truffe et tu la planques dans un coin de la pièce tu lui dit de chercher.
ensuite tu mets ta truffe dans une chaussette tu planques, il cherche,puis tu mélanges ta truffe avec d'autres trucs odorant, etc.
tu dois lui apprendre à reconnaître parmi plein d'autre odeur.
après je sais pas.

je déconseille le livre et la méthode J.A.AD, qui est basé sur un travail du sol outrancier. à l'écomusée de la truffe, à Sorges par chez moi, il en font une grande promotion genre ce livre est une révolution... tu parles ! (j'ai trouvé le musée pas terrible d'ailleurs...)
moilamain
 

Re: Essaie sur la truffe( tuber melanosporum)

Message par alix » 08 Jan 2013 07:34

tu associe l'odeur de la truffe et sa recherche à une récompense pour le chien , dès qu'il trouve il a une petite crocqette et une caresse
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Essaie sur la truffe( tuber melanosporum)

Message par claudeduvar » 08 Jan 2013 22:34

bonsoir,
moilamain, dit moi y a t'il encore de la truffe en perigord? je suis du var, ma compagne de perigueux, on balade souvent ,même à sorges j'ai pas vu beaucoup de tuffières. de ce fait ça reste un peu mystérieux, par ici j'en récolte un peu dans les collines, des sauvages. peu car je suis pas fan de la truffe noire, par contre la blanche du printemps celle qui vaut rien alors la je craque, comme quoi!
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: Essaie sur la truffe( tuber melanosporum)

Message par moilamain » 08 Jan 2013 23:26

je suis à 10 bornes de Sorges. J'ai visité l'écomusée de la truffe (déçu... :cry: )
J'aide un maraicher à s'installer sur Sorges en maraichage, il reprend les terres de ses parents. Il possède une truffière.

Sorges est encore un haut lieu de la truffe en périgord, en France et dans le monde, d'après l'écomusée...
Je me suis pas vraiment intéressé bcp plus à son économie... moi tout ce que je voulais c'était découvrir un bon livre qui en causait, histoire de connaitre un peu l'écologie de ce champi. Il a besoin d'un sol meuble pour grossir, il brûle la végétation là où il pousse... du coup je me demande comment le sol vit sans végétation...
Je me demandais aussi pourquoi le copain me disait que les truffières abandonnées redonnaient vigueur aux arbres... ou alors j'ai mal entendu.

Je connais aussi un gars qui gère les truffières du plus gros propriétaire en Dordogne.
Et j'ai vu pas mal d'agriculteur qui ont leur bout de truffière

Au final, je crois que y'a quand même pas mal de truffes en Périgord, quant à Sorges, peut pas vraiment dire... j'ai pas visité non plus les truffières de l'écomusée...
moilamain
 

Re: Essaie sur la truffe( tuber melanosporum)

Message par claudeduvar » 09 Jan 2013 20:14

ok merci, ici les truffières ne sont pas dans les meilleurs sols. la vignes est un bon précedent. faut faire attention de ne pas intervenir au mauvais moments, le travail du sol si il y a doit être fait sans casser le mycélium , l'eau pour les jeunes arbres doit être de source, pas de polluant. et aprés c'est la taille qui doit être bien pensée.
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52


Retour vers Les champignons comestibles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)