preuve que humain n'est pas censé manger viande

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par alix » 27 Fév 2014 14:47

alix , on dirait que tu essaies de te donner bonne conscience , non ?....................! LOL

et cela n'est ni un jugement ni une morale , seulement une expression !!!!!!!!!!!!!!!!
désolé je n'ai fait que m'exprimer :ange:
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Helea » 27 Fév 2014 19:10

Est-ce que quelqu'un pense à la souffrance de la carotte qu'on arrache du sol où elle vivait paisible ? Celle de la salade qu'on effeuille brutalement ? Celle des graines germée (donc VIVANTES) que l'on broie d'une mâchoire vorace ?
D'où vient cette aversion pour le principe de base de la Nature, à savoir la chaîne alimentaire ??
Pourquoi serait-il bien de tuer des êtres vivants végétaux, mais pas des animaux ? Parce qu'ils ne crient pas, ne se débattent pas ?

Et les vers qui nous mangeront, se poseront-ils tant de questions ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par autrevie3 » 27 Fév 2014 20:27

nous en revenons à la base du sujet.
consternant. :-/ toujours l'éternelle débat de la comparaison d'un végétale et d'un animale...des enfants en maternelle auraient plus de logique.
en tout cas on ne peux critiquer un chasseur en le comparant à une personne qui achète sa viande par le circuit de distribution classique (élevage industrielle)
autrevie3
 

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par satrala » 27 Fév 2014 21:03

Helea a écrit :Est-ce que quelqu'un pense à la souffrance de la carotte qu'on arrache du sol


pfffffffffffffffff !!!
les végétaux n'ont pas un système nerveux , contrairement aux animaux qui ont les meme sensations de douleurs que les hommes .
satrala
 

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par autrevie3 » 27 Fév 2014 21:19

la "souffrance" du végétale ne s'apparente qu'a du "stresse",mais il est très sensible à beaucoup de choses,même au touché (exemple:la sensitive),en fait le végétale ressent les émotions plus que les animaux,émotions qu'ils réfléchissent comme l'image qui se réverbère sur l'eau.
les végétaux communiquent également entres eux par des ondes sonores extrêmement faibles,ce doit être des info simples,comme pour les fourmis ou abeilles,inutile de s'emballer,une faune éthérique participe probablement à faire monter le niveau,ce qui est sur c'est qu'elle participe à donner une identité spécifique aux arbres qui ont un certaine âge,ce qui est énorme au niveau évolution car les végétaux,insectes et animaux ont une "âme groupe" c'est un luxe de pouvoir s'éloigner,(elles sont toujours reliés)
Je soupçonne même que le règne végétale a une importance particulière en deuxième dimension,mais pas facile d'étudier le sujet,faute de temps.
la plante est consciente de l'épanouissement de ses organes,ainsi que de l'avenir de ses graines.
c'est d'ailleurs pour cela que les plus anciennes espèces dépendent presque toujours d'animaux pour se multiplier.
autrevie3
 

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par braikar » 28 Fév 2014 02:15

J'aimerai juste ajouter l'observation suivante, toute vie dépend pour sa survie d'autres vies!
Et dans tout ca, l'unique chose qui compte c'est le respect de la vie.. Si t'as bichonné tes légumes, leur rôle est de servir de nouriture, à ceux qui peuvent les manger, docn nous par exemple, mais aussi en se décomposant et en servant d'engrais/compost pour les plantes suivantes.
C'est u ncycle normal et évident, tout ce qui existe a un début et une fin, donc la seule chose qu'on peut faire dans ce cycle c'est s'assurer que les choses vivantes, animales ou végétales (et même minérales d'après moi), aient une belle vie.
Or le rôle d'un animal, par exemple une vache, n'est pas de donner naissance à des veaux tous les ans pour allaiter en permanence et ensuite se faire sauvagement abbatre en fin de vie. La vache sert pour entretenir des terrains, s'entrenir elle même en donnat naissance à d'autres veaux et en les allaitant etc. Si le vache a vécu une belle vie, pourquoi pas la manger quand elle meurt naturellement est en bonne santée, elle aura rempli sont rôle primaire et aura eu une vie heureuse. Mais de nos jorus on est loin du compte. Les animaux ont des rôles que j'essaie de comrpendre qui sont tellements vastes, disseminer les graines, entretenir le sol, servir dans l'harmonie générale pour que tel ou tel autres insecte animal n'explose pas en population etc.
Et les plantes sotn pareil, elles ont un rôle, pour certaines, genre les arbres, c'est entre autre de vivre pendant des centaines d'années tout en remuant le sol lentement pour ramener ce qui est très profond à la surface pour d'autres plantes en surface, faire de l'ombre, stabiliser le sol, aérer le sol etc. Enfin bref tout a un rôle dans la nature. Et il y a des plantes comme les légumes qui servent à être mangés par d'autres! Toute chose vivante a un système nerveux (ou quelque chose qui s'y apparente), des émotions (ou quelque chose qui s'y apparente) etc. Je ne pense vraiment pas qu'on fait du mal à une carotte en la sortant du sol quand elle est prête, si on a pris soin de lui préparer un bon sol, de faire tout ce qu'il faut poru qu'elle pousse naturellement en bonne santé, sa fin logique est soit de rester en terre encore un an pour donner des graines, soit d'être mangée, soit de pourir.
Je pense dans le sujet ce que les gens oublient de parler c'est de l'amoru qui est mis dans ces tâches ou on s'occupe des plantes. Il y a un très beau livre sur le sujet (la vie secrete des plantes - tompkins & bird), bon je ne trouve que la version originale en ligne, mais il y a des livres traduits en français.. http://www.scribd.com/doc/94867560/The- ... -Bird-1973
Et dans le bouquin il y a pleins d'exemples, avec des capteurs électrique poru tester les réactions des plantes, qui montrent clairement que quand on parle avec une plante, qu'on lui dit merci etc. qu'on s'occupe d'elle comme d'un être vivant à part entière, au moment de la tailler ou de la tuer elle réagit pas vraiment mal. Mais si par contre ces actes sotn fait brutalement sans y mettre de bonnes intentions, alors là les réactions ne sont pas du tout pareilles :(

Enfin bon voilà mon point de vue, je ne pense pas qu'un animal ou une plante souffre plus que ca quand on les tue si c'est fait avec amour et qu'on s'est occupé d'essayer de leur offrir la meilleure vie possible. Pour les animaux c'est ce que font les tribus indigènes, elles ne tuent que rarement et quand elles le font, il y a une petite céremonie pour remercier la nature et tout simplement reconnaître et respecter le rôle de cet animal dans tout le cycle de la vie.
Un animal n'est clairement pas fait pour vivre juste un quart de sa vie et être assassiné tout jeune après avori vécu une vie de merde, un animal a un rôle très noble dans son environement.
Une plante n'est pas faite non plus pour être abusée à coup de pesticides, engrais et tuée quand elle est prête. Mais si elle est bichonnée avec amour, un de ses rôles sera de servri comme nouriture au moment ou elle est au stade d'être prête, en ayant vécu bien elle aura aussi accompli pleins d'autres tâches pour la santé du sol dans lequel elle a poussé, elle aura joué son rôle dans le cycle de la vie :)
Et les fruitiers c'est des cadeaux de la nature on dirait ::d ::d
braikar
 
Message(s) : 3
Inscription : 18 Oct 2013 21:07

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par sherpa421 » 28 Fév 2014 10:25

satrala a écrit :contrairement aux animaux qui ont les meme sensations de douleurs que les hommes .

Les espèces n'ont pas les même récepteurs sensoriels. Donc un chat un homme et une limace n'auront pas les même sensations. Pour ce qui es des sensations et souffrances des végétaux, je pense que l'état des connaissances humaines est à un niveau tellement bas que l'on ne peut faire aucune affirmation. Vivre c'est tuer. C'est un dilemme insoluble.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Helea » 28 Fév 2014 11:22

braikar a écrit :Enfin bon voilà mon point de vue, je ne pense pas qu'un animal ou une plante souffre plus que ca quand on les tue si c'est fait avec amour et qu'on s'est occupé d'essayer de leur offrir la meilleure vie possible. Pour les animaux c'est ce que font les tribus indigènes, elles ne tuent que rarement et quand elles le font, il y a une petite céremonie pour remercier la nature et tout simplement reconnaître et respecter le rôle de cet animal dans tout le cycle de la vie.
Un animal n'est clairement pas fait pour vivre juste un quart de sa vie et être assassiné tout jeune après avori vécu une vie de merde, un animal a un rôle très noble dans son environement.
Une plante n'est pas faite non plus pour être abusée à coup de pesticides, engrais et tuée quand elle est prête. Mais si elle est bichonnée avec amour, un de ses rôles sera de servri comme nouriture au moment ou elle est au stade d'être prête, en ayant vécu bien elle aura aussi accompli pleins d'autres tâches pour la santé du sol dans lequel elle a poussé, elle aura joué son rôle dans le cycle de la vie :)
Amen ! :amen:

braikar a écrit :Et les fruitiers c'est des cadeaux de la nature on dirait ::d ::d
Je dirais plutôt que c'est une sympathique collaboration, pour peu que nous ayons le réflexe de resemer leur précieuses graines ;)
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par sherpa421 » 28 Fév 2014 16:51

alexdelathure a écrit :... les chats, les poissons rouges, les hamsters, on les sort des cages et on les libère ?

Déjà le chat il sort de mon lit et de ma chambre ! C'est qui le maître ? Mon chat ? Oui, bon ok, il fait ce qui veux :gene:
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par autrevie3 » 28 Fév 2014 21:42

au contraire nos connaissances sont très poussées,grâce aux sciences et aux technologies on peux enfin de passer des croyances new age.

les info que j'ai posté plus haut sont des découvertes scientifiques,les liens ont été posté sur ce forum,à vous de chercher.
autrevie3
 

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par flyingdust » 28 Fév 2014 22:08

"Énoncer des grandes vérités sans donner de réelles solutions, c'est comme un coup d'épée dans l'eau, ça ne sert pas à grand chose."

Assez d'accord avec ça. Avec mes mots ça donnerait: parler d'idéologie spirituelle, mais sans éléments techniques pour y parvenir, ça ne sert pas à grand chose.

Toutes les questions que tu as posé sont bonnes.
Celà signifie pour moi que nous n'aurons plus d'animaux de compagnie (pour ma part c'est réglé, je préfère 100 fois les animaux sauvages (les renards viennent manger dans mon compost à trois mètres de moi le soir) aux animaux domestiques.)
Car j'estime que la castration ne doit pas être prise à la légère, c'est un dernier recours. Quitte à empêcher des millions d'animaux de se reproduire, mieux vaut ne pas les faire naître(pour satisfaire un petit plaisir humain)
Ensuite beaucoup consomment de la viande, chassent, je trouve ça particulièrement incohérent un vegan avec chats et chiens.
Dans un monde où les réserves pétrolières déclinent, notre alimentation mondialisée et hors saison ne va plus tenir très longtemps. Or le véritable challenge du végétarisme se trouve là: manger végétal et local. ET là ça demande de solides techniques de cultures, un solide bouleversement des méthodes pour parvenir à une production suffisamment fournie et échelonnée sur l'année en milieu à saisons contrastées.
D'où la vraie question intéressante qu'on peut se poser: Y a t'il des permaculteurs végétariens et autosuffisant en climat à saisons contrastées? Comment font ils pour se passer d'animaux pour leurs vêtements, leur nourriture, surtout en hiver et au début du printemps?
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par alix » 28 Fév 2014 22:56

ils importent des fruits de l'étranger .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par braikar » 02 Mars 2014 16:53

"Énoncer des grandes vérités sans donner de réelles solutions, c'est comme un coup d'épée dans l'eau, ça ne sert pas à grand chose."

Hehe bien évidement qu'on ne peut pas donner de réelles solutions, personne ne les connait encore et comme la permaculture, chaque environment est différent. C'est un équilibre à trovuer, c'est toujours comme ca que la planète a existé, certaines plantes prennent le dessus, ce qui en mets d'autres en voie d'extinctions, certains animaux disparaîssent à cause de changement etc. C'est une équilibre à trouver dans un changement permanent ^^
Je n'ai pas les solutions, je ne les auait sûrement jamais, mais j'essaye de les chercher :)

flyingdust a écrit :Comment font ils pour se passer d'animaux pour leurs vêtements, leur nourriture, surtout en hiver et au début du printemps?

Il n'y qu'à voir les inuits originaux, c'est impossible de vivre sans chasser, vu qu'ils vivent dans une régions ou le sol est glacé pendant la plupart de l'année c'est évident qu'il va falloir manger des animaux (et évidemment ils utilisent toutes les parties des animaux chassés sans rien gaspiller, vêtement, graisse, os pour faire des armes etc.). Encore une fois un équilibre et des solutions à adopter selon l'environement local..
Dans une région tropicale c'est déjà plus évident de voir des solutions en se passant des animaux comme nouriture ;) Par contre si il faut chasser pour garder un certain équilibre autour, encore une fois c'est un truc qu'il faut adapter petit à petit, si 5000 personnes se mettent à produire trop de nouriture, disons qui va faire proliferer els lapins.. Il faudra en tuer sûrement pour rétablir un équilibre? Je n'en sais rien exactement, mais avec chaque changement qu'on apporte ou modifie un équilirbe, donc il faut évaluer les changements et essayer de faire ce qu'il faut pour garder un équilibre, un équilibre différent, vu que quelque choze à changé, mais un équilibre.

Enfin bref, dans totu ca, au risque de me répetter, c'est l'intention et l'amour qui compte, on fait tout le temps des découvertes et des erreurs, le plsu important c'est d'essayer d'apprendre de ces erreurs et découvertes avec l'intention d'essayer de continuer à perpétuer un équilibre de la meilleur façon possible, à notre échelle de compréhension du moment.
Bref je vais répeter exactement la même chose:

Toute vie dépend d'autres vies pour sa survie.
Tout ce qui existe a un début et une fin, donc la seule chose qu'on peut faire dans ce cycle c'est s'assurer que les choses vivantes, animales ou végétales (et même minérales d'après moi), aient une belle vie. - Et essayer de garder l'équilibre au mieux possible par rapport à ce qu'on comrpends, que ce soit avec le règne animal, végétal ou minéral, ils sont tous aussi importants les uns que les autres :)
Poru le sujet en question, il est évident que l'homme est majoritairement végétarien, mais selon l'environement c'est évident que parfois il n'y a pas d'autres recours que manger de la viande aussi, genre dans le grand nord..
braikar
 
Message(s) : 3
Inscription : 18 Oct 2013 21:07

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Bombo » 02 Mars 2014 20:08

alix a écrit :ils importent des fruits de l'étranger .

En climat tempéré, les fruits se font au moins 6~8 mois dans l'année. Les légumes également. On peut moduler en stockant, et ça devrait être largement suffisant. (je capitalise sur ça, mais en France on a la chance de jamais aller en-dessous de -20°c à de rares exceptions

Pour les fringues, si on veut du végétal, c'est lin et chanvre. Et les moutons ouais, bien sûr.

je trouve ça particulièrement incohérent un vegan avec chats et chiens

A ce sujet je trouve scandaleux les personnes qui font manger des fruits et légumes à leurs animaux de compagnie carnivores. Faudrait voir ce que ça donne en durée de vie... Pauvres bêtes.
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par flyingdust » 02 Mars 2014 20:43

"Il n'y qu'à voir les inuits originaux"
Euh, le Groenland n'est pas vraiment ce qu'on appelle un climat à saisons contrastées.
Je crois que c'est possible mais très compliqué, le végétarisme dans une vie d'autosuffisance en CSC .
Parce qu'être Vegan dans une société de surconsommation, c'est pas bien compliqué. On consomme quasi tout pareil, des produits emballés, qui viennent souvent de loin, alors c'est vrai que souvent ça impacte moins, mais le rapport à la consommation reste le même.
Etre autosuffisant dans une société de surconsommation c'est complètement autre chose. L'autosuffisance c'est la seule façon d'amener une société pleinement démocratique faite de petits hameaux interconnectés, c'est la seule façon de cesser l'exploitation des hommes, des terres et de la faune et flore de nos pays et de ceux de l'autre bout de la planète.
C'est un putain d'engagement, c'est se reconnecter à la tribu traditionnelle que l'on a chacun quitté avec le "progrès" et dont l'éloignement amène plus de souffrances que de joies.

Alors si les deux sont inconciliables, l'autosuffisance et le végétarisme, je dis qu'il y a une illusion de spiritualité et une spiritualité réelle. Devinez quelle est l'illusion.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Krissounette » 02 Mars 2014 22:36

Bombo a écrit :A ce sujet je trouve scandaleux les personnes qui font manger des fruits et légumes à leurs animaux de compagnie carnivores. Faudrait voir ce que ça donne en durée de vie... Pauvres bêtes.

http://vegechat.online.fr/
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par flyingdust » 02 Mars 2014 23:01

"A ce sujet je trouve scandaleux les personnes qui font manger des fruits et légumes à leurs animaux de compagnie carnivores. Faudrait voir ce que ça donne en durée de vie... Pauvres bêtes."

Moi j'ai du mal avec le fait d'avoir un animal de compagnie à la base.

chez certains peuples premiers ils ont des animaux de compagnie (singes, cochons, etc...), mais de ce que j'ai lu, la majorité sont des bébés dont ils avaient tué les parents. Les femmes vont jusqu'à allaiter les petits orphelins, et ils deviennent des membres à part entière de la tribu (ils ne seront pas mangés). Je n'ai rien à y redire, parce que le phénomène encore une fois n'est pas INDUSTRIALISE. Ils essaient de réparer des dégâts collatéraux inhérents à leur besoins.

Chez nous il y a une véritable industrie de l'animal de compagnie. Les chiens et chats naissent dans le but d'être des bêbêtes de salon, ça change tout. En plus je trouve souvent la relation un peu malsaine: je crée une dépendance chez un animal, à qui je vais devenir indispensable, et cela donne un prétendu sens à ma vie.
Je trouve cent fois plus intéressant "d'apprivoiser" un animal sauvage.
Pour le coup c'est même bien plus cohérent d'élever des animaux dans le but de les manger ou d'utiliser leur production que d'élever des animaux pour les caresser et les entretenir (bien qu'un chien puisse aussi servir à garder la maison)

Donc contre l'industrialisation du vivant sous toutes ces formes qu'elle soit de loisir ou d'élevage !
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par satrala » 02 Mars 2014 23:06

http://www.youtube.com/watch?v=dkQp89S0KsE#t=1389

si vous avez la patience parceque ça dure une heure .
il y a beaucoup de liens tout au long de la video .

je n'interviens plus sur ce post pour ne pas me faire bannir du forum ;
mais qu'est-ce qu'on peut lire comme abérrations !!! surtout sur certains sujets comme le devenir des vaches ! sachez que 95% des animaux sont fécondés par insémination artificielle !

et puis les végétaliens et les végan n'achetent pas de la laine , ni de la soie .
voir " mulesing " ,

de plus , il me semble que c'est moi qui ai lancé cette discution et non " autrevie " ; curieux non ?
satrala
 


Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Bombo » 02 Mars 2014 23:27

Krissounette : Je ne comprends pas ce que tu veux dire

Les animaleries ça me déchire le coeur, sincèrement je veux dire. Voir ces pauvres animaux dans les vitrines... Et tout le marché de création derrière

Non mais ça reste intéressant de domestiquer des espèces comme le chien quand même, mais à petite échelle quoi (bergerie, guide, sauveteur de mer...)

et puis les végétaliens et les végan n'achetent pas de la laine , ni de la soie .

Voilà pourquoi, alors que je ne mange ni viande ni fromage ni lait, je ne me revendiquerai jamais vegan végétarien ou autres : votre truc malsain, c'est une religion. "On doit" "On ne doit pas". Je le suis, c'est tout, j'ai pas besoin d'en faire la promo et pire, de faire une bible de bonnes pratiques.
La soie ça permet de valoriser énormément de ressources : le mûrier, arbres aux fruits par ailleurs délicieux, il maintient en vie le bombyx... Et c'est un art (mineur) noble, de filer de la soie... Mon Dieu ces bêtises.
La laine, tant qu'on crée pas des monstres (comme l'hybride qui produit beaucoup trop de laine au point que ça l'ankylose), je vois pas en quoi ce n'est pas "faisable".

Fin bon vos trucs de fanatiques religieux m'intéressent pas.

edit : jsuis désolé pour le manque de forme et l'exaspération un peu trop forte, j'arrive plus à être subtil ni à tout détailler
Modifié en dernier par Bombo le 03 Mars 2014 00:13, modifié 1 fois.
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

PrécédentSuivant

Retour vers On ne peut pas travailler l’estomac vide

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron