preuve que humain n'est pas censé manger viande

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par flyingdust » 09 Mars 2014 02:35

Punaise, une vidéo ronflante de plus, une! je cherche et demande des retours d'expériences sur une autosuffisance au moins alimentaire en végétarisme en climat à saisons contrastées, et tu mets une vidéo de plus où un gars blablate à l'envie sur des concepts creux (spécisme, antispécisme, racisme,antiracisme...) en s'imaginant leur donner du corps, et en mettant une fois de plus tradition et industrialisation dans le même panier.
La preuve qu'il est possible de vivre à la campagne en étant parfaitement citadin dans l'esprit (ce besoin absolu de concepts)
J'ai envie de lui dire met aussi un peu ton mental de côté, arrête de surinterprêté les choses et vis bordel!
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par satrala » 09 Mars 2014 12:54

le meunier , son fils et l'âne !!!
satrala
 

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par paquerette » 09 Mars 2014 18:08

flyingdust a écrit :Punaise, une vidéo ronflante de plus, une! je cherche et demande des retours d'expériences sur une autosuffisance au moins alimentaire en végétarisme en climat à saisons contrastées,

Ce n'est pas pur végétarien mais de l'autosuffisance ;)
http://www.youtube.com/watch?v=NgMS73kGEcs
paquerette
 
Message(s) : 27
Inscription : 14 Mai 2013 21:22
Localisation : 38 Isère

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Isilmaya » 09 Mars 2014 18:10

je préviens de suite je n'ai pas tout lu, mais le sujet de départ me semble intéressant :)
j'ai cette tendance à croire que le bon équilibre des choses se trouve dans le juste milieu (pour tout, et pas seulement en ce qui concerne l'alimentation) et non dans les extrêmes.

Il est clair qu'à l'heure actuelle, si l'on parle d'un strict point de vu de la santé, que dans nos pays occidentalisés, la population mange trop (beaucoup trop) de trucs qu'elle ne devrait pas, trop de viande, trop de sel, trop d'excitant (café, sucre...), trop gras, en trop grosse quantité en plus, et qui plus est trop plein de pesticides, trop plein d'antibiotiques et de tout le reste.
Il faudrait donc manger moins, mieux et plus sains surtout puisque nous mangeons déjà des aliments malades, nous ne risquons pas d'être en bonne santé, je pense.

attention je ne suis ni pour les uns ni pour les autres, qui ont choisit une des voies extrêmes, je ne suis pas non plus contre ...

j'ai toujours considérer nos ancêtres (nos plus vieux ancêtres) et les peuples tribaux (amérindiens, amazoniens, aborigènes australiens, Massaï....) comme des sages. Ils vivent en harmonie avec leurs terres et avec la Terre. Mais si ont y regarde aucun de ces peuples n'est 100% végétariens, ce sont tous des peuples de chasseurs-cueilleurs, ils savent juste comment préservé l'Equilibre

j'ai eu la surprise il y a quelques jours de regarder un reportage et de découvrir qu'il y a un peuple sur terre, les Massaï, dont le régime alimentaire est quasi exclusivement composé de protéines animales (lait et viande bovine à tout les repas mais aussi sang de leurs bovins) et n'ont quasiment pas de fruits ou de légumes à manger, puisque leur terre trop aride ne permet pas d'en faire poussé. Et pourtant ils ne connaissent pas nos maladies du à au régime alimentaire carné occidental (problèmes cardiovasculaires, obésité, cholestérol....) et quand on sait que le corps humain est incapable de supporter l'ingestion de sang en grande quantité, ça laisse perplexe et je ne peux que saluer leur sagesse l'équilibre qu'ils ont trouvés avec l'aide des herbes, racines et autres écorces, autrement ce peuple n'existerait plus.
Avatar de l’utilisateur
Isilmaya
 
Message(s) : 43
Inscription : 11 Déc 2013 14:03
Localisation : Laon, Picardie, France

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par satrala » 09 Mars 2014 18:35

n'ont quasiment pas de fruits ou de légumes à manger, puisque leur terre trop aride ne permet pas d'en faire poussé.


et de quoi se nourrit leur bétail ?
a la place des betes , ils ferraient mieux de cultiver ! permaculture ; sur butte , hugelkulture .
c'est plus facile d'éxploiter les animaux biensur .
satrala
 

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Isilmaya » 09 Mars 2014 18:45

8|
le bétail se nourrit d'herbe de brousse la quasi totalité du temps
et puis élever du bétail à leur façon n'est en rien de l'exploitation, ils respectent la vie de leur troupeau et préfère se sacrifié en le défendant face à un lion

si tu traitais, les bergers occidentaux de cette façon je n'aurais rien à y redire puisqu'en effet, la plus part ne respect pas asser les vie de leur animaux pour défendre face à des chiens errants et préfère à la place accuser le loup ou l'ours qui n'a jamais mis les pieds dans leur pré


et puis va faire de la culture sur butte sans une seule once d'eau, tu y fais pousser quoi du sable et des cailloux?????
Avatar de l’utilisateur
Isilmaya
 
Message(s) : 43
Inscription : 11 Déc 2013 14:03
Localisation : Laon, Picardie, France

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Bombo » 09 Mars 2014 20:09

paquerette a écrit :
flyingdust a écrit :Punaise, une vidéo ronflante de plus, une! je cherche et demande des retours d'expériences sur une autosuffisance au moins alimentaire en végétarisme en climat à saisons contrastées,

Ce n'est pas pur végétarien mais de l'autosuffisance ;)
http://www.youtube.com/watch?v=NgMS73kGEcs

Justement, autosuffisance avec du bétail on n'en doute pas, l'enjeu de la discussion ici c'est "sans" (de mon côté faudra attendre quelques années du terrain trouvé aux premières fructifications pour mon retour d'expérience)

attention je ne suis ni pour les uns ni pour les autres, qui ont choisit une des voies extrêmes, je ne suis pas non plus contre ...
"Je ne suis ni pour ni contre, au contraire"
Nécessaire, celle-là xd

Accessoirement le rôle des troupeaux dans la reforestation des zones arides désolées est capital (ça marche également très bien avec les troupeaux sauvages bien sûr)

satrala -> Avant de donner des leçons de technique culturale, va là-bas les expérimenter et reviens-nous dans 5/10 ans, merci. D'autant qu'il est insensé de faire des buttes alors que l'eau manque, ce sont des creux qu'il faut faire.
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06


Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par flyingdust » 10 Mars 2014 12:59

http://www.amazon.fr/l%C3%A9gumes-hiver ... 2330023588
Y a très probablement des pistes dans ce genre de bouquins.
ca me plairait de trouver un bouquin de ce genre ou en plus l'auteur vient greffer une philosophie végétalienne et pèse objectivement le pour et le contre de se passer d' utilisation animale.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par satrala » 10 Mars 2014 17:42

http://goo.gl/KiUkJ

Chiffres clés sur la consommation de viande

La viande de porc est la plus consommée au monde, devant (en ordre décroissant), la volaille, le bœuf et le mouton.
Le segment « volaille » est le plus dynamique du secteur de la viande, en hausse de 4,7 % en 2010 à 98 millions de tonnes.
La consommation mondiale de viande par tête et par an est passée de 41,3 kg en 2009 à 41,9 kg en 2010. Les populations des pays en voie de développement mangent en moyenne 32 kg de viande, contre 80 kg dans les pays industrialisés.
Sur un total de 880 millions de ruraux disposant de moins d’1 dollar par jour, 70% dépendent en tout ou partie de la production de viande comme source de revenu et de nourriture.
La demande en produits carnés devrait doubler en Afrique sub-saharienne et en Asie du sud, doublant de 200 kilocalories par personne et par jour en 2000 à 400 kilocalories d’ici 2050.
L’élevage représente environ 23 % de la consommation mondiale d’eau liée à l’agriculture, soit 1,15 litre par personne et par jour.
La production de viande représente environ 18 % des émissions de gaz à effet de serre imputables à l’homme (40 % des émissions de méthane et 65 % des émissions d’oxydes de nitrate).
75% des antibiotiques administrés aux élevages ne sont pas absorbés mais rejetés dans l’environnement, ce qui pose un sérieux risque de santé publique.
On estime que 11 % des décès chez l’homme et 16 % chez la femme seraient évités si leur consommation de viande rouge était comparable à celui des populations les plus frugales.
La consommation de viande bio, nourrie à l’herbe, est plus saine pour l’homme et l’environnement que la consommation de viande d’animaux élevés en batterie.

Source
Global Meat Production and Consumption Continue to Rise - Worldwatch Institute
Traduction Michelle Vuillerot pour notre-planete.info
Auteur
Worldwatch Institute
satrala
 

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par flyingdust » 10 Mars 2014 19:22

Je me disai ça y est satrala écrit enfin un vrai message avec des arguments et tout, mais en fait c'est juste un copier coller... la déception :hehe:
Ce que disent ces chiffres c'est qu'il y a une urgence à réduire fortement notre consommation de viande, spécialement les pays industrialisés qui ont d'autres moyens de s'alimenter.
Je ne crois pas qu'il y ait une seule personne inscrite sur ce forum qui contestera la nécessité de manger moins voir beaucoup moins de viande.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par satrala » 10 Mars 2014 21:08

si vous voulez tous vous empoisonner a petite dose avec une pipette compte goutes , libre a vous !
a la limite , le plus vite est le mieux pour les animaux .

ma démarche est claire ; éviter la souffrance animale .

et pour me rendre encore plus adorable a vos yeux ; je vous dirais sincèrement ; qu'a chaque tsunami ou accident d'avion ou de route ; je me dis ;
" au moins , ils ne mangeront plus de viande ! "
et c'est toujours ça de gagner quand on sait combien d'animaux , un seul etre humain peut bouffer par an !

ciao ciao je ne vais plus surencherir , ça ne mènera a rien !
satrala
 

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Krissounette » 16 Mars 2014 01:17

Donc si on mange uniquement des végétaux...
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Mazafati » 16 Mars 2014 20:20

Excellent post, j'ajouterais que les fruits sont les aliments les plus chargés en énergie électromagnétique (on peut allumer une ampoule avec du jus de citron).
Notre système digestif est le même que celui des grands singes (fugivores), nous devrions en prendre de la graine car ces types d'alimentations peuvent soigner beaucoup de maladies de civilisation (sans forcer personne ni faire du prosélytisme).
Mazafati
 
Message(s) : 26
Inscription : 10 Mars 2014 00:05

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Krissounette » 16 Mars 2014 23:20

C'est l'acidité du citron qui permet d'allumer une ampoule. D'ailleurs ça ne fonctionne pas avec une fruits de même taille non ou peu acide.

Les grands singes les plus proches de nous (pan) mangent de la viande.
Il faut arrêter de dire que les humains ne sont pas faits pour manger de la viande ou l'inverse. On peut très bien en manger, contrairement à un gorille ou une vache. Bon on en fait manger à des vaches, mais c'est vraiment pas adapté. Certes nous n'avons pas le système digestif d'un félin. Mais nous n'avons pas non plus celui d'un végétarien exclusif. En fait nous sommes physiologiquement assez proches d'animaux dits "carnivores". En fait la plupart sont des omnivores, autant qu'un sanglier par exemple. Les ours (sauf polaires) ne mangent pas de la viande toute l'année. Les loups non plus, loin de là. Même si les documents animaliers insistent systématiquement sur la chasse, ce n'est pas représentatif de l'alimentation des "carnivores". Les ours ne pêche pas les saumons toute l'année. Le reste du temps ils chassent exceptionnellement ou charognent, mais surtout mangent des baies, du miel, etc.
Nous pouvons, ça ne veut pas dire que nous devons. Marre un peu des discours naturaliste. "Nous sommes fait pour..." Mon cul. Nous avons le choix. Ce qui est (naturel) n'est pas pertinent pour déterminer ce qui doit être.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Mazafati » 17 Mars 2014 01:22

Les fruits en général sont très chargés en énergie électromagnétiques (angstroms) et sont les aliments de la nature les plus chargés qui existent dans la nature.

En ce qui me concerne je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas manger de viande et je ne souhaite rien imposer à personne, mais les singes en consomment dans des proportions bien bien moindres que nous (qui en consommons pour la plupart d'entre nous 2 fois par jour).
Vous en avez peut-être marre de ces discours car vous avez un rapport addictif à vos habitudes et à votre alimentation mais les faits sont là : consommer de la viande qui a attendue d'être abattue pendant des heures (taux d'adrénalines augmentés à mort ce qui passablement rend agressif et anxieux), bourrée d'antibios et de vaccins, nourrie avec une alimentation non physiologique et qui pollue la planète, consomme beaucoup d'eau et de végétaux qui pourraient-être donnés aux humains et crée de gros problèmes de faim dans le monde à cause (et aussi un énorme gâchis), je suis désolé mais personnellement je ne souhaite pas occulter ces faits.
Quand on ne donne pas à manger de la nourriture saine aux vaches elles développent la vache folle, engraissent et leurs excréments sont particulièrement dégoutants, mais elles ne meurent pas elles s'adaptent, donc on va dire qu'elles sont omnivores ?
Personnellement je trouve que beaucoup d'humains dans cette société ne sont pas très sains d'esprits au jour d'aujourd'hui.

En revanche en cas de problèmes de santé, ne pas consommer de viande et carburer à fond sur les fruits est extrêmement bénéfique. Peut-être aussi qu'il s'agirait d'une évolution de ne plus avoir à vampiriser des organismes évolués et de manger les fruits des arbres ?
Mazafati
 
Message(s) : 26
Inscription : 10 Mars 2014 00:05

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Krissounette » 17 Mars 2014 01:59

Mon message avait pour dire de faire attention au raccourcis, au sophismes et aux arguments qui ne justifient rien.
Les chimpanzés ne sont pas végétariens. Quoi que les bonobos si, si je ne me trompe pas. C'est l'espèce la plus proche de nous. Mais attention, ce n'est pas réciproque. L'espèce la plus proche du bonobo c'est le chimpanzé. Bien sûr que ça n'a rien à voir avec notre consommation de viande. D'ailleurs un humains français est peut-être plus carnivore qu'un ours, un loup (là je ne crois pas), une belette... pourtant qualifié de carnivores alors qu'omnivores. Mais dire que les grands singes ne mangent pas de viande, c'est faux. Surtout ce n'est pas un argument pour dire si nous devons en manger ou pas.
Perso, je me considère comme anti-espéciste et ne mange rien issue de l'exploitation (élevage, chasse, pêche) d'êtres sensibles. Je ne suis pas VG puisque je ne considère pas les moules comme sensibles. Mais je ne te repond pas Mazafati pour prôner la consommation de viande. Au contraire. En revanche Il faut s'appuyer sur des données et idées justes et pertinentes.

Prenons la chose dans l'autre sens. Imaginons que les grands singes soient tous de gros carnassiers : En quoi ça justifierait de faire comme eux ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par grandevallee » 17 Mars 2014 22:08

on serait peut être fait pour manger de la viande si on pourrait la manger crue, et la dévorer avec nos dents
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Krissounette » 19 Mars 2014 02:50

Pas forcément.

Déjà on n'est pas fait pour quoi que soit, ni la notre, ni aucune autre espèce. Faut arrêter avec le déterminisme. (besoin d'expliquer ?)

Après pour le fait de ne pas être adapté physiquement à la viande crue, il faut se dire que notre espèce est antérieure à l'utilisation du feu. Elle s'est imposée dans un contexte où la cuisson (de la viande) existait déjà. Il en va de même pour trouver cette viande. Biologiquement nous ne sommes pas bien aptes à la chasse. Mais ça ne démontre pas grand chose puisque nous utilisons des outils, notamment pour chasser (ou nous entretuer et détruire l'environnement... y a aussi tout plein d'exemples positifs, mais je ne suis pas d'humeur).
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par flyingdust » 19 Mars 2014 11:00

"on serait peut être fait pour manger de la viande si on pourrait la manger crue, et la dévorer avec nos dents"

Pendant des années j'ai mangé du boeuf cru.
Un certain nombre de régimes conseille de manger de la viande crue, comme un certains nombre conseillent de manger peu ou pas du tout de viande, et chacun de ces régimes a des arguments diététiques valables.
Encore une fois le seul aspect vraiment solide du raisonnement végétalien, c'est l'aspect éthique, et l'éthique, elle est propre à chacun.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers On ne peut pas travailler l’estomac vide

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)