preuve que humain n'est pas censé manger viande

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par flyingdust » 19 Mars 2014 11:44

Je n'accorde pas énormément de crédit aux études qui attesteraient d'une nocivitée avérée (peu importe les quantitées)de la viande, ou des produits laitiers, ou autres produits d'origine animale, parce que:

1) une longue histoire de l'humanité liée à la consommation animale.

2) les deux singes les plus proches de nous (chimpanzé et bonbo) consomment de la viande et des insectes en petites quantitées.

3) Les inuits, carrément carnivores, ont une espérance de vie moyenne de 65 ans (si je fait une moyenne homme/femme), c'est un peu long comme temps de vie, s'ils s'intoxiquent au quotidien...

4)Des effets polymères dans l'estomac: la viande est rarement consommée seule, contrairement aux carnivores du monde animal. Elle est accompagnée d'un certain nombre de légumes: pommes de terre, haricots, salade,...
Je n'ai pas encore lu une seule étude pro végan qui s'intéresse aux effets polymères.

5) la pénibilité de l'élevage. Si l'animal était dispensable, du moins pendant ces périodes de l'humanité, l'humain s'en serait passé. C'est une charge de travail très conséquente que d'élever du bétail, ça ne tient pas qu'au plaisir gustatif du palais.

Ce ne sont pas des arguments pros ou anti, c'est juste histoire de souligner que l'on n'est pas très avancé au niveau de la compréhension diététique (du moins les articles de diététique qu'on peut lire sur internet ou dans les médias classiques)
et donc que ce ne sont pas des arguments très fiables.
Mieux vaut donc se cantonner à SES valeurs éthiques et SON ressenti corporel (=diététique PERSONNELLE).
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par alix » 21 Mars 2014 10:50

message d'urbanexil épuré des hors sujets :

J'ai aussi été très intéressé par le frugivorisme, et l'ai pratiqué disons bien 7 mois pas à 100% mais déjà j'ai largement retrouvé un meilleur état de santé etc.

Comme tous je suis contre l'élevage intensif industriel. La meilleure façon de s'y opposer c'est de ne pas acheter.
Mais on (moi) a toujours de bonnes excuses du fait "social" quand on est avec des collègues, des clients, la famille, pour céder.

Comme évoqué par beaucoup ce qui est d'avantage un but c'est de faire pousser sa propre nourriture et pourquoi pas l'élever jusqu'à devenir au maximum autonome. De ce fait c'est une grande différence de taille, avec la fréquence de consommation qui doit être raisonnable (1 à 2 fois par semaine serait déjà pas mal).

Dans l'optique frugivore, J'ai parfois aussi un fort désir de vivre un jour aux antilles car ça me semble évident que ça a des avantages (soleil, fruits, etc.) donc je comprends tout à fait pourquoi certains peuvent avoir envie de partir en conscience, sans idéaliser mais en connaissance.

Sinon concernant l'étude de l'anatomie, oui nous ne sommes pas profilé pour chasser le gibier avec nos petites mains et le déchiqueter avec nos petites dents, et nous serions à l'origine issue des zones tropicales. Tout cela semble logique sinon pourquoi porterions nous des habits?
Mais il faut aussi se rendre à l'évidence que nous autres gaullois, nous sommes beaucoup à être bien blanchâtre donc ça fait longtemps que nous sommes en terre sous climat tempéré. Donc ça fait longtemps que nos ancêtres ont du manger autre chose que des fruits frais pour survivre.

Ce dernier argument est majeur pour moi. Si nous n'avons rien à faire en terre "hostile", force est de constater qu'il faut faire avec et que c'est notre héritage.
Et puis vivre 120 ans dans ce monde fou, quel intérêt? :-/

A la recherche du terrain - trouvé
Maintenant économie, travail et effort pour construire.
urbanexil
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Bombo » 21 Mars 2014 12:03

alix a écrit :message d'urbanexil épuré des hors sujets

Si c'est de la censure, c'est de mauvais aloi
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par flyingdust » 21 Mars 2014 13:14

Excellent taf de modération, la première partie du message est vraiment intelligente et intéressante, et j'ai pas vraiment saisi le lien et pourquoi urbanexil verse tout d'un coup dans du prosélytisme catho.
Ca n'a clairement pas sa place dans le sujet, pour la section bistrot plutôt.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par hardworkinghippy » 21 Mars 2014 13:37

Merci pour le soutien flyingdust.

Bombo,

Si c'est de la censure, c'est de mauvais aloi

Les modérateurs passent leur temps libre tous les jours censurant les choses que les gens veulent mettre à notre forum. La plupart, vous, les membres, ne voit jamais.

Nous ne sommes pas la police - nous sommes tout comme vous - les gens qui veulent discuter de la permaculture avec des gens qui sont passionnés et motivés. Cette énergie disparaîtrait vite si nous laissions chaque message apparaisse dans le forum. ;-)
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par alix » 21 Mars 2014 14:50

merci Irène et flyingdust.
Bombo nous sommes ici sur un forum de permaculture , différent post sont reservé à d'autres sujets plus philosophiques.Nous ne pouvons laisser des individus s'emparer de tous les sujets pour en faire une tribune religieuse ou politique.chacun est libre de penser comme il l'entend , mais ne doit pas faire de prosélytisme sur le forum .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par alix » 21 Mars 2014 21:04

message corrigé une fois deplus
Bonsoir,

Je comprends la censure si c'est dans la charte, comme dans beaucoup de forum, l'interdiction de parler de religion, de foi, etc.

Urbanexil
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Urbanexil » 21 Mars 2014 21:32

Vive les plantes et la terre

Oui à la viande mais pas trop, et surtout faisons ce que bon nous semble nous sommes libres après tout!

J'ai bon ? C'est bon cette Foi?

Je suis quand même déçu pour les raisons évoquées précédemment dans le message pilonné mais tant pis chacun mange la nourriture qui lui va après tout.
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Avatar de l’utilisateur
Urbanexil
 
Message(s) : 120
Inscription : 12 Mars 2012 12:14

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par thierrysix » 21 Mars 2014 21:45

Salut Urbanexil !

Ne soit pas déçu, ton message, comme ceux de beaucoup d'autres, n'est pas aux oubliettes et soulève chez les administrateurs de nombreuses questions sur la façon de modérer ce forum. Tout cela n'est pas toujours facile et nous tentons chaque fois de trouver des solutions qui pourraient satisfaire tout le monde. Cela n'est pas aisé ou pas toujours possible et nous demande beaucoup de temps et d'énergie.
Merci de ta compréhension

Ami Calmant
Thierry
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par flyingdust » 21 Mars 2014 21:53

@ Urbanexil: je ne suis pas modérateur, mais je ne crois pas que le problême soit de parler de foi.
C'est celui de faire un hors sujet complet, c'est un sujet sur le végétarisme, et j'ai vécu la deuxième partie de ton message comme un spam, une pub non désirée, c'est pas très agréable.
Pourquoi ne pas écrire sur ta foi dans la section bistrot? Tu mets un titre bien explicite du genre "jésus sauvera le monde" ::d (je rigole hein, c'est pas méchant) et comme ça ceux qui iront de te lire l'auront pleinement choisi.

Bref pour finir on fait quand même du hors sujet, pas facile tout ça...
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Mazafati » 22 Mars 2014 04:51

La viande crue est bourrée de parasites (qui peuvent-êtres de véritables bombes à retardement et vraiment insidieux), personnellement je ne peux pas supporter d'avaler un sushi ou du tartare au gout et à la texture et c'est souvent un critère pour moi de ce qui est bon à manger ou pas, il faut être dans un idéalisme assez trompeur pour essayer de suivre la diète paléo (les hommes des cavernes n'auraient pas tous été de grands consommateurs de viande).
Acidifiant, riche en purines et éprouvant pour nos petits reins, j'ai d'ailleurs réussi à me débarrasser de cernes très très marquées et violettes en arrêtant de manger de la viande (alors que j'avais vraiment tout essayé). Nous n'avons rien à voir avec des omnivores comme les ours (voir leur système digestif, leurs griffes, leurs dents, leur façon de transpirer, les longueurs du système digestif, la taille des reins, etc).

Pendant la période où nous faisons face à la plus grande croissance tissulaire et musculaire de l'organisme (l'enfance), le lait maternel ne comporte que 7% de protéines.

Lire le rapport Campbell pour plus d'infos.

On peut manger un peu de viande du moment que ce n'est pas quotidien mais je pense qu'on est pas vraiment outillés pour la digérer et qu'on peut s'en passer, que c'est une étape spirituelle dans la vie.

On ne peut contraindre personne, si on pense détenir la vérité, il ne faut pas devenir égotique et vouloir contraindre et persuader tous les autres, dans un sens comme dans l'autre car cela mène à des batailles d'égo inutiles, je donne donc mon avis et une source scientifique, à chacun de se faire le sien dans ce monde de surinformation et conditionnement, de traditionalisme et conservatisme.
Mazafati
 
Message(s) : 26
Inscription : 10 Mars 2014 00:05

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par paysansansterre » 23 Mars 2014 23:48

La consommation quotidienne de viande n'est plus supportable par la planète à notre densité de population,
et donc personnellement je me suis rendu compte en réduisant ma consommation que moins on en mange,
moins on en a envie, peut être est-ce une réponse.
paysansansterre
 
Message(s) : 4
Inscription : 23 Mars 2014 19:59

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par paysansansterre » 23 Mars 2014 23:53

khumlee a écrit :nous sommes des mono gastriques, opportunistes, donc omnivores, la physiologie de disgestion chez nous et une vache est totalement différent, mange comme une vache et tu auras d'ici quelques temps des souci en vitamine B12 entre autre. Etre extrémiste a ces limites, a chacun de prendre ces responsabilités.


les végétariens ne se nourissent pas d' herbe, enfin pas moi je préfère plutôt fruit et légumes, voir encore quelques oeufs.
paysansansterre
 
Message(s) : 4
Inscription : 23 Mars 2014 19:59

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Krissounette » 24 Mars 2014 00:32

Le problème de la B12 est lié aux mesures sanitaires : chlore dans l'eau qui élimine les bactéries productrices de B12 (je ne dis pas que c'est mieux de ne pas chlorer, hein ?), (sur)lavage des légumes, etc.
Mais le problème existe aussi chez le bétails, cette fois à cause de modèles d'élevage et en particulier d'alimentation complètement carencés, déséquilibrés, etc.
Du coup, les vaches et le reste du bétail est lourdement complémenté en B12 (en autre !). Il faut savoir que la part de B12 qui part en complémentation directement humaine est infime par rapport à la quantité totale de B12 produite.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par flyingdust » 24 Mars 2014 00:47

En effet la carence en B12 est lié à nos délires hygiénistes.
Le potentiel du corps humain est incroyable et nous l'avons en grande partie oubliée.
Quand je lis Moilamain qui ne boit plus rien, et mange sa viande faisandée, des gens qui se lave deux trois fois par semaine sans savon et qui contrôlent leur odeurs corporelles (sentent meilleur que quelqu'un qui se lave tous les jours et masque sa vraie odeur avec les parfums des savons), des gens qui ont réduit leur shampoings à une fois par mois, des femmes qui controlent leur flux menstruelle comme leur urine (elles se retiennent pareil, et évacuent les deux aux toilettes=plus besoin de rien même pas de la coupe en silicone), je me dis formidable, quel cadeau que ce corps, et quelles surprises il réserve encore!
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par autrevie3 » 26 Mars 2014 22:22

:frime: pas mal...
mais la maîtrise demande des efforts,les gens sont dans un tel état de survie et de dépendance à ce rythme esclavagiste,qu'ils sont bien loin de parvenir à contrôler ne serait ce que leurs propres pensés.
autrevie3
 

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par grandevallee » 29 Mars 2014 12:56

mon voisin passe 12 heures par jour a travailler dans un abattoir de cochon ,
tuer est devenue normal, il est devenue insensible
le soir au bar il se bat avec le premier venue
et de retour chez lui il botte le cul du chien
tout en mangeant un gros steak
peut être devrait il changer de job et de menu
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par salador » 30 Avr 2014 12:17

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et j'admet n'avoir lu que la première page de ce sujet.

La seule réflexion qui me vient à l'esprit, c'est "le juste milieu"...
salador
 
Message(s) : 12
Inscription : 28 Avr 2014 15:44

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Mirko » 27 Mai 2014 11:46

Aucun d'entre nous n'est "sauvage". Humains des villes et des campagnes, il n'existe plus, évolutivement parlant, de lignée d'Hommo sapiens inféodé à un seul milieu composé d'un ensemble fixe de formes de vie à avaler. Nous sommes les enfants de milliers de générations (de milieux naturels variés) qui ont mangés ce qu'ils pensaient être le mieux (mieux dans le sens accessible, bon goût, bon pour la santé...).

Alors je dirais que notre régime dépend d'un contexte complexe imbriqué de questions environnemental, social, culturel, éthique... Si on a pas le choix et qu'on arrive à manger que poisson, balaine, phoques, alors on mange que ça et on continue sa vie (régime inuite). Si on arrive à manger que des fruits céréales et légumes, c'est pareil. On continue sa vie aussi. Dans tous les cas on vivra assez longtemps en bonne santé pour se reproduire et donner un max de chances à sa descendance. C'est tout ce qui conte pour la perpétuation de l'espèce. La nature s'en fou qu'on vive 100 ans ou 50 ans.

Ce qui est fabuleux est que l'humain est capable de se nourrir de n'importe quoi et de vivre quand meme 50 ans. On a une capacité d'adaptation impressionnante. Mais depuis la 2ème Guerre mondial notre régime à changé trop brusquement, on ne peut pas s'adapter à ça en 3 générations. Le corps n'arrive pas encore à géré, il dysfonctionne, tombe malade.

Vu l'histoire de notre espèce je crois que le plus important est de manger varié et de choisir une nourriture qui ne contienne pas de "nouvelles molécules" qui sont les antibiotiques, hormones, produites phytosanitaires, enzymes ajoutées, compléments de synthèse...

Le débat viande ou pas viande a tout son sens, mais je me focaliserais plutôt sur la manière d'élever et de considérer les autres animaux; "viande" ou "animal sympa". La distance avec ce qu'on mange permet des monstruosités. Il faut que tout le monde soit informé de la réalité pour faire un choix. Or, pour le moment, peu de gens font un choix, ils suivent simplement ce qu'on leur dit. Si un choix est fait consciemment de manière informé, il se respecte (sans forcément l'accepter). Ceci a de sens que si l'on prend les informations de tous les cotés. Mais ceci est un autre débat.

Mirko
Mirko
 
Message(s) : 31
Inscription : 19 Déc 2013 17:42
Localisation : Suisse, canton de Vaud

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par jd-geneva » 27 Mai 2014 14:17

Mirko a écrit :Mais depuis la 2ème Guerre mondial notre régime à changé trop brusquement, on ne peut pas s'adapter à ça en 3 générations. Le corps n'arrive pas encore à géré, il dysfonctionne, tombe malade.

Vu l'histoire de notre espèce je crois que le plus important est de manger varié et de choisir une nourriture qui ne contienne pas de "nouvelles molécules" qui sont les antibiotiques, hormones, produites phytosanitaires, enzymes ajoutées, compléments de synthèse...


Je pense que tu as raison dans ton raisonnement, sauf sur un point.

Lorsque tu dis que le corps n'arrive pas encore a gérer, il tombe malade, c'est juste, mais cela fait partie du système évolutif.
Normalement (si la médecine ne nous soutenait pas de ses béquilles) les individus ne supportant pas les changements, devraient mourir.
Laissant se reproduire uniquement les individus peu ou pas touchés par les changements environnementaux.
Les différentes épidémies en cours (allergie, cancer, obésité etc) participent donc bien du processus d'évolution.

C'est sur que ce système condamne (sans la médecine) une grande part de la population, mais c'est le processus évolutif, qu'on apprécie ou pas.
Actuellement on le jugule à coup de médecine et de pétrole, mais cela ne durera pas éternellement.

Les nouvelles molécules feront (ou pas) un tri radical, mais l'espèce y survivra sans doutes. ( l'espèce, pas "tout" les individus)
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

PrécédentSuivant

Retour vers On ne peut pas travailler l’estomac vide

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron