preuve que humain n'est pas censé manger viande

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par flyingdust » 02 Mars 2014 23:32

"je n'interviens plus sur ce post pour ne pas me faire bannir du forum ;
mais qu'est-ce qu'on peut lire comme abérrations !!!"
Dommage qu'il n'y ait que le menace qui fonctionne pour limiter ta manière de t'exprimer.
Les points de vues des autres sont aberrants quand on n'arrive pas à percevoir leur logique, parce qu'on est complètement obsédé par son point de vue, ce qui est la base de l'extrémisme.
Tu t'exprimes comme une extrémiste sur ce sujet.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par grandevallee » 02 Mars 2014 23:35

que mon voisin soit végé ou carnivore
si il ne se mêle pas de ma vie , tout est correct
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par flyingdust » 03 Mars 2014 14:52

http://www.youtube.com/watch?v=dkQp89S0KsE#t=1389

si vous avez la patience parceque ça dure une heure .
il y a beaucoup de liens tout au long de la video .

J'ai regardé toute la vidéo. J'ai franchement perdu mon temps, connaissant très bien cette vision des choses, et n'y trouvant depuis un moment plus mon compte (beaucoup d'idéalisme, manque de réalisme)
Le gars a écrit dans les commentaires qu'il partait dans les tropiques, c'est assez logique, parce que imaginer vivre d'un mode de vie au jour le jour, nomade, exclusivement frugivore, et "tous à poil", y a pas 36 régions du monde où ce mode de vie "idyllique" est possible.
A aucun moment il ne parle de la réalité du climat dans lequel il est: les fruits ne poussent pas sous la neige, tous les fruitiers sont en repos végétatif dans les climats à saisons contrastées, alors à moins d'hiberner comme les ours, je vois pas trop l'aspect réaliste du discours.
Cette manière de voir les choses se prête au climat des tropiques, vous imaginez,vous,7 milliards d'humain concentrés dans ces régions du globe?
Voilà pourquoi ce type d'idéologie n'est absolument pas un modèle à suivre pour tous.
Je continue d'attendre les vidéos ou articles de vegans qui ont confrontés leur idéologie au réel, et montrés qu'en CSC, il est possible d'être autosuffisant à tous les points de vue sans utilisations animales.
J'ai l'impression que je vais pouvoir attendre longtemps.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Bombo » 03 Mars 2014 16:46

Tfaçon on leur demande globalement pas de réfléchir mais de consommer (en plus c'est -le comble- une bonne niche commerciale, "bio" (sic) hors de prix)
Ceci étant en csc, ça me semble possible : des surfaces de stockage pour printemps/hiver prennent toujours moins de place que les pâtures, et en ajoutant tout pour faire un rendement comparatif au m2 tu y gagnes largement imo (faut aussi stocker les bêtes pour la nuit, stocker leurs rations alimentaires...)
Sans connaissance plus poussée sur le sujet, je dirais que jusqu'à usda 5 à été continental, le fruitier est plus intéressant. En déça, beaucoup moins résistent et leurs goûts ne correspondent plus à ceux des occidentaux. (vu que je parle pour nous). Quoiqu'usda 3 les délicieuses ribes tiennent, et d'autres fruitiers peu connus originaires d'himalaya et sibérie. Le principal problème sera alors la durée de la saison chaude. Autrevie parlera de tout ça mieux que moi, il a des amis russes !
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par flyingdust » 03 Mars 2014 19:24

Oui c'est un gros boulot que s'occuper d'animaux, j'aimerai m'en abstenir également, s'il y a moyen de faire sans, ou me limiter à des canards pondeurs et des poissons (aquaponie?).
Et s'il s'avère vraiment nécessaire d'avoir de la viande à certaines périodes de l'année, je suis bien plus tenté par les collets et autres pièges ou la chasse que l'élevage.
Se limiter au règne végétal en autosuffisance ça veux dire aussi qu'on a une grosse sécurité alimentaire en moins, mais je suis très tenté par cette idée.
Ca implique de prolonger la saison (serres, peut être même chauffées), d'échelonner au maximum les récoltes, de varier au maximum les variétés (sécurité), d'avoir une bonne surface de stockage (cave) et des variétés qui conservent bien, de faire des conserves (pickles, pasteurisation, séchage,...)
Bref pas vraiment la vie de nomade au jour le jour "tous à poil" frugivore du gentil naïf de la vidéo précédente. :P
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Bombo » 03 Mars 2014 19:55

Les nomades... A l'heure actuelle c'est un signe d'immaturité (au mieux). Quand on aura des jardins forêts partout, qu'on sera moins aux pièces vu que pas de crainte de la rareté, là pourquoi pas ouais. Mais ça se fera pas avant une crise majeure et un certain nombre de générations. Mais les nomades qui ne font que cueillir et jamais bosser, il est temps de les mettre face à la réalité. Voilà aussi toute l'absurdité du revenu de base
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Lindigene » 04 Mars 2014 00:02

Bonsoir à tous,
Je suis Ludovic, le jeune homme qui parle dans la vidéo "Vivre autrement, simplement, dans le respect de toute forme de vie"

J'aimerais répondre à Flyingdust.

J'ai regardé toute la vidéo. J'ai franchement perdu mon temps, connaissant très bien cette vision des choses, et n'y trouvant depuis un moment plus mon compte (beaucoup d'idéalisme, manque de réalisme)
Je tiens à préciser que j'argumente tout au long de la vidéo avec des liens pour montrer que tout ce dont je parle est bien réel, que ce soit le régime alimentaire et les façons de produire les fruits et légumes, même dans des régions jugées inadéquate. Il y a la vidéo du jardin des fraternités ouvrières qui se trouve en Belgique et également une vidéo sur la permaculture où nous voyons Sepp Holzer en Autriche, à 1500 m d'altitude et qui produit des citrons, cerises et toute sorte de fruits ...
De mon côté j'ai fait mon boulot, encore faut il que de votre côté vous poussiez un peu la curiosité en cliquant sur les liens vidéo. Certes c'est du temps à investir pour vous, mais vous n'imaginez pas le temps qu'il a fallu que je passe pour faire toutes ces recherches.

Je ne dis pas non plus que nous allons dès demain vivre comme des nomades à poil et tous frugivores, là c'est vous qui n'êtes pas réalistes. tout comme ce n'est pas réaliste de croire que nous pouvons vivre à 7 milliards tout en continuant à vivre sur un mode de vie Omnivore.

Oui je vais partir sous les tropiques, j'en ai l'opportunité, d'une part pour les fruits c'est plus simple, même si je suis Frugivore depuis trois ans en mode nomade, que ce soit dans le sud de la France comme en belgique où je vais assez souvent. On est bien capable de nourrir le bétail avec des céréales OGM remplis de pesticides qui viennent d'Argentine, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions faire pousser ou même importer des fruits en Belgique ou dans des endroits réputés difficiles pour la production de fruits. Le rendement des fruits à l'hectare sera toujours supérieur à n'importe quel autre culture ou aliment.
Il suffirait d'arrêter la viande pour récupérer les 3/4 des terres cultivables qui servent actuellement à l'élevage animale pour les convertir en plantation fruitière. Sans oublier qu'au passage nous passerions d'un mode de vie omnivore qui demande à déforester de grande surface pour l'élevage à une reforestation par la plantation d'arbres fruitiers.
Les arbres jouent des rôles très important pour les écosystèmes : Aggradation des sols, humification, stockage des polluants, purification de l'eau et de l'air, niche écologique, nourriture pour bon nombre d'animaux et les humains, abondance de nourriture, etc etc (Voir les articles de Francis Hallé cités dans la vidéo)

Cette manière de voir les choses se prête au climat des tropiques La permaculture fonctionne sous tous les climats. https://www.youtube.com/watch?v=PzGmk_5JANI

Quand nous parlons de fruits, nous parlons de fruits au sens botanique, je vous laisse faire des recherches sur le sujet. Il suffit de regarder ma vidéo avec plus de sérieux à vrai dire, tout y est.
Le frugivore mange également des feuilles, légumes que nous trouvons en quantité l'hiver ... même en Belgique.

Belle fin de soirée à tous.
Modifié en dernier par Lindigene le 04 Mars 2014 00:48, modifié 1 fois.
Lindigene
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Mars 2014 23:42

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Lindigene » 04 Mars 2014 00:03

Je vous invite donc à regarder à nouveau la vidéo ... sur 16000 vues c'est la première fois que je lis ce genre de commentaire. https://www.youtube.com/watch?v=dkQp89S0KsE
Lindigene
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Mars 2014 23:42

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Lindigene » 04 Mars 2014 00:27

Je vous rejoins tout de même sur un point, je ne suis pas réaliste, je suis hyperréaliste ;)
Il faut être totalement utopiste ou à côté de la réalité pour croire que nous pouvons continuer à vivre à 7 milliards (9 en 2050) tout en restant omnivore, en continuant de pratiquer une agriculture polluante qui donne une nourriture polluée qui rend malade et qui aboutit à une société malade.
Lindigene
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Mars 2014 23:42

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par Bombo » 04 Mars 2014 01:04

Fondamentalement, ayant été frugivore 6 mois et étant végétalien le reste du temps (j'attends l'été pour manger à nouveau pleinement fruité), je suis d'accord. A la limite j'ai pas regardé ces vidéos mais ton boulot a l'air plutôt cool, tu sembles synthétiser etc, ça donne une approche humaine, c'est bien, c'est utile de multiplier ces choses-là, ça donne plus de point d'entrée pour toucher plus de monde.

Maintenant je vais m'engager dans une discussion, non pas avec les concepts, mais avec toi :
C'est bien de linker etc, encore faut-il avoir le courage de produire. Et vu que tu t'exiles aux tropiques, permets-moi de douter de la suite que tu as dans les idées. Je n'en suis pas encore au stade de production, pour ma part, mais je compte m'installer bientôt dans la région où je suis né, en Bretagne. Pourquoi ne fais-tu pas de même si c'est aussi simple qu'une vidéo YouTube ? Le monde il se change au perron de sa porte (la première chose que tu "apprends" en permaculture), pas dans la Terre Promise (ailleurs l'herbe est plus verte ?). Et là ton "hyperréalisme" semble se transformer en pragmatisme égoïste et oisif.

Pour les concepts finalement si : en zone USDA 2 et moins, manger carné est la solution stratégique la plus évidente (probablement la seule, car y'a à la fois beaucoup d'espace mais surtout du gel en permanence). Ou sinon tu dépeuples, va dire ça aux inuits ! Ou même à nous, puisque la solution que tu incarnes à ton échelle est l'exil ?
Modifié en dernier par Bombo le 04 Mars 2014 10:15, modifié 1 fois.
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par autrevie3 » 04 Mars 2014 10:11

l'égoïsme ou l'oiseveté peux être justifié en s'imposant une ascèse afin de se rapprocher de sa contemplation de la vie.
une discipline de la nouriture n'est pas suffisant,il faut au minimum jeûner,mais bon,manger végétalien ca fait déja monter en vibration.
à quoi bon être tout seul à vibrer différemment,sans cesse baignant dans un environnement qui ne te correspond pas?
à moins de vivre en groupe tous de la même façon...mais ca,c'est une autre histoire.
autrevie3
 

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par flyingdust » 04 Mars 2014 15:55

à indigène. Epargnons nous le discours sur les conditions animales, les élevages concentrationnaires, l'obsolescence, l'agriculture pétrochimique, on gagnera du temps. la plupart des gens de ce forum (tous) ont conscience qu'il y a un problème à ces niveaux.
Je suis passé par le végétarisme et ça m'a vite semblé insuffisant et trop précoce comme démarche (ne plus manger d'animaux, mais pour consommer passif comme avant?)
Je souhaite profondément une vraie démocratie, des rapports profonds et intègres entre les êtres, une relation beaucoup plus sensible et observatrice à notre environnement.
Et j'ai compris que pour parvenir à cet idéal, il me fallait renoncer à un certain nombre de choses.

Pour monter une réelle démocratie, il faut limiter le nombre de voix à chaque village, de sorte que chaque personne puisse être entendue, cela implique de créer des hameaux à la fois indépendants et interconnectés à d'autres hameaux. Plus de délégations de pouvoir à des élites, cette répartition du pouvoir pyramidale crée trop d'injustices.

Pour se libérer des dictats financiers que l'on subit, il faut renoncer au pouvoir d'achat en devenant autosuffisants. Appliquer à l'ensemble de la population ça fera tomber toutes les industries, ce qui signifie plus de bagnoles, pétrole, téléphone, une sorte de retour aux sources traditionnel.

Croire que l'on va résoudre nos grâves problêmes par l' alimentation est un raisonnement incomplet.
Il se pose aujourd'hui un choix très clivant: continuer à croire en un progrès qui amène chaque fois davantage de problêmes que de solutions et nous éloigne chaque fois davantage de la joie simple d'être en vie, ou renoncer à tout ce monde là et se tourner vers la tradition, vers l'esprit premier.
La permaculture utilise les moyens mis à disposition par la modernité pour aller vers la tradition.

Le choix le plus fort que l'on puisse faire actuellement c'est celui là: j'installe mon autonomie. Chaque personne qui fait ça est une personne qui ôte du pouvoir à aux politiciens, aux industries, aux banques, à toutes ces institutions auxquelles on est enchaîné par notre dépendance même.

Voilà pourquoi je considère que se pose d'abord la question éthique et pragmatique de l'autosuffisance avant celle de ce qu'on mange.
Et à partir de cette base là je pose cette question: comment faire pour se passer d'animaux pour la nourriture, les vêtements, à quoi cela implique t'il de renoncer?

Ps: ce n'est pas parce que tu me cites les jardins de Moucront que ça répond à ma critique/question. Leurs fruitiers sont les mêmes que partout=repos végétatif en hiver, donc un nomadisme frugivore en climat à saison contrasté n'est possible que de manière saisonnière. Vivre à poil est impossible en hiver en CSC: la laine et la peau de mouton fournit des vêtements particulièrement chauds, ce qui est moins le cas du chanvre (est=il facile à faire pousser, à tisser en CSC?)
La question de se passer d'animaux est loin d'être si évidente.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par flyingdust » 04 Mars 2014 16:04

Tous les liens quasi que tu as cités, je les ai déjà vu: Sepp Holzer, le jardin de Mouscron, Earthlings, le discours de Gary Yourofsky, c'est pour ça que je dis que j'ai perdu mon temps, parce que j'ai réécouté pendant une heure des choses que j'avais déjà entendues (et auxquelles j'ai beaucoup réfléchi), et qui ne répondent pas à la question que j'ai posée et que j'ai détaillé au message précédent.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par flyingdust » 04 Mars 2014 17:16

Et pour confronter clairement ton point de vue au mien: tu n'as pas l'air de voir les importations comme un problême.
En période de repos végétatif 1)on mangera des ananas, des mangues, des oranges,...
En consommant de cette manière tu es toujours dans la même dépendance au pouvoir d'achat.
Et pour que tu puisses acheter ton orange en hiver, en belgique à un prix accessible, y faut que le cueilleur espagnol, marocain soit payé une bouchée de pain, il faut du pétrole taché d'innombrables litres de sang pour l'acheminer jusqu'à ta main. Consommation élevée d'énergie.
L'importation est une partie du problême global.
2) on mangera des conserves de fruits, ou fruits conservés:Pour conserver des pommes et poires jusqu'à cette période, elles sont conservées dans de grands surgélateurs (et plus en cagettes car ça demande plus de place et tient moins longtemps)= donc moins de nutriments, certaines vitamines sont perdues. consommation importante d'énergie
Les conserves nécessitent de nombreux bocaux, il y a aussi certaines pertes nutritives.

Certains animaux consomment beaucoup de ressources, pour moi, par exemple la vache, le cochon, le cheval sont dispensables, et je pense qu'on sera amené à en avoir de moins en moins. c'est loin d'être évident à dire pour les brebis (lait,laine,viande, valorise les terrains escarpés: on va quand même pas transformer tous les versants en terrasses à la Sepp Holzer!), volaille, ou canards (oeufs, viande, nettoyage des limaces). De plus ces animaux valorisent des ressources que nous ne consommons pas forcément (herbes, grains secs,...)

Le végétarisme est culturel dans certaines sociétés, et il s'avère que la culture est toujours liée au climat. Les Indous sont végé parce que leur climat leur permet de l'être et que leurs aspirations spirituelles vont dans ce sens.
J'aspire au véganisme car j'ai en horreur d'élever,de tuer et dépecer un animal, mais je crains que mon climat me permette difficilement cette intransigeance spirituelle surtout que l'autosuffisance est primordiale dans ma quête.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par satrala » 04 Mars 2014 17:20

la viande ça rend agressif !!!
satrala
 

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par alix » 04 Mars 2014 17:53

je suis pas sur que c'est la viande qui rende agressif : hitler était végétarien ?????????????????????????????????????????????????????????????
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par satrala » 04 Mars 2014 19:15

arretez de raconter n'importe quoi !

Charles Patterson - Hitler n'a jamais été végétarien

http://bibliodroitsanimaux.voila.net/patterson.html
satrala
 

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par alix » 04 Mars 2014 19:48

dans la source que tu cites et que j'ai pris le soin de lire , il est quand même dit qu'hitler n'affectionnait pas la viande et en mangeait que très rarement .Je te l'accorde que ce n'est pas du végétarisme pur avec toute abstinence , mais en l'occurence ce n'est pas la nourriture qui rend bon ou mauvais .Le passé et l'éducation, la génétique aussi surement prédispose surement plus à une méchanceté que la nourriture .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par satrala » 04 Mars 2014 20:53

quand on parle de viande ; ça ne veut pas dire " viande de boeuf rouge " ;
la viande c'est la chaire , donc le poisson , le lapin et le poulet c'est de la viande .
ne pas manger de viande rouge , ne veut pas dire qu'on est vegetarien .

pour la petite histoire ;
j'ai adopté un chien qui appartenait a un SDF parisien ; ce chien ne mangeait que les biscuis , les fruits et les légumes ; bref , tout ce que son maitre achetait en faisant la manche , ne necessitant pas d'etre cuisiné .

pour moi , l'etre humain doit etre vegetarien ( parcequ'il est censé etre intelligent ) ; mais les chiens et les chats mangent de la viande ! ( ce sera le probleme des generation future lorsque tous le monde sera vegetarien ) .

donc j'ai donné a manger au chien de la viande ; et a partir de ce moment , sont comportement doux et docile ( la peluche ) , est devenu dominant et agressif .
satrala
 

Re: preuve que humain n'est pas censé manger viande

Message par flyingdust » 04 Mars 2014 21:01

Du coup tu en as déduit: la viande rend agressif! CQFD dirais je presque...
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers On ne peut pas travailler l’estomac vide

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)