Accéder au contenu

La viande et le lait, aussi dangereux que la cigarette

La viande et le lait, aussi dangereux que la cigarette

Message par satrala le 18 Mars 2014 21:27

Radins.com » Actualités » Santé » La viande et le lait seraient aussi dangereux que la cigarette
La viande et le lait seraient aussi dangereux que la cigarette


La consommation excessive de lait et de viande exposerait les personnes âgées au cancer au même titre qu'un fumeur régulier. Voici ce que révèle l'analyse d'une nutritionniste pour Le Nouvel Observateur.
4 fois plus risques

Une étude publiée dans la revue Cell Metabolisme, affirme que les personnes ayant entre 40 et 65 ans courent les mêmes risques de cancer que les fumeurs réguliers de cigarette, si elles consomment de la viande et du fromage en quantité.

Pour Beatrice de Reynal, nutritionniste, c'est prouvé : la consommation régulière de viande par des personnes de cette tranche d'âge augmente 4 fois le risque de cancer.
Pourtant la nutritionniste relativise cette affirmation.

Comme tout le monde, le fumeur régulier consomme également de la viande. Sachant aussi que ce n'est pas toutes les fois que son repas est équilibré, il est clair que les risques auxquels il est exposé, excèdent largement ceux des non fumeurs, consommateurs de viande et de laitages.
Réduire sa consommation de viande

Il importe de noter que la conclusion de cette étude nous exhorte tout de même à de la prudence. Elle rappelle à juste titre que la consommation régulière de la viande présente des dangers pour la santé. Dans les campagnes par exemple, où le dîner se compose de la charcuterie en entrée, d'un repas de viande et du fromage pour le dessert, l'exposition est encore plus forte.

Dans cet état, le corps a besoin de beaucoup d'eau pour absorber les protéines présentes dans la viande et le lait. À défaut de cette eau la pression sanguine et le rein connaissent des troubles, favorisant ainsi les survenues de cancer, comme le révèle l'étude.

Sachant qu'1 g de protéine nécessite 7 g d'eau pour être absorbé, Beatrice de Reynal recommande donc que ces personnes entre 40 et 65 ans réduisent leur consommation en viande plutôt que de devenir végétariens. Elle précise que le fait de varier les viandes de différentes sortes réduirait les risques, et préconise les viandes sèches pour éviter le plus possible les graisses.

Emma.Laurent
satrala
 

Retour vers On ne peut pas travailler l’estomac vide

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]