Page 1 sur 1

le pain

Message Publié : 29 Jan 2015 11:12
par tornadette
Ca y est j'ai enfin réussi à faire du pain :pompom:

C'est un post qui sert à rien désolée, mais je suis trop contente ::d

Re: le pain

Message Publié : 29 Jan 2015 16:27
par 0tyugh
Moi j'en fais un peu à l'occasion aussi o/

Par contre je réussi rarement :hehe: (surtout au niveau de la croûte, que j'aie trop fine et souple plutôt que croustillante !)

Re: le pain

Message Publié : 29 Jan 2015 17:07
par tornadette
Tu me dira, tu est à la mode comme ça ! les gens n'aiment plus le pain bien cuits avec une vrais croûte. (dommage pour eux)
Le mien n'avait pas non plus une croûte croustillante dessus mais dessous c'était très bien. Je pense que j’aurais due le cuire un peu plus mais vue qu'il était très beau, j'avais trop peur de le faire brûler.
J'ai eue une belle boule bien levée avec une jolie mie dont les bulles suivaient la forme du pétrissage. Et la cuisson dans la cocotte en verre, super. En tous cas rien à voir avec ce que je faisait avant dans la machine à pain. Là c'était du VRAIS pain.

Vous moquez pas ceux qui font ça tous les jours :gene:

Re: le pain

Message Publié : 30 Jan 2015 10:02
par Emilienne
Bravo Tornadette :frime1:

Même avec une excellente pâte c'est difficile de faire un bon pain, alors bravo ! Un jour, le boulanger nous a refilé de la pâte toute prête, il ne nous restait plus qu'à façonner et à enfourner. Ben, même avec sa pâte à lui, le pain ne ressemblait pas du tout aux siens (en terme de croûte, cuisson, etc.)... sniff :( Petit truc qu'il nous avait donné (et que tu connais certainement) : mettre un bol d'eau dans le four, pour garder l'humidité.

Sinon, as-tu des conseils à nous donner ?

PS : tu connais le site http://1001petitsbonheurs.com ? on peux y écrire nos petits bonheurs de tous les jours... juste pour le plaisir ::d

Re: le pain

Message Publié : 30 Jan 2015 12:12
par tornadette
::d

Bin justement avec le bol d'eau j'ai toujours eue un résultat très dur qu'on ne peut pas appeler du pain et même pas mangeable alors que dans un récipient fermé c'est super.
Je l'ai mis là dedans : http://www.videlice.com/cocottes/1300-c ... pyrex.html
Pour la levée, je l'ai fait sure le sol du magasin (chauffage au sol). C'était pas super chaud mais ça lui à plu.
Pour la farine j'ai pris de la complète (type 150) sans additifs contrairement à la farine du boulanger (de la grande majorité en tout cas).
Pour la levure c'était de la levure boulangère en poudre faute de mieux mais j'en ai mis moins (un peu plus de la moitier) que dit sur le paquet comme conseillait de le faire un blog que j'ai lue.

Du coup j'ai regardé ce que propose le moulin de ma vile, mais ce n'est que des farines additionnées pour les boulangeries, pas des céréales pures. Et si c'est pour manger la même cochonnerie que les industriels, c'est pas la peine de me fatiguer.
Ca fait que j'ai racheté de la farine complète en magasin, mais qui au moins provient aussi d'un moulin de la région.
Maintenant reste à confirmer la chose en améliorant le croustillant (fin de cuisson cocotte ouverte ? et en essayant d'autres recettes et surtout en rééseyant de faire du levain. :trefle:

Re: le pain

Message Publié : 30 Jan 2015 17:48
par jd-geneva
Salut a toutes et tous

petites remarques sur mon expérience de fabrication de pain.
Actuellement je n'en fait plus trop souvent car je doit éviter le gluten, mais...

J'utilise du levain dont j'ai préparé la souche, elle se conserve très bien quelques jours au frigo en l'alimentant régulièrement.
Il faut préparer le levain nécessaire a votre prochaine fournée 24 heures a l'avance.
avec du levain il faut compter presque un tiers de levain sur la quantité finale voulue.
Je le laisse monter à température ambiant de la cuisine. (en hiver faut l'aider un peu en le plaçant près d'une source de chaleur)
Il est quasiment impossible de faire du pain avec uniquement de la farine 150, cela ne lève pas.
perso je fais un mélange 1/2 80, 1/3 110, 1/6 150.

De toute façon on n'obtient jamais les pains réalisé par des boulanger.
1 il utilisent des farines très blanches
2 semblerait qu'il rajoutent du gluten pur pour le rendre encore plus aéré

Voici pour mon expérience.
Bonne préparation

Re: le pain

Message Publié : 30 Jan 2015 18:07
par tornadette
Tu commence à me faire douter.
C'est bien de la farine type 150 que j'ai mis. Y aurais il quand même autre chose ajouté dedans ? normalement non mais je vais chercher.
Si c'est le cas il faudra que j'en trouve une autre.

Re: le pain

Message Publié : 30 Jan 2015 18:08
par 0tyugh
En effet, mon pain a toujours été assez compact. Je fais plutôt des baguettes ou des choses petites pour rendre le tout consommable facilement. Même quand je me rate (parpaing), c'est tout à fait mangeable, surtout quand c'est encore chaud.

J'ai essayé d'acheter du levain vivant et ça marche correctement à partir de ça. Mes essais ensuite pour l'entretenir (tous les 2-3 jours je le malaxait de nouveau et ajoutait de la farine, puis mettait au frigo pour ralentir le levain)... Ben grossièrement ça 'marchait' au début (quoique moins bien qu'avec le levain mère), et au bout de deux semaine, on aurait dit qu'il n'y avait plus rien (presque plus d'odeure et de gonflement). Aussi il y avait une tendance à former une croute. Vu qu'un frigo est tout sauf stérile, je me demande si je ne le colonisai pas avec autre chose, d'ailleurs...

J'ai essayé en ajoutant du miel ou du sucre, ça ne semble pas trop aider ; pas moyen de faire survivre mon levain. :(

Du coup en ce moment j'utilise du levain en poudre ; c'est donc du levain mort pour donner le goût, et un peu de levure. C'est moins poétique.

Re: le pain

Message Publié : 30 Jan 2015 18:16
par tornadette
J'ai regardé mais c'est uniquement marqué farine type 150 sans autre précision et impossible de trouver quelque chose sur cette marque sur le net.
Sur les autre paquets du rayon il était bien précisé les additifs (gluten, antifongique...)donc je me disait que celle là ne devait pas en avoir. Du coup je ne sais pas.

Re: le pain

Message Publié : 30 Jan 2015 21:22
par emrenerezh
Je fais aussi mon pain en cocotte tornadette. Je retire le couvercle au bout de 40 minutes et je laisse encore 15 minutes. Mon pain est toujours bien croustillant. J'utilise de la T80 semie-complète. Celle de mon biocoop. Par contre, pour 500g je ne mets qu'une petite cuillère à café de levure en poudre. Et je trouve que ça empeste encore la levure à la cuisson. Je n'arrive pas à avoir une bonne odeur de pain dans ma cuisine :(

Re: le pain

Message Publié : 08 Fév 2015 07:52
par Gailly
Le pain,çà paraît tout bête,mais c'est assez long à le réussir,car tout est dans le levain et le pétrissage.IL faut pétrir,mais sans trop tirer la pâte non plus...nous,on a mis plus d'un an à avoir un pain correct...ce n'est que de l'éxpérience.Il faut le faire régulièrement pour bien sentir la pâte dans les mains.

Pour ceux qui veulent éviter trop de gluten,il faut essayer de trouver un mélange de variétés anciennes,mais pas facile,la plupart des paysans boulanger font une ou deux variété de blé moderne.

Sinon,moitié farine de blé,et moitié farine de pois chiche,riz (ou tout ce qui ne contient pas ou peu de gluten),avec une eau à 34° (pour que la pâte arrive à 28°...attention toutefois à ne pas dépasser 38°,car la température commence à attaquer les nutriments)...y ajouter un filet d'huile d'olive et de la farine de lin (la farine de lin est un liant,c'est du lin moulu dans un moulin à café de grand mère,au pire).

Le lin moulu est un excellent liant dans les pâtisseries,également.

Re: le pain

Message Publié : 08 Fév 2015 12:36
par tornadette
C'est bon à savoir tout ça, des tests en perspective. :cote:

Re: le pain

Message Publié : 08 Fév 2015 21:38
par Gailly
Pour les flans et autres crèmes,type viscqueuses,,tu peux aussi faire tremper le lin,non moulu,une nuit,ou 24 h,dans une tasse remplie d'eau.

Il va s'en dégager un liquide visqueux,type blanc d'œuf cru...çà remplace l'œuf,en fait dans les pâtisseries.

certains nous on dit qu'on pouvait faire des œufs en neige de la sorte...on n'a jamais réussi!