Page 1 sur 1

Tisanes

Message Publié : 28 Déc 2016 22:52
par Griffon65
Bonjour serait t'il possible de me donner des noms de plantes en français et latin si possible pour faire des tisanes maison ou des bouquins intéressant. Merci par avance ::d

Re: Tisanes

Message Publié : 29 Déc 2016 12:13
par Sofar
Sujet intéressant que je vais suivre :D ( bien qu'une rapide recherche google renseigne pas mal déjà ;) )
Y'a bien une plante que je connait pour des tisanes, mais sa culture est interdite en France :mdr1: :mrgreen:

Re: Tisanes

Message Publié : 29 Déc 2016 19:56
par Griffon65
Oui c'est vrai moi aussi j'ai déjà cherché ::d mais comme d'habitude j'aime bien avoir plusieurs sources avant de me faire ma tisane style :diable: :diable: :diable: puis :ange: enfin je me comprends lol

Re: Tisanes

Message Publié : 29 Déc 2016 21:00
par 0tyugh
Verveines, menthes (mentha XXX), reine des prés (Ulmaria Filipendula), ronces (rubus fructicosus), framboisiers (rubus idaeus), l'aspérule odorante, le cassis (rubus nigra)... Fin au final, quand j'y p'ense c'est assez inutile de faire la liste, en gros tout ce qui est comestible s'infuse, mêmes les choses peu/pas comestibles s'infusent.

Faut se méfier de certaines cependant, particulièrement à l'étape de séchage dans le cas où l'aspérule odorante et feuillles de ronce sont toxiques quand elles entrent en fermentation. Rien de violent que je sache, mais j'ai entendu parler x)

Après niveau propriétés, en général c'est la même que la plante à l'état frais en un peu moins bien.

Re: Tisanes

Message Publié : 30 Déc 2016 22:17
par Griffon65
Merci otyugh pour tes renseignements c sympa si quelqu'un d'autre à des tisanes agréable merci de me le dire

Re: Tisanes

Message Publié : 31 Déc 2016 01:38
par 0tyugh
Tu peux aussi sans danger prendre des épines de sapin blanc (abies alba) pour donner une touche rafraîchissante.

J'avoue que je connais assez peu au final, je ne connais que ce que j'experimente, faudrait que j'en parle à cette dame de 90 ans qui a des histoires extraodinnaire de son enfance où on était CARREMENT plus proche de la nature ; pas forcément plus respectueux, mais définitivement plus proches (elle marquait l'emplacement des essaims sauvages dans son enfance quand moi je découvrais Pokémon sur ma Nintendo, niveau culture, c'est pas la même :p - on est tous culturellement extrêmement plus éloigné de la nature que ce que ça a été dans les campagnes avant l'arrivée du tracteur où travailler demandait des bras et un tas de connaissances sur la nature).

D'ailleurs pour tout dire, on parle beaucoup de la perte du Breton en Bretagne, et étant bretonnant porté par mes parents, c'est vrai que je vois la langue déperrir face à la force culturelle de la France d'abord, mais petit à petit par l'Anglais qui angliscise même les plus conservateurs franco-français que je connaisse.
Donc ça, c'est un fait. Mais je compare mes connaissances de "mec près d'une foret qui s'y est vraiment intéressé à la sortie du lycée" à une vieille dame de la campagne, et diantre. On brule des librairies à attendre des scientifiques "la vérité" sans écouter ces retraités qui ont vu la nature "post écrasage" par l'industrialisation. Où on allait chercher les simples pour la parmacie, qu'on aidait dans les champs, qu'on vivait avec les animaux, et qu'on se soignait soi-même en partie. Allez causer aux vieux de la campagne avant que les derniers meurent. J'ose pas dernièrement, et je vais le regretter amèrement, je pense. C'est vrais qu'ils sont bizarres ces vieux, surtout ceux à la TV. Mais y a encore des spécimens en pleine forme qui adore les jeunes, et c'est du brut de décoffrage à cotoyer. x)

Re: Tisanes

Message Publié : 03 Jan 2017 21:55
par Griffon65
Tout à fait sa :) j'aime bien discuter avec les anciens aussi c'est instructif !!!!!

Re: Tisanes

Message Publié : 05 Jan 2017 20:36
par Aimelle
Feuilles de frêne séché (chez moi, frêne élevé, Fraxinus excelsior) : gout très agréable. J'en récolte à l'occasion de l'émondage estival, en sélectionnant les feuilles des parties les plus hautes des branches ; émondage fait en août, en période chaude pour un séchage plus rapide (à l'ombre) ; si je peux, j'essaierai d'en émonder un plus tôt en saison, pour voir si ça fait une différence.

J'ai aussi fait avec les feuilles séchées d'aubépine (ici, aubépine monogyne - Crataegus monogyna) ; ça me plait moins, peut-être parce que c'est un peu plus difficile à récolter.

Re: Tisanes

Message Publié : 07 Jan 2017 21:13
par Griffon65
Merci aimelle

Re: Tisanes

Message Publié : 28 Mars 2017 23:07
par cecilem37
bonjour
la verveine citronnée (ou citronnelle je pense) c'est aussi super méga bon en tisane :)
le nom latin? je pense que c'est lippia citriodora, mais pas sûre

pour avoir une idée des noms latins, je regarde sur des flacons d'huile essentielles ;)

Re: Tisanes

Message Publié : 29 Mars 2017 23:12
par Sebctop
L'ortie (Urtica dioica), en gout pour l'infusion c'est 8/ ... mais pour la santé, c'est :super:
En classique, il y a bien sur le Thym et le Romarin aussi.

Mais tout dépend ce que tu veux faire de tes Tisanes au fait?!!!... Si c'est juste un "pisse mémé" ou bien si tu veux qqchose qui aura un effet bénéfique sur ta santé?! ;-)

Re: Tisanes

Message Publié : 01 Avr 2017 16:16
par satya
pisse mémé... :hehe:

en ce moment basilic sacré, le grand classique romarin sauge

bientot feuille de cassis frêne fleur d'aubépine

yen a tellement

il faut éviter de faire la même tisane longtemps

ya l'histoire des nonnes morte de cirrhose du foie, en fait elle buvaient toujours la même tisane depuis des années, thym il me semble.

infusion et décoction n'ont pas le même effet, infu de thym en tonique alors qu'en décoction elle est soporifique

La sauge en décoction est neurotoxique

:hello:

Re: Tisanes

Message Publié : 01 Avr 2017 16:20
par 0tyugh
Vip faut varier les plaisirs !
Moi la pire tisane que j'aie bue c'est à base de framboisier. Buërk. Paraît que c'est bon pour les grossesses. Bon ben. Je passe. Par contre les sommités très amères c'est rigolo de temps en temps, comme l'oseille est agréable au palais de temps à autres, d'avoir des "extrêmes" temporaires, pour dépoussierer les papilles :D

Fin moi je fais tisane de tout bois, dès que c'est comestible, hop hop hop !

Re: Tisanes

Message Publié : 02 Avr 2017 07:51
par Emilienne
Meuh, non, pas la pire ! les feuilles de framboisier sont un excellent tonifiant utérin. Ça veut dire que ça rend les contractions de l'utérus plus efficace. A ce titre c'est donc aussi très bon pour les maux menstruels. J'en bois 2 à 3 fois par mois et ce n'est franchement pas si dégeu que ça (c'est pas le nirvana non plus, hein, faut pas dec' :mrgreen: )