Recette "Oeufs Cocotte"

Recette "Oeufs Cocotte"

Message par 5oup » 20 Oct 2012 20:03

Bonsoir à tous,

Alors je m'y colle aussi : J'apporte une recette simple, rapide et trop souvent oubliée ...

Je veut parler des œufs cocotte. Nous réalisons souvent cette recette à la maison des que nous avons des œufs en surplus, ou tout simplement pour changer de la traditionnel omelette.
La recette est modulable à souhait, on peut y mettre du poissons, légumes, viandes, enfin bref, tout ce qui pourrais être au status de "reste" pour ainsi dire. La base est assez simple : Œufs, crème, sel et poivre. Je vous l'accorde, c'est un peu riche, surtout la recette que nous pratiquons, mais tellement bon ...


Pour 4 Personnes :

4 Œufs
4 Cuillères à soupe de crème fraiche
200gr de Lardon nature
Épinard
Gruyère
Ciboulette
Sel & Poivre


Dans un petit ramequin (x4):

Installer une couche d'épinard dans le fond et recouvrir avec les lardons.
Mettre le gruyère par dessus, ajouter la première cuillère de crème fraiche et saupoudrer de ciboulette, sel et poivre.
Casser un œuf par dessus le tout, rajouter votre seconde cuillère de crème fraiche (ou une pointe de crème pour "alléger" le plat), et y déposer un peu de gruyère pour gratiner (Très léger vu la couche de gruyère plus bas).

Pour la cuisson :

Nous utilisons le micro-ondes, 2m30 pour deux ramequins à puissance maximale. Pour faire cuire plus de deux ramequin en même temps, je ne saurais vous informer sur le temps de cuisson, à tester.
Astuce, plantez un pique en bois pour l'apéro dans le jaune (transpercer le jaune d’œuf), cela permet au jaune d’œuf de ne pas exploser au micro-ondes.
Sinon, il y a le four, 5 à 7min à 200°C (Th. 7).


Voila, très rapide et on ce régale !
Je posterais des photos la prochaine fois que nous en mangerons.
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Recette "Oeufs Cocotte"

Message par thierrysix » 20 Oct 2012 20:25

ça existe encore les tcherno fours !? :shock:
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Recette "Oeufs Cocotte"

Message par 5oup » 20 Oct 2012 20:50

thierrysix a écrit :ça existe encore les tcherno fours !? :shock:


Sa existe encore les radars, wifi, TNT & Co !?

Je trouve cette réflexion un peu HS, mais pourquoi pas ... Je pense qu'il faut vivre avec son temps. Il y a quand même un grand fossé entre HAARP et un four à micro ondes, faut pas tout confondre.
On devrait d’abord s’inquiéter de nos bornes wifi à la maison (par exemple) que de nos bon vieux micro ondes si tu va par là ...

Mais bon, c'est un autre débat, un peu comme le débat sur le forum de l'utilisation du Round Up en "Permaculture" ...


Bref, RÉGALEZ VOUS ! Et essayer avec divers ingrédients, à chaque fois, vous ne serez pas surpris, on peu faire les œufs cocotte de mille et une façon !
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Recette "Oeufs Cocotte"

Message par thierrysix » 21 Oct 2012 00:40

Désolé du HS mais ce n'était pas une critique. Chacun son chemin :wink:
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Recette "Oeufs Cocotte"

Message par Perma » 30 Juil 2013 13:13

Je suis tombée par hasard sur ce fil, et je constate que les photos ne sont pas encore venues ou que vous n'avez pas refait d'oeufs cocotte depuis octobre 2012!
Alors à l'occasion, complétez, merci.
Vivre les uns pour et avec les autres et non les uns contre et sans les autres est la meilleure option pour un monde meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Perma
 
Message(s) : 5
Inscription : 27 Mai 2013 14:35


Retour vers On ne peut pas travailler l’estomac vide

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron