Page 1 sur 1

Comment se passer de sucre? Quels substituts?

Message Publié : 22 Fév 2013 15:08
par neirda
Bonjour!

Cela fait quelques temps que cette question me trotte dans la tête: quelles sont vos astuces pour ne pas utiliser de sucre (sucre en poudre). Je sucre avec du miel issu de notre ruche ou d'apiculteurs locaux.

Cette question peut paraître naïve, comment faire des confiottes sans sucre? Les pâtisseries? J'ai entendu parler de la Stévia mais ça ne me dit rien. :)

Merci de vos réponses.

Re: Comment se passer de sucre? Quels substituts?

Message Publié : 22 Fév 2013 17:50
par hardworkinghippy
Personnellement, je pense que c'est mieux de s'habituer à le gout des aliments avec le moins de sucre possible, mais il y a certaines choses que seul le sucre peut faire, comme la confiture et les garnitures croquantes.

Quand je fais des confitures je stériliser les bocaux parfois - ce qui me permet d'utiliser moins de sucre.

J'utilise beaucoup le miel et les fruit secs dans la cuisson et la confection de desserts et quand il est approprié, j'utilise Stévia. Faire attention en l'utilisant Stévia, comme elle ne va pas bien avec certains aliments et laisse un arrière-gout. Il va bien avec l’Angélique, la rhubarbe et n'importe quel fruit très acide et c'est pas mal dans les gâteaux si elle est mélangée avec du sucre.

Je n'achète environ un quart de la quantité de sucre que j'ai acheté avant de commencer à utiliser le Stévia.

J'ai beaucoup d'informations sur la culture, la récolte et le stockage de Stévia dans mon blog. Je suis désolé qu'il s'agit d'une traduction de l'anglais :

http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&eotf=1&u=http%3A%2F%2Flafermedesourrou.blogspot.fr%2Fsearch%3Fq%3Dstevia&act=url

Re: Comment se passer de sucre? Quels substituts?

Message Publié : 01 Mars 2013 19:10
par neirda
Merci. Je vais peut-être tester un carré de Stévia pour voir ce que ça donne. Et est-ce que quelqu'un a-t-il déjà essayé les confitures sans sucre de Maurice Chaudière?

Re: Comment se passer de sucre? Quels substituts?

Message Publié : 10 Mars 2013 00:23
par autrevie3
y a une possibilité avec le sorgho à sucre...mais faut distiller je suppose.

Re: Comment se passer de sucre? Quels substituts?

Message Publié : 10 Mars 2013 08:37
par satya
tient ça me fait penser ,il y a aussi lippia dulcis ,le sucre des azteques.

j'ai jamais gouté ,on m'a refiler des graines ,je vous dirai.
ça a plus un gout de caramel dit on.

Re: Comment se passer de sucre? Quels substituts?

Message Publié : 22 Avr 2013 17:08
par Sevelle
Bonjour !

Je n'aime pas la stévia. Pas fan de l'autre sucrant non plus (je ne me souviens plus du nom, mais c'est issu d'un cactée je crois), cat cela devient amer si on le cuit fort.

Alors pour sucrer, j'utilise du miel, du sirop d'érable, sinon du sucre de canne complet (des fois pas complet...zut... lol). Tu peux aussi remplacer le sucre dans tes pâtisseries par de la compote de pommes. Tu vas voir, la compote, c'est un sacré changement côté goût. Beaucoup moins sucré, on s'y fait avec le temps...

Par contre, je ne vois pas trop comment substituer pour des confitures, car je suppose que c'est un conservateur. CELA DIT : les pots de confitures que j'achète sont 100% fruits et dessus, il y a de la pectine fruit, pomme je suppose, de l'acide citrique, donc citron je suppose, voire du raisin... Alors c'est peut-être à creuser, genre dans des livres de Valérie Cupillard, ou en fouinant sur le web ?

Le miel, c'est super déjà, parce que c'est local. Faut juste pas en abuser parce que ça fait carburer le pancréas. Mais c'est un sucrant bien meilleur que le sucre raffiné :-))

Les fruits secs, c'est une bonne idée aussi :-)



Si tu cuisines avec la noix de coco (farine de coco mais aussi noix de coco râpée), tu verras que c'est aussi plus doux et naturellement sucrée que d'autres farines... L'amande aussi, à mon avis ...

Re: Comment se passer de sucre? Quels substituts?

Message Publié : 22 Avr 2013 21:51
par Sevelle
tiens je viens de lire une info au sujet des fruits de l'aubépine : le fruit mûr (rouge foncé) peut servir à figer les confiture car riche en pectine et vitamine C... Est-ce que ces éléments (vitamine C et perctine) peuvent servir de conservateurs pour des confitures ?