SOS débutante !! ;-))

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

SOS débutante !! ;-))

Message par coccinelle68 » 08 Juin 2008 17:18

Bonjour tout le monde

Je reprends donc mon message laissé en suspens dans la rubrique présentation :

J'ai un petit "jardin ouvrier" de 2 ares depuis novembre dernier et je peux enfin me lancer dans le jardinage !

Mais pas n'importe comment, j'ai toujours adhéré aux méthodes les plus naturelles possibles. Je m'intéresse à la biodynamie et depuis peu à la permaculture qui me séduit vraiment beaucoup. Mais...
j'ai besoin de conseils et de soutien pour faire face aux mauvaises herbes et aux regards moqueurs des voisins !!!

J'ai eu ce jardin alors qu'il était plein de mauvaises herbes assez hautes, les anciens occupants ne s'en étaient que très peu occupés pendant les 2 dernières années. En plus je suis en bordure des parcelles, tout près d'une belle petite prairie bien verte et je n'ai pas de haie (j'ai planté mais faut attendre que ça pousse :shock: ) Avec tout cela, j'ai une très belle terre, très belle qualité alors les mauvaises herbes se régalent à chaque sarclage. J'ai tout nettoyé en automne (à la fourche et à la main) et la paille que j'ai mise (bon couche très mince, je ne connaissais pas la permaculture) me gêne plutôt qu'autrechose pour désherber et je ne désire pas non plus un jardin plein de paille.

Alors mes questions sont les suivantes :

- Comment me débarrasser de ces mauvaises herbes qui poussent de façon hallucinante ? J'ai désherbé à la main (j'y passe un temps fou tous les jours). Evidemment le but n'est pas de faire une terre propre et nette comme les jardins voisins, mais tout de même, je suis loin du gain de temps de la permaculture et surtout j'ai bien peur de ne jamais en voir le bout (dès que j'ai fini un endroit, je peux recommencer le précédent :oops: Et en plus, j'ai dérangé toute une armée de coccinelles !!!

- Avez-vous des photos de potagers avec cette méthode ?

- Je n'ai pas très bien compris comment faire les fameuses billes d'argile

Voilà tout pour aujourd'hui. Merci de me faire partager votre expérience

@bientôt

coccinelle68

Message(s) : 3

Re: SOS débutante !! ;-))

Message par hardworkinghippy » 08 Juin 2008 21:28

...et je ne désire pas non plus un jardin plein de paille.

Très vite, la paille serait invisible entre tes légumes !

Mettre un mulch très épais avant hiver pour tuer les mauvaises herbes. Printemps, enlève le reste du mulch et planter tes semis et plantes.

Image

Quand ils ont assez haut (et après une bonne pluie) mulch entre eux.

Image

Ajoute plus de matière biologiques (et merde de poule si possible!) de temps en temps pour assurer que le mulch reste épais et les racine de tes plantes garde l'humidité et éviter les mauvaises herbes de pousser entre eux..

Image

Image

Les voisins sont libre de penser qu'ils veulent. :shock:

Pour plus de photos de paillage chez nous clic sur le lien :

http://www.flickr.com/photos/hardworkin ... 064739567/
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par kalou » 09 Juin 2008 11:03

Pour les billes d'argile, il faut un peu d'expérience selon moi, pas de recettes magique.... sauf la paille ! ;)
En fait, la paille (carbone) vient aussi équilibrer les apports en azote souvent en pus grande proportion (quand il n'y a pas trop d'arbres dans le potager), elle vient ameublir le sol et favorise la remontée des vers de terre. Tout ça tout ça!
Tu peux en effet t'arranger pour optimiser son utilisation afin de ne pas couvrir ton jardin de paille, notamment comme te l'a dit Irene.
Sinon, tu peux tenter une couverture de sol du genre trèfle rampant ou luzerne, qui sont des engrais verts (libèrenet de l'azote dans ton sol quand ils sont stressés) et qui réguleront la pousse des autres herbes. C'est un peu plus compliqué mais ça s'expérimente.
Le désherbage peut se faire avec des animaux (canards ou poules), mais ils n'aiment pas l'herbe haute, donc cest plus pour de l'entretien. Une vielle bâche posée pendant quelques temps peut aussi faire l'affaire, mais pas très joli non plus.
Et puis il n'y a pas vraiment de mauvaises hebres mais des herbes qui nous arrangent pas trop ;)
Tiens nous au courant de tes avancées...
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
kalou

Message(s) : 608

Message par Pandasan » 09 Juin 2008 11:44

Pour les poules, comment vous faites pour qu’elles ne dévorent pas tout sur leur passage?? :?:

Super les photos
Pandasan

Message(s) : 256

Message par hardworkinghippy » 09 Juin 2008 12:26

Pandasan, les poules mangent que des laitues et des choux et les pousses des plantes comme rhubarbe quand ils sortent de la terre. Pire - c'est ils grattent les semis et faire des bains de poussière donc je protège mes affaires avec des cages, des bâtons et des grilles et je leur offre des coins aménager pour les bains de poussière.

Image

Image

Mais - les poules faisant un boulot superbe de désherbage et j'ai rarement des problèmes d'insectes nuisibles, la crotte est pleine d'azote et ils ont beau à voir.

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par coccinelle68 » 10 Juin 2008 11:54

Merci à tous pour vos réponses :)

Pour cet hiver, je pensais mettre du trèfle blanc. J'ai déjà envie d'en planter par endroit, puis-je en mettre entre les légumes à la place de la paille, est-ce que ça prendra le pas sur les "mauvaises" herbes une fois celles-ci enlevées ?

Sinon pour l'instant, en absence de paille, (une bonne partie s'est mélangée aux mauvaises herbes lors des sarclage et a été enlevée !) que puis-je mettre ?

hardworkinghippy, tu dis d'ajouter de la matière biologique au paillage (j'en ai encore un peu dans les allées), mais puis-je y mettre les mauvaises herbes arrachées sans craindre de ressemer les graines ? ou pour les herbes dois-je plutôt les faire digérer par le compost ?

Tes photos sont superbes, merci beaucoup ! D'ailleurs, je vais en mettre une de mon jardin aussi, comme ça vous aurez une idée. J'ai hâte d'y voir qq fleurs... :o Quel beau coq !!! Dommage que je ne puisse pas en mettre (en plus, on me le faucherait très rapidement :oops: )

Kalou, les mauvaises herbes que j'ai semblent plutôt témoigner d'un sol déjà riche en azote, tu l'as dit, il n'y avait aucun arbre ni arbuste. D'ailleurs mon idée de trèfle n'est peut-être pas si bonne alors... :roll:

Merci pour ces sujets passionants !!!
coccinelle68

Message(s) : 3

Message par Pandasan » 11 Juin 2008 11:41

Pour ce qui est des mauvaises herbes, tu peux les mettre si elles n'ont pas de graines.

Pour la paille, une amie utilise à la place des fougères récoltées dans les bois à la place... Il faut juste avoir des bois a proximité.
Pandasan

Message(s) : 256

Message par permacultrice » 05 Avr 2009 13:19

LA fougère c'est bien mais en grande quantité ça finit par acidifier les sols, alors attention!!! le mieux c'est les feuilles de feuillus, que tu peux ramassée à proximité de chez toi, c'est génial,
permacultrice

Message(s) : 64

Message par autrevie » 08 Avr 2009 09:15

orme noisetier et hetre font des feuilles à ph neutre (donc une terre tres noir)le cornus florida aussi.
la consoude c'est juste une source d'azote et potace,comme elle n'a pas assez de carbon elle ne forme pas d'humus stable.
la consoude et l'ortie et les tontes d'herbe sont explosif sur les légumes,nos légumes,si vorace en couparaisons des arbres fruitiers,vivace ou pas les légumes aiment qu'ont se plient en 4 pour eux...les proteger des limaces des rongeurs etc...galérer sous chassis en serre guetter l'étiolement se galérer faire du super terreau à semis(sable composte terre)le tout bien tamisé...
:x
la consoude(b14 comme tjs) c'est vraiment super pour les légumes,l'ortie est envahissante,la consoude prend 1.80m²,ne pas oublier,elle viens à bout de tout,ortie ronces carex rumex...elle sait s'imposer avec ses grosses feuilles bien verte.
si tu galère à importer sans arret des matières organique pour mulcher ton sol la consoude peux etre fauché 7x par ans et produire 30kg de feuilles par ans(en moyenne l orsqu'elle à 3 ans)
au moins le mulch de consoude ca contien pas de graine et ca engraisse directement les légumes,c'est vraiment le bon plan la consoude,t'en qu'elle est stérile et qu'elle n'a pas été plantée n'importe ou,dans se cas,il faut sois un porc pour débusquer les profondes racines soit il faut enfoncer des pieux pour bien écraser le plan puis le couvrir de parpaings,et laisser le tout mijoter un ans en croisant les doights et surveillant qu'elle n'arrive pas à pousser à coté des parpaings.
(c'est galère tres à enlever les racines vont à 3 mètres et arrivent à faire des tiges en sous sol,impresionnant)
autrevie

Message par Loar Zour » 27 Juin 2012 13:01

hardworkinghippy a écrit :Très vite, la paille serait invisible entre tes légumes !

Mettre un mulch très épais avant hiver pour tuer les mauvaises herbes. Printemps, enlève le reste du mulch et planter tes semis et plantes.

Bonjour, et merci pour ce fil de discussion là aussi très intéressant.

Hardworkinghippy, quand tu parles de mulch très épais, tu désignes quoi en fait ? Nous débutons la permaculture et de ce fait, nous ne visualisons pas forcément tout ce qu'impliquent certains termes :mrgreen:
Loar Zour

Message(s) : 21

Message par Lutheric » 28 Juin 2012 09:33

En parlant de consoude, voici un lien intéressant.
"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées." André Gide
Lutheric

Message(s) : 19

Message par satya » 28 Juin 2012 11:43

terrible , :ghee: :super: :ghee:
on va avoir du boulot , enfin une solution :blub: :anniv: :magic: ( en ésperant qu'ils n'inventent pas un nouveau produit encore plus craignosse pour contrer la consoude)
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Retour vers Le coin des débutants