Démarrage à partir d'un terrain en friche

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Démarrage à partir d'un terrain en friche

Message par kina » 08 Déc 2013 16:23

Bonjour tout le monde.

Voilà je vais disposer d'un terrain (prairie) pour cultiver des légumes dici 1 an mais je peux des à présent aporter des modifications (J'ais 1,2 moi de temps libre).

Quels sont les meilleurs solution à metre en oeuvre pour rendre le terrain apte à recevoir des légumes dici 1 an.
Je compte faire un parti sur butte surélever en bois une partit en butte traditionnelle et une partit en planche fixe.
J'ai lu que bacher avec des toile de paillage en plastique etais intéressant.
Si je repan du brf sur les buttes ou autres paillage?
Si après avoir réalisé mes buttes surélever avec quoi recouvrir la terre?

Quelles sont les autres travaux construction à faire à l'avance me conseiller vous.
composter du brf.
Quelque chose naturelle pour commencer à fertiliser le sol.
Commencer à faire dû composte.

Merci d'avance.
PS:le terrain est dans la loire(rhone-alpes)
kina

Message(s) : 3

Re: Démarrage à partir d'un terrain en friche

Message par sherpa421 » 10 Déc 2013 17:35

Bonjour;

Quel est la superficie de ton terrain ?
Est il en pente ( différence d'altitude entre le point le plus haut et le point le plus bas) ?
Quel est son orientation, son altitude ?
As tu beaucoup d'eau ?
Combien de temps compte tu consacrer à ton jardin ?

Bâcher avec une toile en plastique, ou du carton, permet de détruire l'herbe. Si tu décide de faire des butes, ça n'a peut être pas beaucoup d'intérêt.

Mon conseil : commence par te promener au tour de ton terrain et observe : Est ce qu'il y a des chevreuils, des limaces ? Quel type de végétation pousse naturellement ?
sherpa421

Message(s) : 338

Message par andros » 11 Déc 2013 20:35

kina a écrit :Quels sont les meilleurs solution à metre en oeuvre pour rendre le terrain apte à recevoir des légumes dici 1 an.

action : virer la végétation.
"Faut péter l'herbe !", dit dans un langage d'agriculteur.
Solution technique : ça dépend de la surface !

tu veux faire du légume sur combien de surface ?
c'est pour un potager ? à la main, à la bâche, en paillant épais avec de la matière organique, bâche plastique...)
c'est pour une production commerciale plus importante ? (tracteur et pseudo-labour)
andros

Message(s) : 124

Message par kina » 13 Déc 2013 12:17

Bonjour.
Merci pour vos réponses (questions) dans une quinzaine de jours je vous donne :

photos, plan, l'orientation, l'altitude, les plantes indicatrice etc ...
Sinon c'est pour une petite production commerciale sans mechanisation. Sur 1 hectar on sera deux à travailler.
Avant j'ai juste travaillé pour des maraichers classiques et j'aimerais fair quelque chose de plus naturelle.
kina

Message par andros » 14 Déc 2013 19:32

1 ha sans mécanisation, à deux, pour un début d'activité et en partant d'une prairie... c'est beaucoup (trop), sauf si tu es bien rodé à produire du légume.
Un principe de permaculture est de commencer petit, puis de s'agrandir une fois que l'on maîtrise les premières choses.

Je te conseille de commencer par 1000 m2 ou 2000 m2, en choisissant des légumes de base, simple, robuste, et dont la culture se réussi facilement.
C'est mieux de commencer à vendre la première année une seule variété, une bonne variété, pour chaque légume, puis de diversifier les années suivantes, au fur et à mesure que la clientèle se construit.
Parce qu'à l'inverse, si une maraicher veut en faire bcp plein dès le départ et qu'il s'aperçoit que c'est pas gérable au bout d'un an et qu'il arrête, les clients auront l'impression d'une régression et non d'une progression)

Pendant cette première année, le reste du terrain peut être préparé pour les prochaines cultures, un gros import de matière organique (BRF, balle de paille ou de foin) et étalage de tout ça à l'endroit des futurs plate-bandes. Ça va tuer la végétation en place.
Ainsi pour commencer les cultures suivantes, le sol sera déjà prêt sous le mulch, et toi aussi (vu que tu aura passé un an sereinement avec une surface facilement gérable)
andros

Message par khumlee » 15 Déc 2013 11:37

Comme andros, commence sur 2000m² si vous etes deux, j'ai commencé par 1ha et aujourd'hui nous avons réduit a 1900m², c'est bien mieux gérable et c'est plus productif meme si nous avons moitier moins a produire (il nous faudrait 3800m²), mais ça demande de bien se creuser la tete quant meme.
L'avantage c'est ton echéance de mise en production ça te permet d'anticiper pour la prepatation et la structuration de ton espace. Si tu peux coffre ou balise bien une petite surface pour les legumes "chiant" et ceux a vielle importante ça réprésente pas plus de 10 à 15% de la production enfin chez nous. le reste peut reste sous une forme plus mobile au gres de tes rotations.
Bon courage
khumlee

Message(s) : 280

Message par sherpa421 » 16 Déc 2013 17:31

kina a écrit :une petite production commerciale sans mechanisation.

Même pas un petit motoculteur ? C'est pour un emploi à temps plein ou pour un complément de revenu ?
sherpa421

Message par togeng » 16 Déc 2013 22:02

bonjour, il y a le livre sur la culture sur butte de Richard Wallner sorti recement; et je conseille la lecture de D Soltner "le nouveau jardinage" pour les couvertures de sols paillages et tout et tout...l interet des buttes : si on a les ressources pour les constituees ? et leur interet particulier par rapport au site (humidité , gestion de l eau...ergonomie, acces handicape grace a des structure plus importantes type coffrage? et plein d autres raisons peut etre, le bruit?
le truc c est d avoir des matieres pour constituer les buttes a savoir de la terre et des apports de matieres diverses organiques? fertilisantes?,vegetales? plastiques ou tapis ou paillages carton de recup +paille ou autres le top etant peut etre le geotextile couvert de granulats pour de belles forets jardin...
d apres divers auteurs dont soltner le brf doit attendre 6 mois pour etre utilise sur des cultures légumieres car il pompe de l azote pour se décomposé, pour utiliser le brf frais >Soltner conseille d y adjoindre de la matiere azotee (sang, excrement, engrais...)
tout ça dépend aussi du sol est il acide ? argileux calcaire? carencé?
j espere avoir eclairé un peu la lanterne voili voilou...
togeng

Message(s) : 66

Message par sherpa421 » 17 Déc 2013 09:40

Un des problèmes du brf qui n'est pas souvent évoqué dans les livres, c'est les limaces. Elles adorent ce milieu et prolifère facilement.
sherpa421

Message par kina » 17 Déc 2013 18:24

Hello merci beaucoup pour tout c'est réponse.

Merci Andros et khumlee pour vos presieu conseille en effet c'est préférable de commencer plus petit et moins diversifier pour les raisons que vous évoquer.

Pour sans mechanisation: j'ai un tracteur a disposition(celui de mon oncle) si vraiment j'ai besoin.(Mon oncle est agriculteur 30 vaches laitières produits leur nouriturre, mon terrain serra sur son exploitation .

J'ai de la laine de mouton a disposition pour le paillage dit mois ce que vous en pensez?
J'ai une grande forêt (Oncle encor)donc pour le brf et bois mort .Je ne compte pas détruire la forêt rassurer vous je suis rasionelle.
Que pensez-vous à laisser certaines parcelles non utiliser la première année par de l'engrais vert?

ET une réponse que je n'arrive à pas à trouver le problème du paillage c'est la terre a du mal à se rechauffer au printemps on dit de metre le sol a nué mais pour combien de temps (je suppose sa depent du terrain et tout et tout)avez-vous de l'expérience sur ce cas-là .
kina

Message par hardworkinghippy » 17 Déc 2013 20:24

Bonjour Kina,

Pour un terrain en friche, la laine peut être ta meilleur ami ! :)

Je mettre la laine (bien séparer) directement sur un lit déjà traités avec le litière, de la paille, des branches, etc. Faites attention au rapport carbone / azote dans les couches et ajouter beaucoup de matériaux riches en azote. (Fumier, feints de poules, sang, les engrais verts etc.) et, soit laisser le tas devenir saturé par la pluie pendant quelques mois ou arrosé abondamment entre chaque couche. La laine peut absorber une quantité incroyable d'eau, mais il prend beaucoup de temps à se décomposer, alors ne l'utiliser pas trop épaisse.

J'ai planté des citrouilles ici, car ils sont faciles à cultiver dans la laine, mais je vais attendre l'année prochaine pour planter des plantes vivaces et les légumes d'été. ;)

Image

Au-dessus des couches, utilise pas mal de compost, qui est le milieu de plantation initiale, puis ajouter la paille dé que les plantes deviennent plus grande.

Une autre façon d'utiliser la laine est de la poser généreusement autour des jeune arbustes et autre plantes pour les protéger du soleil. A la fin de la saison je casse les "mottes" pour les encourager la laine à pourrir plus rapidement sur le paillis existant dessous. Cette technique m'a permis de sauver beaucoup de plantes, surtout sur un l'argile très lourde.

Pour semer des graines au début du printemps directement dans la terre, je gratte le paillis haute (Le plus claire) d'hiver pour révéler la terre sombre qui absorbe bien la chaleur du soleil. Ensuite, semé les graines et remplace la paillage entre les graines, en ajoutant plus au fur et à mesure que les plantes deviennent plus grandes.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par andros » 17 Déc 2013 21:01

pour le réchauffement du sol, y'a trois critères à prendre en considération :
1. l'humidité
2. le soleil
3. la température de l'air

la lumière se transforme en chaleur quand elle éclaire une surface sombre, soleil sur paille ne réchauffe pas, soleil sur terre humifère noire, réchauffe la terre. C'est pour ça qu'on retire momentanément le paillage au printemps

l'humidité, si le sol est gorgé d'eau, il se réchauffe moins rapidement, car l'eau, qui est froide vu que c'est la fin de l'hiver, a une inertie plus importante que l'air. Si y'a moins d'eau dans le sol, c'est l'air qui peut alors rentré dans le sol, et là le sol se réchauffe plus vite.
En fait, si le sol a une bonne porosité, il évacue mieux l'eau et accueille mieux l'air, donc réchauffement plus rapide.

la température de l'air joue aussi, car i c'est de l'air froid qui circule sur le terrain, ça va pas réchauffer des masses...

Maintenant, il faut savoir pourquoi tu veux que le sol se réchauffe plus vite. C'est quoi l'intérêt ?
ça permet de gagner quelques dizaines de jours d'avance pour les cultures. Est-ce indispensable dans ton cas ? est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Parce que c'est de la manutention de mettre du paillage pour le retirer et le remettre après...
andros

Message par Emilienne » 18 Déc 2013 10:54

Ce n'est pas directement une réponse à ta question, mais si tu veux éviter la mécanisation "à pétrole" sans toutefois tout faire à la main, il y a la solution de la traction animale moderne. L'association PROMMATA a créé des outils simples, légers, efficaces et surtout réparables qui sont adaptés aux ânes, chevaux, poneys, etc. : http://prommata.com Sur leur site, ils font une estimation de l'investissement et c'est franchement très abordable. Bon, après il faut avoir des prairies pour ton âne ::d
Emilienne

Message(s) : 221

Message par andros » 19 Déc 2013 23:11

pour le réchauffement de la terre, j'ai oublié de dire :

ça se fait au printemps, sortir de la saison froide pour aller vers la saison de démarrage.

Plus les rayons de soleils sont perpendiculaires au sol, plus il se réchauffe vite. Le soleil fait un angle avec le sol, il faudrait que la forme de la butte soit conçu pour capter perpendiculairement ces rayons. (attention l'angle du soleil varie avec la saison, bas en hiver, haut en été)

Le réchauffement du sol permet de gagner 1 mois maxi d'avance sur les cultures, en fonction de la zone climatique, des aménagement, de la couleur du sol, de la porosité, etc.
Généralement c'est plutôt 2 semaines.
1 mois, c'est pour les pros.
(chiffre estimé à vue de nez...)

kina a écrit :Que pensez-vous à laisser certaines parcelles non utiliser la première année par de l'engrais vert?

C'est très bien. Il faut l'implanter l'engrais vert, c'est pas évident si tu veux le semé sur une prairie existante, il faut détruire la prairie d'abord.
L'engrais vert, permettra de structurer et nourrir le sol.
andros

Retour vers Le coin des débutants