Merci pour vos réponses,
Je suis allé ce matin tâter le sol et prendre quelques photos et je suis en train de faire le test du bocal pour voir sa composition. On voit tout de suite que c'est un sol à la fois sablonneux et caillouteux. Pour le ph je ne sais pas encore (je vais acheter un kit de base pour le tester) mais j'ai entendu les gens du villages dire que le coin (petite montagne au nord de Carcassonne, début de la Montagne noire) est acide. C'est confirmé d'après ma compréhension sommaire par la présence de pins, sapins et châtaigners à l'état sauvage aux alentours.
Quelques précisions sur mon projet et sur le terrain :
Mon rêve est de vivre à la campagne dans une ferme sur une propriété de quelques hectares ou je pourrais mener une vie de famille paisible et être autonome au niveau alimentaire et autant que possible niveau énergies

. Donc, le projet sur ce terrain est d'apprendre en faisant un test sur quelques années à échelle réduite. C'est donc pas l'endroit ou je veux m'installer pour la vie. Je vis à 300m du terrain, je l'observe depuis quelques mois et je ne peux plus attendre avant de me lancer.

. Tant pis si je fais des erreurs dans ma précipitation.
Dans un premier temps je voudrais en 1 ou 2 ans être autonome au niveau légumes et plantes aromatiques pour deux personnes.
Le terrain est exposé plein sud, la région est venteuse et le terrain est légèrement abrité par la présence de voisins autour mais reste exposé.
Je connais pas trop le design en permaculture. Je crois comprendre qu'il faut pour avoir un écosystème équilibré et durable (corrigez moi si je me trompe) un peu de tout les styles de végétaux (grands arbres, arbres moyens, arbustes, haies, buissons, légumes, fleurs, plantes aquatiques). Pour l'instant il y a sur le terrain un arbre assez développé d'un côté et un bosquet de petit arbres envahis par les ronces de l'autre.
J'ai pas envie d'investir beaucoup pour des arbres comme je compte pas rester à long terme sur ce terrain mais cela n'empêche pas de mettre des petits plans pour en faire profiter les prochain propriétaires : peut-être quelques bouleaux déjà un peu développés, j'ai lu qu'il convenait bien au sol acide (si toutefois l'analyse du sol confirme son acidité) et schisteux. Et croissante rapide.
Je verrais bien pour l'instant des haies le long des bordures du terrain, une marre et des cultures sur buttes non creusés (sol trop caillouteux et pas assez de profondeur et j'aime pas trop le côté tranchés des allées non plus). Et semer de l'engrais vert sur le reste du terrain.
J'ai à disposition de petites quantités d'un peu tout : cendre de cheminée, 2m3 de fumier d'âne, 1m3 de terreau, 1sac de balle de sarrasin, 1 sac de paille de chanvre, cartons, 1m3 de compost bien avancé, l'herbe coupée il y quelques mois sur le terrain est sur place et plusieurs forêts aux alentours riches en humus, bois en décomposition, branches et épines de pins.
Concernant les livres, j'ai lu La révolution d'un brin de paille de Fukuoka dont j'aime beaucoup le style et la philosophie. Et j'ai commandé les 2 livres de Mollison, celui de Sepp Holzer et le Manuel de culture sur butte de R. Wallner. J'ai du me limiter car j'étais bien tenté par les autres livres de Fukuoka (sont-ils complémentaires entre eux ou se répètent-il?), Le jardin naturel de Lespinasse, le livre de Claude Bourguignon, ceux de Robert Hart et le manuel des jardins agroécologiques de Rahbi. (j'ai la fâcheuse tendance de tout vouloir savoir tout de suite

)
PS : les photos que j'ai prises sont trop volumineuses pour être insérées, comment faire?