Nouveau terrain

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Nouveau terrain

Message par Sesame1 » 03 Oct 2013 21:02

Bonjour à tous :hello:

Je suis nouveau sur ce forum et suis à la recherche de conseils car je suis propriétaire d'un terrain de 1200m2 près de Carcassonne dont je voudrais consacrer une partie (environ 400m2) à la culture de légumes, légumineuses plus un peu de céréales (en test).
Le climat ici (400m d'altitude) est chaud et sec l'été, les hivers ne sont pas trop rigoureux (rarement moins de -5°C).
Le terrain est plat, carré, et pour le moment recouvert de mauvaises herbes avec des endroits envahis par les ronces. Le sol est très pierreux (schistes), drainant, pauvre et acide :/ . La tâche s'annonce rude! Par où commencer pour redonner vie et légèreté à ce terrain?

Un des mes voisins possède de nombreuses machines et pour l'instant j'envisage de lui demander de "travailler la terre" pour enlever une partie des schistes et les ronces. D'autres solutions non mécaniques?

Je suis novice en permaculture, je me suis renseigné ces derniers jours sur internet. Je prévoir de mettre des haies autour du terrain pour abriter du vent et attirer oiseaux, abeilles et autres insectes.
Ensuite comment créer une couche de terre riche? J'avoue que je suis un peu perdu entre engrais vert, compost, fumier, BRF, terreau, mulsch, paillage. Le but serait de préparer la terre pour le printemps.
Sesame1

Message(s) : 28

Re: Nouveau terrain

Message par Krissounette » 04 Oct 2013 20:02

Je laisse à d'autres le soin de répondre à tes question (moi aussi débutante).
Juste une question. As-tu testé le PH du sol, ou eu d'autres sources pour t'assurer de ce PH ? La région est plutôt connu pour être calcaire, donc a priori alcalin pas acide.
Krissounette

Message(s) : 359

Message par tolrec » 05 Oct 2013 12:43

Bonjour Sesame 1,

Bienvenue sur le forum ;)

A côté de Carcassone, avec le climat que tu as, beaucoup de plantes vont ce plaire.

En permaculture l'on conseille en général, face à un lieu que l'on souhaite aménager de l'observer pendant au moins un an, sous toutes les coutures et en toutes saisons.

Afin de le découvrir, pour qui nous livre ses secrets, et ainsi définir les micro-climat (m^me sur 400 m2, les variations peuvent être surprenantes), comme te le conseillais Krissounette tu peux faire des tests de ton sol à plusieurs endroits, repérer les zones d'ombres, les parties plus humides ou plus sèches, la végétation spontanée est également très instructive... Petit à petit tu peux annoté tes remarques sur un petit plan de ta parcelles, ce qui est un bon départ.

Cette observation te permettra de développer des stratégies pérennes pour ton lieu économe en énergie et en maintenance, tout en ayant une production abondante.

Mais c'est ce que tu as déjà commencé à faire, avec les infos que tu nous as transmis. :super:

Une autre chose, pourrait être de te trouver un bouquin ou deux sur la permaculture et de son éthique, te permettant de te faire une idée, et/ou de bien t'imprégner de ce forum qui est une mine d'infos.
Cela ne t'empêche pas de démarrer un potager sur une petite surface pour te faire la main ;)

Toutefois le recours à des machines, sur une surface comme la tienne, n'est pas forcément nécessaire. Après si c'est la jungle de ronce, un petit coup de giro, :hehe: en laissant la matière organique sur place peut rendre service.

Par contre pour moi il vaut mieux éviter tout travail du sol à coup de machine si ce n'est pas fait à dessein. :-/ Il existe de nombreuses techniques alternatives même avec un sol comme le tiens, et la lecture du forum peux t'aider dans ce sens.

Bon courage à toi :)
tolrec

Message(s) : 22

Message par Sesame1 » 05 Oct 2013 21:45

Merci pour vos réponses,

Je suis allé ce matin tâter le sol et prendre quelques photos et je suis en train de faire le test du bocal pour voir sa composition. On voit tout de suite que c'est un sol à la fois sablonneux et caillouteux. Pour le ph je ne sais pas encore (je vais acheter un kit de base pour le tester) mais j'ai entendu les gens du villages dire que le coin (petite montagne au nord de Carcassonne, début de la Montagne noire) est acide. C'est confirmé d'après ma compréhension sommaire par la présence de pins, sapins et châtaigners à l'état sauvage aux alentours.

Quelques précisions sur mon projet et sur le terrain :
Mon rêve est de vivre à la campagne dans une ferme sur une propriété de quelques hectares ou je pourrais mener une vie de famille paisible et être autonome au niveau alimentaire et autant que possible niveau énergies :cote: . Donc, le projet sur ce terrain est d'apprendre en faisant un test sur quelques années à échelle réduite. C'est donc pas l'endroit ou je veux m'installer pour la vie. Je vis à 300m du terrain, je l'observe depuis quelques mois et je ne peux plus attendre avant de me lancer. :langue3: . Tant pis si je fais des erreurs dans ma précipitation.
Dans un premier temps je voudrais en 1 ou 2 ans être autonome au niveau légumes et plantes aromatiques pour deux personnes.

Le terrain est exposé plein sud, la région est venteuse et le terrain est légèrement abrité par la présence de voisins autour mais reste exposé.

Je connais pas trop le design en permaculture. Je crois comprendre qu'il faut pour avoir un écosystème équilibré et durable (corrigez moi si je me trompe) un peu de tout les styles de végétaux (grands arbres, arbres moyens, arbustes, haies, buissons, légumes, fleurs, plantes aquatiques). Pour l'instant il y a sur le terrain un arbre assez développé d'un côté et un bosquet de petit arbres envahis par les ronces de l'autre.
J'ai pas envie d'investir beaucoup pour des arbres comme je compte pas rester à long terme sur ce terrain mais cela n'empêche pas de mettre des petits plans pour en faire profiter les prochain propriétaires : peut-être quelques bouleaux déjà un peu développés, j'ai lu qu'il convenait bien au sol acide (si toutefois l'analyse du sol confirme son acidité) et schisteux. Et croissante rapide.

Je verrais bien pour l'instant des haies le long des bordures du terrain, une marre et des cultures sur buttes non creusés (sol trop caillouteux et pas assez de profondeur et j'aime pas trop le côté tranchés des allées non plus). Et semer de l'engrais vert sur le reste du terrain.

J'ai à disposition de petites quantités d'un peu tout : cendre de cheminée, 2m3 de fumier d'âne, 1m3 de terreau, 1sac de balle de sarrasin, 1 sac de paille de chanvre, cartons, 1m3 de compost bien avancé, l'herbe coupée il y quelques mois sur le terrain est sur place et plusieurs forêts aux alentours riches en humus, bois en décomposition, branches et épines de pins.

Concernant les livres, j'ai lu La révolution d'un brin de paille de Fukuoka dont j'aime beaucoup le style et la philosophie. Et j'ai commandé les 2 livres de Mollison, celui de Sepp Holzer et le Manuel de culture sur butte de R. Wallner. J'ai du me limiter car j'étais bien tenté par les autres livres de Fukuoka (sont-ils complémentaires entre eux ou se répètent-il?), Le jardin naturel de Lespinasse, le livre de Claude Bourguignon, ceux de Robert Hart et le manuel des jardins agroécologiques de Rahbi. (j'ai la fâcheuse tendance de tout vouloir savoir tout de suite :langue3: )

PS : les photos que j'ai prises sont trop volumineuses pour être insérées, comment faire?
Sesame1

Message par Krissounette » 08 Oct 2013 20:48

Pour les photos, un topic est fait pour ça : viewtopic.php?f=75&t=4355.
Perso, je limite mes photos non recadrées à 1000 pixels sur le plus grand côté en format jpg à 90% de qualité. C'est largement suffisant pour mettre sur un forum (c'est plutôt grand même comme image).

De ce que je sais, les plantes aquatiques ne sont pas du tout indispensables. Il n'y a pas des marres partout en forêt, mais ça ne les empêche pas de faire de l'humus et tout. Je ne dis pas qu'une forêt c'est parfait, mais l'exemple montre qu'un point d'eau avec plantes aquatiques n'est pas indispensables.
Krissounette

Message(s) : 359

Message par Sesame1 » 22 Déc 2013 20:24

J'ai pas mal avancé depuis 2 mois.

PH du sol 4 à 4,5 selon les endroits :/
Un habitant du village faisant construire une maison, j'ai pu récupérer 7camions de terre de son potager pour pas grand chose, ce qui permettra, j'espère de compenser la faible épaisseur de mon sol.

J'ai coupé et déraciné à la main toutes les ronces du terrain (ce fut long et douloureux :triste1: ).

J'ai crée une petite butte à l'extrémité sud du terrain avec l'intention de faire une haies brises vent en planter en quinconce de part et d'autre de la butte. Pour l'instant j'ai planté 2 laurier thyms et 2 noisetiers qui souffraient depuis plusieurs années en pot. Et j'ai sommairement fait des boutures d'arbustes de voisins (laurier thym, laurier cerise, eleagnus, arbousier) que j'ai mis directement dans la terre puis une poignée de fumier (est-ce une bonne chose?) et un peu de foin/ronces broyées en mulch. J'ai peu d'espoir que ça marche mais qui ne tente rien n'a rien. Derrière cette butte il y a une petite pente exposée au soleil et au vent et qui sera difficilement accessible une fois que la haie aura poussé. J'y ai planté quelque bulbes de fleurs et des gaillardes ainsi que quelques couvres sol envahissant arrachés ici et là et dont je suis sur qu'ils prendront. J'ai semé semé du trèfle blanc et du lupin jaune aussi à cette endroit.
J'en ai profité pour planter aussi deux variétés d'ails en attendant que les autres plantes se développent : ail violet maison récolté l'année dernière et ail rose de lautrec.

Sur le futur potager, j'ai planté quelques arbres fruitiers que j'ai acheté dans chez un pépiniériste qui cultive en pleine terre en bio : 3 pommiers nains, 2 pruniers et un amandier. Comme la terre est très compacte et pierreuse, j'ai décompacté sur 10cm puis je les ai planté dans une butte de terre. Puis j'ai mulché de divers végétaux récupérés en déchéterie (feuilles, lavande, petit bois en décomposition). Je vous direz ce que ça donne dans quelques mois pour la reprise et dans quelques années pour les fruits ;) . J'ai aussi transplanté un citronnier en pot que je ne supportais plus de voir emprisonné et couvert d'un voile. Je ne sais pas s'il survivra à l'hiver, j'ai enlevé les feuilles pour qu'il se concentre sur les racines. J'ai fait un mulch épais et je l'ai entouré de toutes les ronces coupés mélangés à de l'herbe pour le mettre à l'abri du vent et du froid. ::d (photo demain).

Je suis en train de recouvrir de carton une zone de plus en plus grande 50m2 en ce moment.

Un sujet me travaille depuis longtemps :
la création de buttes avec du bois dedans : faut-il privilégier bois frais ou déjà bien décomposé selon vous?
Est ce que les conifères/résineux sont utilisables? Sepp Holzer et Phillip Forrer dans ses vidéos parlent de pins et de sapins et cela va à l'encontre de l'opinion populaire qu'ils sont acidifiants et que rien ne pousse dessous (dessus en l'occurrence). Peut-être est-ce une question de frais/décomposé ou en surface/enfoui???

Est ce que certains d'entre vous élèvent des cailles? Ca m'intéresse mais je n'ai trouvé pour l'instant que des infos du style "mettez 1seul mâle par cage" "lumière artificielle" etc. Ca correspond pas à mes valeurs. Est-il possible de les élever en liberté si on leur fournie abri et nourriture? si non dans un enclos quelle hauteur faut -il? Différentes variétés?
Sesame1

Message par Mirko » 26 Déc 2013 19:23

Pour le création de buttes avec du bois dedan je suppose que le mieux est d'utiliser un bois frais qui à trainé sur le sol quelques semaines. Il sera ainsi naturellement inoculé par les champignons du lieux. Et ça reste un bois qui durera longtemps dans la butte. Par contre si on y met du bois déjà bien décomposé (pourri) il durera moin longtemps donc on voudra le changer mais il sera aussi plus efficace à court terme, comme un coup de fouet. Peut-être qu'un mélange bois grais/bois pouri serait pas mal même! Oui je crois que c'est le mieux.

Par contre je ne sais pas si l'essence du bois influence beaucoup l'acidité du sol. Les aiguilles de sonifères c'est connu ça acidifie, mais selon les conditions, des microorganismes peuvent temponner ces effets. En tout cas si l'aération est bonne.
Mirko

Message(s) : 31

Message par andros » 26 Déc 2013 20:36

laurier tin et non laurier thym ;-)

pour le bois dans les buttes, utilises ce que tu as sous la main.

l'effet coup de fouet, ça veut dire que y'a de la fertilité disponible pour les plantes (et toutes les conditions qui permettent aux plantes d'utiliser cette nourriture)
andros

Message(s) : 124

Message par Sesame1 » 26 Déc 2013 21:19

ok pas de scrupule alors, je mets ces résineux fraichement coupés que j'ai sous la main. :super:
Sesame1

Retour vers Le coin des débutants