Novice bourguignon!!!

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Novice bourguignon!!!

Message par cedceg » 17 Avr 2013 02:56

Bonsoir à toutes et tous, je viens de rejoindre votre forum.
Voilà en cherchant des renseignements sur la création d'un petit jardin potager, je suis tombé sur le mot permaculture. Etant curieux , je suis arrivé sur ce forum. Les expériences relatées et le principe de cette culture 'raisonnée' m'attirent mais comme pour tout ce qui est nouveau pas facile de savoir par quel bout commencer.
La seule chose que j'ai faite (et pas sur que ce soit ce qui était le plus judicieux, j'ai retourné la terre de mon jardin. On vient de faire construire une maison dans un petit lotissement . On a un terrain de 500 m2 sur lequel je veux me réserver une petite parcelle pour un potager (il serait plutot coté est de notre terrain). Le reste sera aménagé plus particulièrement par madame avec des fleurs, haies ...
Notre terrain a servi par le passé à cultiver semble-t-il des fraisiers, mais le sol est très argileux (compact et collant par temps mouillé et plutot sec qui a tendance à craquer en surface).J'ai essayé de décrypter le langage parcouru mais pas facile de s'y retrouver quand on est néophyte.
Comment puis procéder? dois je apporter quelque chose à ma terre et dans quel proportion(sable, compost, j'ai lu aussi le mot de brf... j'ai aussi vu la vidéo de philip forrer ca m'hallucine et je trouve ça tellement génial)? Comment faire les fameuses butes (qu'est ce qu'on y met dedans et à quelle proportion)?
Puis je déjà planter des choses ou dois je attendre l'année prochaine pour le faire? J'aimerai planter tomates, potimarron, melon?, aromates si c'est possible et pourquoi pas d'autres choses qui pourraient faire bon ménage avec.

Merci d'aiguiller un jardinier même pas du dimanche.
cordialement

ced
http://verocedlenac.free.fr

:hello:
Céd
cedceg

Message(s) : 15

Re: Novice bourguignon!!!

Message par Patnam » 17 Avr 2013 11:37

Salut et bienvenue,

Tu trouveras plein d'infos sur ce forum mais n'hésite pas à déjà planter.
Quand j'ai construit ma maison, sur un bout de terrain en chantier, j'ai planté quelques plants de courgettes (un trou, du compost et un plant) et de tomates cerises, un peu symboliquement et pour le fun de commencer à produire. J'ai eu plein de courgettes et de tomates cerises en été.
Tu peux mettre des pdt, des choux, plein de choses et tu mulches (BRF, paille, ...) toute la zone du potager.
Tu laisses pousser et pendant que ça pousse, tu t'informes, tu réfléchis pour le futur mais tu auras déjà une récolte cet été.
Patnam

Message(s) : 280

Merci

Message par cedceg » 17 Avr 2013 21:48

Merci Patnam, j'avais dans l'idée de tenter des premières plantations tomates cerises comme tu le dis symboliquement pour avoir le plaisir d'en cueillir même une poignée. Donc je vais m'y mettre!!!
Ca motive!!!

ced
Céd
cedceg

Message par cedceg » 20 Mai 2013 00:33

Voici mes débuts, pour le mulch ben c'est pas encore fait je voudrais essayer de recouvrir avec quelque chose qui ne me coute rien je vais aller en foret voir si je peux trouver des feuilles ou autres (par chance le temps est pas très chaud)
J'ai aussi planté de la phacélie autour du terrain pour ne pas laisser la terre nue et ca me permettra pour plus tard d'avoir de quoi recouvrir mon potager.
Merci à tous ceux qui font que notre potager démarre (Irène, Mr Jardinot, Cécile et les gens sympathiques du vide jardin de la semaine dernière!!! )

un aperçu
http://verocedlenac.free.fr/crbst_14.html

a bientot

ced
Céd
cedceg

Message par satya » 20 Mai 2013 09:17

salut
attention aux minuscules graines de phacélie qui ,si tu paille avec ,va ce ressemer partout.

peut etre battre les tige avant de pailler avec.

bonne continuation
:hello:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par cedceg » 21 Mai 2013 22:12

Merci Satya pour le conseil!!! :super:
Quel temps de chien en ce moment!!!!!
vivement le retour du soleil!!!!!

ced
Céd
cedceg

Message par cedceg » 18 Sep 2013 23:56

Nous sommes le 18 septembre et je fais le point de mes débuts en jardinage. On a réussi à faire un petit potager un peu en vrac histoire d'occuper le terrain pour éviter chardon, liseron et autres sur mon futur carré de potager. On mange des tomates du jardin quel plaisir! J'avais récupéré des graines de tomates cerises mangées qui provenait de Grand Frais et on a trois pied avec des tomates vertes!!! On a deux melons vert qui ont poussé je ne sais pas si on pourra les manger à maturité. Des courges montrent leur bout de nez, on a gouté de la salade asperge c'est rigolo mais j'ai trop attendu pour les cueillir et pas assez arrosé. On a eu des myrtilles et des framboises. J'ai paillé avec des copeaux de bois trouvés en foret. J'ai aussi mis des feuilles et des fougères récemment . J'ai ramené cet après midi encore des copeaux et des troncs de bois un peu mou que j'essaierai d'enfouir à la manière de Philippe forer pour assouplir notre terrain argileux. J'expérimente et ça me plait . Je récupère des graines de tomates, de melons et autres pour être prêt l'année prochaine au bon moment pour pouvoir semer. La phacélie a poussé et à jouer son rôle d'empêcheur des liserons et chardons de pousser là ou elle a bien poussé. D'ailleurs on a laisser grainer tout l'été et ma compagne qui a renettoyer le terrain à secouer les graines pour que ça repousse à nouveau et ca a repris. Cette fois ci je couperai avant que ca graine pour couvrir mon potager.
Céd
cedceg

Message par Escargot61 » 24 Sep 2013 12:29

Salut cedceg

je suis également débutant dans la permaculture mais je voudrais te conseiller une chose: c'est de ne pas retourner ta terre mais seulement l'aérer ! Je m'explique:
lorsque tu retourne ta terre tu "détruit" en quelques sortes la structure de ton sol :triste2: ce qui fait qu'il remettra un certain temps à retrouver une structure stable. oublie le motoculteur et l'énergie que tu mettra à retourner ton sol avec une bêche et privilégie le grelinage à l'aide d'une grelinette par exemple:
Image

-1 Tu ne te casse pas le dos, tu reste droit par rapport à la grelinette.
-2 Tu utilise le poids de ton corps en appuyant un de tes pied sur la grelinette
-3 Tu appuye sur les deux manches pour soulever les mottes sans les retourner. (système de levier en somme)

Un geste simple et qui t'évitera de dépenser des sous en consommant de l'énergie fossile pour un moteur termique de motoculteur qui au final ne présente pas d'avantages et qui te permettra en plus de garder un sol aéré et choyé.

Amicalement,

ESCARGOT
Escargot61

Message(s) : 19

Message par Krissounette » 24 Sep 2013 14:40

J'ai relevé une citation dans une vidéo :
"Retourner la terre, ça fait mal au dos, ça fout tout à l'envers. C'est comme si vous alliez vous mettre la tête dans le bassin, les poissons rouges sur la pelouse." Yves Gillen
Krissounette

Message(s) : 359

Message par cedceg » 29 Sep 2013 13:08

Merci Krissounette et Escargot pour les conseils, mais justement je cherche bien à éviter de retourner la terre. C'est pour ça que je me suis inspiré de la vidéo de Philippe Forer pour expérimenter mes propres buttes adaptées avec les moyens du bord!! http://verocedlenac.free.fr .

Image
J'ai d'abord creusé un peu ma terre argileuse

Image
Ensuite j'ai rempli de troncs spongieux. Puis, j'ai recouvert d'herbe, de feuilles ce que j'ai récupéré en forêt

Image
après une deuxième couche comme la première, j'ai recouvert avec ma terre

Image
et couvert le tout de copeaux de bois

Image
Voilà le résultat en plein jour

Merci aussi à Irène, ma première courge Pink Jumbo grandit. Voici le résultat :
Image
Modifié en dernier par hardworkinghippy le 09 Oct 2013 11:07, modifié 1 fois.
Raison : Enlever une photo doublon
Céd
cedceg

Message par hardworkinghippy » 30 Sep 2013 12:02

Salut Céd,

C'est fantastique de voir les progrès que tu fait ! :super:

As-tu pensé à la création de hauteur autour du jardin en plusieurs couches de grimpeurs ou des arbres aux plantes puis le plantes plus en plus basses - ça aiderait à s'installer la maison dans le paysage et vous donner plus de place pour les comestibles et des fleurs ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par cedceg » 08 Oct 2013 23:50

Ma chère Irène j'ai un peu de mal à comprendre ta proposition. Je suppose que tu proposes de faire plusieurs étages mais je ne vois pas trop comment faire si tu peux me montrer une photo ou un dessin de ce que tu vux dire ça pourrait m'aider.

Ta courge Pink jumbo continue de grandir!!!!!
Whaoouuuhhh trop bien!!!!

amicalement

ced :)
Céd
cedceg

Message par cedceg » 23 Oct 2013 19:20

Voilà l'évolution du potager. J'ai créé ma deuxième butte

La deuxième butte est un peu plus haute que l'autre (elle a commencé à se tasser un peu).
Image

Y en faut du bois , des herbes des feuilles des copeaux pour arriver à ça!!!
Image

vue d'ensemble.
Image

Côté jardin ornement ma chérie a planté le yucca, les lavandes et la santoline grise. Ca sent bon!!!
Image

Voici la menthe chocolat. J'espère qu'elle tiendra le choc, je la protégerai du froid.
Image

Pour Irène, ta courge pink jumbo est superbe, elle mesure presque deux mains!!!
Image

Image

vous pouvez aller aussi sur mon site http://verocedlenac.free.fr

a bientôt
:)
Céd
cedceg

Message par cedceg » 26 Fév 2014 00:58

Coucou ça fait un moment que je n'étais pas venu sur le site, continuant mes prospections!!!
Concernant mes deux buttes j'ai regardé hier et les lombrics travaillent durs et semblent nombreux !!! Cool!!!!
si vous voulez les voir: Mes buttes

Pour la courge pink jumbo banana, Irène je ne l'ai toujours pas mangée et elle est toujours aussi belle!!! Mais je pense bientôt la faire cuire . 5bien sur je récupérerai les graines pour en resemer et en échanger ou donner.
:super:

a bientot

Un lien vers notre nouveau site de jardinage ICI
ced
Céd
cedceg

Message par hardworkinghippy » 26 Fév 2014 01:03

Coucou..... :hello:
hardworkinghippy
Site Admin

Message par zagribouille » 05 Mars 2014 20:55

coucou bravo c'est sympa et puis tu es rigoureux non seulement tu fais des photos mais tu les postes!!!! :merci:
vivez vos rêves, ne rêvez pas votre vie.
zagribouille

Message(s) : 4

Message par hardworkinghippy » 05 Mars 2014 23:55

Ma chère Irène j'ai un peu de mal à comprendre ta proposition. Je suppose que tu proposes de faire plusieurs étages mais je ne vois pas trop comment faire si tu peux me montrer une photo ou un dessin de ce que tu vux dire ça pourrait m'aider.

Ced,

J'ai dessiné ce croquis sur ta photo il y a quelque temps quand tu as posé la question - mais j’oublié de la mettre. :gene2: . Les plantes que tu peux utiliser dépendent de l'orientation et l'ombre projetée par leurs feuilles. Les racines des plantes grimpantes et des arbustes peuvent être assez loin de tes buttes pour éviter la concurrence pour la nourriture.
Cliquer sur la photo :
Ced hauteur.jpg
Ced hauteur.jpg (110.13 Kio) Consulté 9424 fois

C'est juste pour te donner une idée approximative de ce que je voulais dire. Il y a des centaines de plantes avec une multiplicité d'utilisations telles que la fourniture de l'ombre, la nourriture pour toi, les oiseaux et les insectes, les aires de nidification pour les oiseaux, la médecine, cacher une vue, faire plaisir ::d etc.

En permaculture, c'est utile d'utiliser les interfaces, valoriser les éléments en bordure et considérer toujours les empilement des fonctions.

Voici quelques idées pour plantes grimpantes :
viewtopic.php?f=40&t=314
hardworkinghippy
Site Admin

Message par hardworkinghippy » 06 Mars 2014 00:02

zagribouille a écrit :coucou bravo c'est sympa et puis tu es rigoureux non seulement tu fais des photos mais tu les postes!!!! :merci:

:]

Salut Zagribouille, :hello:

C'est pas difficile de publier des photos dans le forum. Ce fil va t'aider et si tu faites des erreurs les modérateurs t'aidera ! ;-)

viewtopic.php?f=75&t=4355

Irene
hardworkinghippy
Site Admin

Retour vers Le coin des débutants