Aménagement d'une terre très argileuse

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Aménagement d'une terre très argileuse

Message par Valentine » 21 Oct 2013 14:59

Bonjour à tous,

Je reviens en France après un beau voyage au Canada où j'ai eu la chance de faire mon PDC.
J'aimerais aménager un petit bout de terrain chez mon père pour me faire un peu la main et expérimenter.
Mon principal frein : mon père est d'accord mais si le travail de mise en place dure trop longtemps j'ai peur qu'il se démotive et veuille arrêter...

Le terrain est situé à Mâcon (Saone et loire, dans le sud de la Bourgogne). Il doit faire environ 20m², et est exposé sud-ouest.
Le problème majeur c'est que la terre me semble très très argileuse. En en parlant avec mon père, il nous semble que ce soit de la terre de chantier qu'ils ont décaissé pour faire le garage et refourgué à cet endroit.

J'ai essayé de faire le "test du bocal" :
DSC04365.png
DSC04365.png (137.84 Kio) Consulté 3833 fois

Etant donné la composition du terrain, je pense partir sur des buttes avec le matériaux organiques que je peux récupérer (feuilles mortes, bois...) et engrais vert pour l'hiver si j'arrive à le semer assez tôt.
Je pense aussi à faire livrer du compost pour améliorer la structure de la terre, même s'il aurai mieux valu le produire sur place.

Si vous avez des suggestions, je serai très heureuse de les connaître !
Merci
Pièces jointes
DSC04361.png
DSC04361.png (238.44 Kio) Consulté 3833 fois
DSC04359.png
DSC04359.png (265.1 Kio) Consulté 3833 fois
Valentine

Message(s) : 8

Re: Aménagement d'une terre très argileuse

Message par cedceg » 21 Oct 2013 22:17

Salut voisine, je débute aussi en permaculture et comme toi ma terre est très argileuse. Ceci dit c'est une terre riche c'est juste qu'elle est très collante par temps pluvieux et qu'elle est très dur quand il fait chaud. Je me suis inspiré des buttes de Philippe Forer pour ameublir ma terre. J'ai enterré des morceaux de troncs un peu spongieux et j'ai recouvert de feuilles mortes herbes enfin tout ce que je trouvais sous la main dans les bois!!!. J'ai déjà fait une butte et je m'attaque à la deuxième demain!!! En engrais vert nous on a semé de la phacélie au printemps. Elle a déjà bien donnée et on l'a laissée grainée du coup on a une deuxième pousse cet automne. C'est surtout pour éviter la prolif&ration des herbes envahissantes liserons chardons et autres!!! Ca marche pas mal mais il faut pas hésiter à en mettre. Par contre si tu ne veux pas que ca repousse derrière il faut la récolter avant qu'elle monte en graine!!! Nous on l'a fait exprès sur tout notre terrain car on plantera du gazon qu'à l'automne prochain!!!
Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution de ton terrain.
Tu peux voir ce que ça donne chez moi en cherchant le message novice bourguignon et tu peux aller sur mon site perso http://verocedlenac.free.fr

a bientot

ced de Cote d'Or
Céd
cedceg

Message(s) : 15

Message par Valentine » 25 Oct 2013 16:53

Merci Ced !
Ton expérience est intéressante, à moi de me lancer :)
Valentine

Message par jd-geneva » 04 Avr 2014 15:54

Une autre solution est de cultiver des patates sous-pailles quelques années.
La technique est visible sur différentes vidéo youtube.
J'ai testé l'an passé sur une bande de terrain chez moi.
la structure a déjà bien changé, mais que sur une faible épaisseur. (raison pour laquelle je propose de tester sur plusieurs années)
Cela permet de mettre en culture immédiatement (c'est bon pour le moral) et d'améliorer le sol en même temps.
Rien n’empêche quelques années plus tard d'y faire une butte et de récupérer la terre améliorée pour mettre sur la butte.

En gros ma constatation est que dès que le terrain est couvert par un paillis le sol s'améliore, donc il faut couvrir en permanence.
Par contre il ne faut pas se décourager si il ne se passe rien en été, mes buttes et mes lasagnes (réalisée entre mai et juillet) n'ont vraiment commencé a évoluer qu'a partir de septembre.

Un bon truc est d'ensemencer tout ce que tu fais (paillis, butes. lasagnes) avec du compost en cours de mûrissement (contenant encore des vers de terre) ils coloniseront (ainsi que le reste des micro-organismes) plus rapidement tes installations.
J'ai observé ça, car j'ai fait mes butes et lasagne en plusieurs temps et je n'avais pas toujours les même matériaux à disposition. Ceux dans lesquels j'ai ensemencé (par hasard) se modifient plus rapidement.

Autre truc.
Cet hiver, les lasagnes que j'avais couverte de feuilles sèches ont aussi eu plus d'activité que les autres, les feuilles sèches permettant une température plus stable de la première couche (celle ou travaillent les vers de terres et leurs potes).

En gros, c'est bien de travailler au jardin, mais il me semble que souvent c'est en observant que l'on fait le plus de travail. Alors n'hésite pas à ne rien faire dans ton jardin et à observer régulièrement ce qui se passe dans différents endroits, d'en tirer les conclusion et de réorienter si besoin ton travail. (tout en laissant le temps au temps)
jd-geneva

Message(s) : 195

Message par Valentine » 04 Avr 2014 16:03

Merci !
En effet, je pensais aux patates, ce sera sur une autre partie du jardin car finalement cette partie sera réservée à un parcours pour des poules qui ne devraient pas tarder à arriver.

Valentine
Valentine

Retour vers Le coin des débutants