Butte prête ! Quand planter ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Butte prête ! Quand planter ?

Message par Escargot61 » 02 Mai 2014 16:50

Bonjour.

J'ai réalisé il y a une semaine ma première butte pour expérimenter la culture sur butte.
Voici ce que j'ai fait:

-J'ai creusé un trou de 2m50 sur 1 metre et environ 15 de profondeur.
-J'ai disposé de façon raproché un tas de morceaux de bois déja en décomposition trouvés en forêt ou mis de coté au fur et à mesure dans mon jardin.
-J'ai complété entre les bouts de bois avec des plus petits bouts de bois, des brindilles.
-J'ai recouvert avec la terre obtenue en creusant le trou.
-J'ai mis une bonne couche de compost fait maison d'environ 15 cm.
- J'ai haché plein de feuilles de consoude et tapissé la butte avec pour attirer et nourrir des copains vers de terre.
-J'ai recouvert le tout avec un mulch fait de feuilles mortes ramassées en forêt, un peu de tonte de gazon.

Hier, j'ai soulevé le mulch à quelques endroits et constaté que ca grouillait de vie ! Tant mieux.

Maintenant j'aimerais planter dans ma butte mais je me demande si je peut le faire une semaine après qu'elle soit mise en place ou si je dois encore attendre que la nature la travaille.

Si vous avez un ou des conseils pour améliorer ma façon de faire une butte (ou corriger) je suis preneur ! :langue2:
Escargot61

Message(s) : 19

Re: Butte prête ! Quand planter ?

Message par Escargot61 » 08 Mai 2014 14:05

Bon je vais planter on verra bien merci quand même pour vos non réponses :happy1:

Namaste.

Escargot61
Escargot61

Message par Escargot61 » 08 Mai 2014 19:11

Je te remerci alexdelathure pour ta réponse :) :super:

Pour le moment j'ai planté 2 sucrines démarées dans une miniserre et 1 pied de courgettes ronde, je veux juste tester si ca fonctionne bien :mrgreen: Car j'ai des doutes etant donné que le compost me semble pas assez mûr par endroit.

Pour ce qui est du gel j'y ai pas pensé ! (erreur de débutant) mais c'est vrai que les saints de glace doivent venir au mois de mai si je me trompe pas, j'habite en Basse Normandie pour info. :cote:
Escargot61

Message par Escargot61 » 09 Mai 2014 13:46

Le pied de courgettes s'est fait défonçer par des limaces :( Les voraces aucune pitié !! :(
Escargot61

Message par manut07 » 10 Mai 2014 15:49

C'est un désastre les limaces, tout comme les escargots, mais moi je ne peux pas les tuer, pour moi chacun a sa place, je ne les tue pas, mais tente de les éloigner de mes légumes que ces bêtes préfèrent. J'ai vu que les escargots détestaient la bourrache, il faut en planter un peu partout dans le jardin car ça favorise aussi la pollinisation. (La bourrache est idéale pour les fraisiers!) Après je pense que ça marche aussi pour les limaces.

Après c'est théorique, je vais en planter aujourd'hui et on verra par la suite, je vous le dirai, rappelez-le moi ;)
L'Homme est perdu, mais pourra s'en sortir que si il se réconcilie avec la nature...
manut07

Message(s) : 16

Message par 0tyugh » 11 Mai 2014 02:02

Escargot61 a écrit :Le pied de courgettes s'est fait défonçer par des limaces :(

Tiens, chez-moi aussi.
2 courgettes, 1 plant de absilic, 2 plan de noisette de terre.
Pour l'instant ça va, mais quelle tristesse le matin de ne voir qu'un trognon à la place de la jeune pousse pleine de promesse ! D'autant que je commence, alors l'abondance n'est pas très abondante. Y a plus de courgettes.

http://www.iris-bulbeuses.org/faq/limace.htm

Je rêve du jours où je pourrais avoir la compagnie d'un orvet, ou d'un herisson. Je pense que cela devra attendre le décès de mon vieux chat, malheureusement qui a déjà tué une taupe...
Vraiment, ces animaux sont sympas quand on est enfant, mais c'est un vrai crime pour le jardinier : adieu les plus "spectaculaires" amis :'(
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message(s) : 1006

Message par Escargot61 » 21 Mai 2014 13:16

Sur ma bute j'ai planté:

2 pieds de courgette
8 laitues
2 pieds de tomates
6 oeillets d'inde
1 plan de basilic

Excepté les tomates et oeillets d'inde tout a été ravagé par les limaces ! J'ai l'impression que le paillis fais de feuilles mortes et de tonte de gazon que j'ai mis + les 5 cm de compost que j'ai mis dessous ont atiré un palanqué de limaces... J'ai lu qu'il falait faire une couche d'humus et pailler les butes mais quand je le fais ca attire tellement de nuisibles qu'il est impossible de cultiver quoi que ce soit !

J'avais déja deux pieds de bourrache dans mon jardin mais a combien de distance de ma butte dois-je en replanter pour que ce soit vraiment efficace ?

Vraiment la culture sur butte me séduit mais je dois avouer que cet épisode m'a refroidi. J'ai lu le topic concernant les moyens de se débarrasser des limaces je vais expérimenter une nouvelle chose: entourer mes plants avec du marc de café ! Repousse limaces et bon engrais parait-il ! A suivre...
Escargot61

Message par tractopelle » 21 Mai 2014 15:52

Hier soir sous l'orage, je suis allé faire la cueillette des limaces. J'ai préparé une assiette pour les hérissons (ils viennent presque tous les soirs) de limaces mortes, mais ils ont préféré les croquettes du chat. :hehe:
tractopelle

Message(s) : 111

Retour vers Le coin des débutants