Besoin d'aide ...

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Besoin d'aide ...

Message par MicetSteph » 23 Mai 2014 10:02

Bonjour, je souhaites faire une ou plusieures buttes dans un coin du jardin mais il comporte des ortie....
Une fois le bois , l'herbe et la terre remise en place ceux ci vont encore pousser dans ma butte, ou dois je les enlever auparavant ?

Merci de votre aide...

Je joint une photo ....

Michael.
Pièces jointes
image.jpg
Un petit coin sous un pommier, tuya sureau......
image.jpg (77.85 Kio) Consulté 5702 fois
Regarde, écoute, respecte ...
MicetSteph

Message(s) : 101

Re: Besoin d'aide ...

Message par Mulateru » 23 Mai 2014 12:42

Bonjour,

Il est préférable de les enlever, car les racines sont traçantes, et tu risques d'être assez ennuyé si tu souhaites les contrôler par la base, surtout si ta butte a un peu de hauteur.

Ensuite, si tu tiens vraiment à les conserver, fait cela sur une extrémité de butte, ce sera plus simple à maîtriser pour ne pas que ta butte devienne une butte exclusive d'orties.
Mulateru

Message(s) : 88

Message par dis sedere » 23 Mai 2014 13:23

Oui, vaut mieux les arracher, profites en pour faire du purin, et si t'en a beaucoup, tu peux en donner à tes voisins....

Les racines ne sont pas profonde mais un peux agaçantes à enlever. après, dès que ça repousse, faut arracher. Penser aussi à ré-équilibrer les sol, Ortie vaut dire azote en quantité dans le sol, si il y a un apport régulier d'azote, par d'autres plantes, ou un épandage de purin animal, tes orties continueront de pousser avec allégresse et vivacité.

Les orties poussent souvent sur des sols déséquilibrés (et aux pieds des carcasses de fer). Leur rôle est de ré-équilibrer le sol, quand c'est fait, d'autres plantes prennent la place (... puis des arbustes, puis de petits arbres, et des grands et des géants.... ouhouhou, ça donne le vertige :gene: ).

Dis.
Tout est dans la nature, ouvrons les yeux...
dis sedere

Message(s) : 19

Message par dis sedere » 23 Mai 2014 13:24

Je ne sais pas si comme la renouée du japon, on pourrait coucher une bâche pour leur interdire la lumière...

Bête peut être...
Tout est dans la nature, ouvrons les yeux...
dis sedere

Message(s) : 19

Message par MicetSteph » 24 Mai 2014 07:29

Merci pour vos réponses....
Je vais les enlever la ou elles seront gênantes, ailleurs je vais les laisser tranquilles faire leur vie.
La suite au prochain épisode
Michael :super:
MicetSteph

Message par Corpse Grinder 666 » 24 Mai 2014 08:45

j'en ai déja arraché ... hélas tout come moi, tu laisseras des bouts de racines et ça repoussera ... après l'arrachage dès que ça sort tu arraches où tu coupes très souvent l'ortie : le but : épuisé la racine par manque de photosynthese (energie en somme) à un moment tu n'auras plus rien ;)
Corpse Grinder 666

Message(s) : 531

Message par flyingdust » 24 Mai 2014 10:58

Idée: tu fauches toutes ces orties le plus à ras possible (l'idéal est un machine de type rotofil, sinon une faux), tu passes le tas d'orties à la tondeuse, tu les compostes avec des matières plus carbonnées (feuilles mortes par exemple)

A l'endroit où tu as fauché les orties, tu fais des creux à la houe dans lesquels tu mes des pommes de terre, puis tu recouvres de terre (très superficiel, 5cm). Au début les orties vont être en concurrence avec les pdt, à chaque fois tu arraches les pousses d'orties et tu buttes les pdt avec un mélange de feuilles mortes et de terre.
Au fur et à mesure de ce procédé les orties devraient se faire dominer et consommer par les pdt.
flyingdust

Message(s) : 604

Message par 0tyugh » 24 Mai 2014 14:22

C'est rigolo ça. J'ai planté de orties, moi, vous savez ?
https://www.youtube.com/watch?v=_P6tXWbQONc
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message(s) : 1006

Message par MicetSteph » 24 Mai 2014 19:35

Lol .... Je ne veux pas les supprimer.... J'en ai ailleurs qui poussent aussi ...
Je veux juste les enlever la ou je vais faire une butte !
Pas bête l'idée des patates.... Je voulais mettre des butternut a et endroit mais peut être s'entendent ils bien avec les pommes de terre
MicetSteph

Retour vers Le coin des débutants