je souhaiterai passer mon potager en permaculture ;
je pratique le paillage sur 10cm environ ;
je vous mets un petit croquis de mon implantation et si vous avez de bonnes idées à me proposer pour remplir de façon correcte mon potager l'année prochaine je serais preneur ; il y a quelques "contraintes techniques" ; je souhaiterais principalement des choses à manger dans mon potager bien que quelques cosmo se soient égarés par ci par là ; la bordure verte sur le croquis correspond a une plantation de cana et dahlia (pour égayer un le potager et servir un peu de brise vent) ;
Les légumes que je cultivent habituellement sont : quelques aromates (persil, ciboulette, basilic), salade diverse, tomates, cougerttes, concombres, melon, poireaux, petits poids, haricot verts, radis, radis noir, panais, navets, carottes, pommes de terres, potirons et potimarrons (j'en oublie sûrement...)
Mes récoltes sont moyennes je trouve et je suppose que c'est essentiellement dû à une trop forte exposition au vent et au soleil (eh oui en Alsace ça chauffe aussi) ;
voilà le petit croquis :

Concernant les "données techniques" :
-terre argileuse
-exposé au soleil du levé au coucher du soleil
-terrain très venteux
concernant l'abri à tomates, c'est la seul solution que j'ai trouvé pour avoir des tomates non malades (ainsi que les autres personnes dans le voisinage) sans avoir à traiter.
j'aurais déjà planté quelques fruitier sur la partie haute pour créer un peu d'ombre mais comme indiqué sur le plan, j'ai une géothermie horizontale qui limite sacrément les plantation ;
Donc si vous avez de bonnes idées à me proposer je serais preneur, car là je m'emmêle sacrément les pinceaux avec toutes les infos que je peux trouver à gauche et à droite.
Merci d'avoir lu mon roman et merci d'avance pour toutes vos idées.

)