Tout à faire

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Tout à faire

Message par torrent » 26 Juin 2014 23:10

Bonjour,

je souhaiterai passer mon potager en permaculture ;
je pratique le paillage sur 10cm environ ;

je vous mets un petit croquis de mon implantation et si vous avez de bonnes idées à me proposer pour remplir de façon correcte mon potager l'année prochaine je serais preneur ; il y a quelques "contraintes techniques" ; je souhaiterais principalement des choses à manger dans mon potager bien que quelques cosmo se soient égarés par ci par là ; la bordure verte sur le croquis correspond a une plantation de cana et dahlia (pour égayer un le potager et servir un peu de brise vent) ;
Les légumes que je cultivent habituellement sont : quelques aromates (persil, ciboulette, basilic), salade diverse, tomates, cougerttes, concombres, melon, poireaux, petits poids, haricot verts, radis, radis noir, panais, navets, carottes, pommes de terres, potirons et potimarrons (j'en oublie sûrement...)
Mes récoltes sont moyennes je trouve et je suppose que c'est essentiellement dû à une trop forte exposition au vent et au soleil (eh oui en Alsace ça chauffe aussi) ;

voilà le petit croquis :

Image

Concernant les "données techniques" :
-terre argileuse
-exposé au soleil du levé au coucher du soleil
-terrain très venteux

concernant l'abri à tomates, c'est la seul solution que j'ai trouvé pour avoir des tomates non malades (ainsi que les autres personnes dans le voisinage) sans avoir à traiter.
j'aurais déjà planté quelques fruitier sur la partie haute pour créer un peu d'ombre mais comme indiqué sur le plan, j'ai une géothermie horizontale qui limite sacrément les plantation ;

Donc si vous avez de bonnes idées à me proposer je serais preneur, car là je m'emmêle sacrément les pinceaux avec toutes les infos que je peux trouver à gauche et à droite.

Merci d'avoir lu mon roman et merci d'avance pour toutes vos idées.
torrent

Message(s) : 25

Re: Tout à faire

Message par torrent » 28 Juin 2014 11:58

Si j'arrive à me prendre du temps ce w-e je ferais un petit plan de chaque parcelle aménagée comme il faudrait en compagnonnage ; auriez vous des idées de "petits" buissons (de préférence porteur de fruits comestibles) qui pourraient me permettre d'avoir ne serais- ce qu'un minimum d'ombre et qui ne poserait pas de problème avec ma géothermie.
torrent

Message par torrent » 28 Juin 2014 16:33

Voici un petit croquis représentant ma parcelle n°1 (13*4m);
Les allées font ~30cm sur le croquis (c'est à peu près à l'échelle)
il me faudrait quelques idées pour ombrager et couper un peu du vent le tout (géothermie en dessous)

parcelle1.jpg
parcelle1.jpg (103.39 Kio) Consulté 6922 fois
torrent

Message par torrent » 28 Juin 2014 16:57

et la 2ème parcelle (la plus facile ;) )
Parcelle3.jpg
Parcelle3.jpg (69.28 Kio) Consulté 6917 fois
torrent

Message par torrent » 28 Juin 2014 17:31

et voici la 3ème partie (18*3m)

Parcelle2.jpg
Parcelle2.jpg (120.85 Kio) Consulté 6915 fois
torrent

Message par torrent » 30 Juin 2014 22:15

j'ai comme l'impression que mon sujet n'inspire pas les foules...

alors un dernier petit up pour savoir quel type d'arbuste je pourrais mettre dans mon potager histoire de l'ombrager un peu
torrent

Message par Citoyen du monde » 01 Juil 2014 15:24

En fait beaucoup d'arbuste vont entrer en concurrence avec tes cultures si elles ne sont pas surélevées.
tu peux envisager du cassis, de la groseille ou de l'aronia (j'en oublie la plus grande partie des arbustes possible). ces arbustes vont monter à environ 1.6m voir 2m et apporter une ombre diffuse. de plus tu pourras faire une récolte de fruit avec.
Citoyen du monde

Message(s) : 94

Message par bigmama06 » 02 Juil 2014 11:05

Peut-être qu'en surélevant tes arbustes, buissons en t'inspirant de la spirale à aromatiques, par-exemple, tu auras plus de marges pour la longueur des racines. Si tu fais une sorte de butte haute et "étagée" cela amplifiera la hauteur de ton buisson, sur les flancs tu pourras cultiver quelques aromatiques ou autres en jouant sur l'exposition au soleil etc que te donnerais cette butte. Après il y aurait aussi des plantes que tu pourrais palisser assez haut comme les ronces, que c'est bon les mûres bien noires tout juste cueillies, et pas difficile à trouver, le kiwi j'ai un doute sur la force des racines, si quelqu'un s'y connait, parce qu'il peut monter haut et prend peu de place à ses pieds.
bigmama06

Message(s) : 16

Message par torrent » 02 Juil 2014 21:18

Je note tout ça et vais y réfléchir ;

effectivement le kiwi ça pourrait être sympa et si quelqu'un connaissait la profondeur des racines je serais intéressé
torrent

Message par Isilmaya » 04 Juil 2014 18:20

moi j'ai un truc qui me chiffonne entre tes explications et tes croquis. Je n'ai pas tout regardé en détails sur les croquis (notamment les plantations d'arbustes en brise vent), mais ça m'a sauté aux yeux :

tu dis que c'est un terrain assez venteux
et en même temps tu prévois des plantations en lignes parallèles

tu risque d'augmenté la vitesse du vent

peut être devrais tu prévoir des keyhole (des buttes en demi-cercle) ou plus en courbes ou en les gardant droites mais plus courtes et plus dans tous les sens (sur le croquis, horizontale et verticale mais aussi diagonale ;) ) ou même a un endroit un genre de petit labyrinthe.....
Isilmaya

Message(s) : 43

Message par torrent » 04 Juil 2014 18:47

je comprends ce que tu veux dire, mais le sens du vent est perpendiculaire à mes rangées donc théoriquement chaque rangée devrait fait un (très très très) petit brise vent pour la rangée d'après (c'est quasiment toujours le même vent qu'on a toute l'année) ;
mais je garde dans un coin de ma tête ton idée de butte en arrondie
torrent

Retour vers Le coin des débutants