Grelinette

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Grelinette

Message par Sunhouse » 12 Juil 2014 21:54

Bonjour

Sur un sol qui n'a jamais été travaillé, ni cultivé, un passage à la grelinette est il indispensable ou simplement conseillé ? Quels en sont les avantages et inconvénients ?

Merci
S'ouvrir au jardin, c'est s'ouvrir au monde, mais c'est aussi s'ouvrir à Soi.
Sunhouse

Message(s) : 13

Re: Grelinette

Message par 0tyugh » 12 Juil 2014 22:37

Je suppose que tout dépend da la nature de ton sol.

En permaculture "ya le temps", tu devrais pas en avoir besoin, mais la réhabilitation du sol pourrait se compter en dizaines d'années. Soit tu peux souvent accélerer le processus en décompactant un coup ( ou plusieurs fois, pour un terrain argileux qui a tendance à se recompacter).

Si le sol était déjà assez léger, à priori c'est peu utile.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message(s) : 1006

Message par Corpse Grinder 666 » 13 Juil 2014 07:26

pareille que 0tyugh :mrgreen:
dans mon cas , sol argileux , une partie de mon sol à été travaillé (bousillé ?) par mon voisin l'agriculteur conventionnel ... sol plus bas de 15 cm par rapport au reste du terrain , compacté très fortement , 1 vers de terre tous les 2m² (ils étaient malade car bien pâle et peu vif) .... après ... cela fait aujourd'hui 5 ans que la nature fait son boulot et que certaines buttes ont été mis en place (aujourd'hui à l'abandon) .
Grâce au paillage dès la 1ere année les vers ont été plus nombreux le sol commençait à reprendre vie , la 2eme année les vers était encore plus nombreux et la vie déja foisonnait .
Quant à la partie non utilisé , un peu il y a 2 ans mais surtout l'an dernier, elle s'est vue couverte de pas mal de chardon , cette année il y en a beaucoup moins je dois donc en déduire que les chardon ont fait un boulot rapide :super: .
Pour autant , j'ai remué la terre, et celle ci est moins compacté il y a une petite couche sur le dessus marron foncé (grâce aux herbes qui se sont décomposées pendant les 5 années), mais un peu plus profond c'est vraiment dure comme la 1ere année où j'ai eu le terrain , bien que les vers soient pas nombreux au m², il le sont bien plus qu'au tout début et surtout moins malade .
Pour cette partie, laissé à pachama , c'est long , ou plutôt c'est rapide comme la nature lorsqu'elle fait quelque chose ;)
Corpse Grinder 666

Message(s) : 531

Message par Sunhouse » 13 Juil 2014 13:02

Bonjour

Merci pour ces réponses. En fait une partie du terrain est correcte, mais une autre est tassée, par le passage et le repos d'animaux de ferme qui résidaient dans un ancien local que j'a abattu pour faire le jardin.

Je crois que je vais être patient, mettre beaucoup de couverture végétale, de consoude... et puis je verrais d'ici 2 3 ans déjà le déroulement des choses.

Merci encore pour ces conseils qui me guident dans mon choix.

Bonne journée
S'ouvrir au jardin, c'est s'ouvrir au monde, mais c'est aussi s'ouvrir à Soi.
Sunhouse

Message(s) : 13

Message par sherpa421 » 16 Juil 2014 16:33

Bonjour;

Mon avis qui n'engage que moi, c'est qu'un passage de grelinette est indispensable au démarrage, quelque soit la nature du terrain ou la culture envisagé.
sherpa421

Message(s) : 338

Retour vers Le coin des débutants