pareille que 0tyugh
dans mon cas , sol argileux , une partie de mon sol à été travaillé (bousillé ?) par mon voisin l'agriculteur conventionnel ... sol plus bas de 15 cm par rapport au reste du terrain , compacté très fortement , 1 vers de terre tous les 2m² (ils étaient malade car bien pâle et peu vif) .... après ... cela fait aujourd'hui 5 ans que la nature fait son boulot et que certaines buttes ont été mis en place (aujourd'hui à l'abandon) .
Grâce au paillage dès la 1ere année les vers ont été plus nombreux le sol commençait à reprendre vie , la 2eme année les vers était encore plus nombreux et la vie déja foisonnait .
Quant à la partie non utilisé , un peu il y a 2 ans mais surtout l'an dernier, elle s'est vue couverte de pas mal de chardon , cette année il y en a beaucoup moins je dois donc en déduire que les chardon ont fait un boulot rapide

.
Pour autant , j'ai remué la terre, et celle ci est moins compacté il y a une petite couche sur le dessus marron foncé (grâce aux herbes qui se sont décomposées pendant les 5 années), mais un peu plus profond c'est vraiment dure comme la 1ere année où j'ai eu le terrain , bien que les vers soient pas nombreux au m², il le sont bien plus qu'au tout début et surtout moins malade .
Pour cette partie, laissé à pachama , c'est long , ou plutôt c'est rapide comme la nature lorsqu'elle fait quelque chose