ce topic est d'abord motivé par mon ignorance. J'aimerais savoir si une matière végétale, dès lors qu'elle était sèche, contenait encore de l'azote ?
L'azote s'évapore-t-il ?
Dans une petite recherche j'ai lu... Sans trop de succès. Voilà un schéma cool, mais qui ne répond pas trop :
Et forcément je suis tombé là-dessus au passage :p
Fertilisants agricoles (engrais) ; les sels d'ammonium (NH4NO3) sont absorbés par les plantes, qui sont alors forcées d'absorber plus d'eau (équilibre osmotique). Ces sels forcent ainsi la plante à grossir. Si d'autres minéraux sont présents en suffisance (phosphore, potassium en particulier) cet azote dope la croissance des plantes cultivées. De l'azote est pour cette raison utilisé sous forme de nitrate d'ammonium, de sulfate d'ammonium, de monophosphate d'ammonium, ou d'urée, CO(NH2)2. C'est aujourd'hui le principal usage de l'azote dans le monde, qui est également responsable d'une pollution généralisée (eutrophisation, dystrophisation) de l'environnement (eaux de nappes, estuaires, certains littoraux, avec l'apparition de vaste zones mortes dans les océans jugées très préoccupantes par l'ONU).