Bonjour,
Depuis de nombreuses années, déjà, je suis à la recherche de l'endroit idéal pour vivre plus en harmonie avec le monde qui m'entoure qu'à la ville où je vis, malgré moi, actuellement (Paris). J'ai déjà une petite maison de ville en Cévennes, où je trouve le climat et les gens très agréable (bien que cela soit plus dur en hiver), mais je n'ai pas la place pour cultiver. Je me demande simplement, comment trouver le coin idéal qui me correspondrait pour un projet à plus long terme ?
Voici quelques un de mes critères :
- Avoir une vue dégagée si possible et un peu d'altitude (comme c'est le cas en Cévennes près de là où j'habite Saint Hippolyte du Fort)... J'aime beaucoup avoir le soleil qui plonge dans la mer (comme c'est le cas à Marseille) ça permet d'avoir une période d'ensoleillement plus important.
- Une terre pas trop grande de moins de 1000m2 à 2000m2 grand maximum.
- Ne pas être trop isolé, j'aimerais si possible trouver un coin pas trop éloigné d'une ville comme Marseille ou Sète (où je trouve qu'il fait bon vivre)... Je me doute que quitter Paris ne doit pas être évident surtout les hivers qui doivent être dur, c'est pour ça que je voudrais essayer de m'acclimater progressivement... De plus j'ai constaté que dans un petit village cela permet de créer du lien social un peu plus facilement, au début.
- Trouver une communauté sociale, favorable (ce qui me semble être le cas en Cévennes, non ?) Y a t'il d'autres coin ouvert ? Comment trouver à s'entourer et partager le savoir des anciens sans pour autant trop se retrouver dans une communauté comme à Auroville (en Inde) ?
- Autre point important, je souhaite avoir de l'eau, l'électricité et internet.
- Pouvoir avoir une topologie et ou une rivière ou un point d'eau qui permette un arrosage simplifié, comment on trouve ça ?
- une géologie favorable, non boueux et à l'abri du vent... Un sol qui soit à la fois humifére et alcalin ?
- J'ai oublié de parlé d'un climat favorable et ensoleillé, c'est pour ça que à priori ça serait plutôt du côté sud-est de la france...
- Bien sur aussi un prix abordable...
- Pour finir je ne cherche pas un truc immense (moins de 100m2), j'aime le bois et ma femme préfère les constructions anciennes...
Bref, voilà si vous avez juste des suggestions de régions à explorer qui pourrait plus ou moins répondre à quelques un de ses critères. Sinon des remarques par rapport aux bons et aux mauvais critères, je vous en serais vraiment reconnaissant...
Sinon j'ai pleins d'autres questions mais je vais y aller progressivement, en voici quelques dernières, si cela vous inspire plus :
- Comment avoir une activité économique tout en cultivant ? J'ai vu beaucoup de gens qui parlent de web design (c'est justement mon métier) cela semble être un métier qui puisse se vivre en harmonie avec le design permaculture ?
- Est ce que l'on peu envisager l'arrosage automatique le temps de travailler à la ville en y revenant régulièrement, est-ce viable dans un premier temps le temps de s'acclimater et que le jardin commence à donner ses fruits ?
- De même à plus long terme comment vivre de la permaculture est-ce viable sans pour autant être contraint de faire de la formation à la permaculture, comment réussir à conserver une activité parallèle (en vivant plus simplement cela va de soi bien sur) ?
- Peut-on vivre régulièrement la permaculture (minimum d'heures ou de jour a y consacrer par semaine) sans être contraint d'y être pied et poing liés en permanence ? Y a t'il des mois en hiver où l'on puisse se libérer pour vivre d'autres choses également ?
- Comment vivre ça à plusieurs et pouvoir s'organiser intelligemment de façon à pouvoir se libérer un peu de temps ?
Je suis conscient du fait que cela puisse paraitre un peu fou et que je vois sans doute un peu trop grand mais c'est un projet à long terme et je me laisse donc le temps de mieux rationalisé tout ça.
Merci de vos conseils et de votre écoute,
Belle journée.

Après je pourrais aussi ajouter Rhone Alpes, Auvergne, Midi Pyrenees, si y a moyen de trouver des lacs à proximités ou mieux un ruisseau dans mon jardin...
) mais j'aimerai avoir un environnement moins pollué, stressant et "société moderne". On cherche donc plus loin mais pas à l'autre bout de la France car ma compagne aime rester assez proche en termes de distance de sa famille et amis (sinon mon choix aurait été la nouvelle zélande
).