Comment trouver le coin idéal ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Comment trouver le coin idéal ?

Message par inkobl » 11 Sep 2014 11:46

Bonjour,

Depuis de nombreuses années, déjà, je suis à la recherche de l'endroit idéal pour vivre plus en harmonie avec le monde qui m'entoure qu'à la ville où je vis, malgré moi, actuellement (Paris). J'ai déjà une petite maison de ville en Cévennes, où je trouve le climat et les gens très agréable (bien que cela soit plus dur en hiver), mais je n'ai pas la place pour cultiver. Je me demande simplement, comment trouver le coin idéal qui me correspondrait pour un projet à plus long terme ?

Voici quelques un de mes critères :
- Avoir une vue dégagée si possible et un peu d'altitude (comme c'est le cas en Cévennes près de là où j'habite Saint Hippolyte du Fort)... J'aime beaucoup avoir le soleil qui plonge dans la mer (comme c'est le cas à Marseille) ça permet d'avoir une période d'ensoleillement plus important.
- Une terre pas trop grande de moins de 1000m2 à 2000m2 grand maximum.
- Ne pas être trop isolé, j'aimerais si possible trouver un coin pas trop éloigné d'une ville comme Marseille ou Sète (où je trouve qu'il fait bon vivre)... Je me doute que quitter Paris ne doit pas être évident surtout les hivers qui doivent être dur, c'est pour ça que je voudrais essayer de m'acclimater progressivement... De plus j'ai constaté que dans un petit village cela permet de créer du lien social un peu plus facilement, au début.
- Trouver une communauté sociale, favorable (ce qui me semble être le cas en Cévennes, non ?) Y a t'il d'autres coin ouvert ? Comment trouver à s'entourer et partager le savoir des anciens sans pour autant trop se retrouver dans une communauté comme à Auroville (en Inde) ?
- Autre point important, je souhaite avoir de l'eau, l'électricité et internet.
- Pouvoir avoir une topologie et ou une rivière ou un point d'eau qui permette un arrosage simplifié, comment on trouve ça ?
- une géologie favorable, non boueux et à l'abri du vent... Un sol qui soit à la fois humifére et alcalin ?
- J'ai oublié de parlé d'un climat favorable et ensoleillé, c'est pour ça que à priori ça serait plutôt du côté sud-est de la france...
- Bien sur aussi un prix abordable...
- Pour finir je ne cherche pas un truc immense (moins de 100m2), j'aime le bois et ma femme préfère les constructions anciennes...

Bref, voilà si vous avez juste des suggestions de régions à explorer qui pourrait plus ou moins répondre à quelques un de ses critères. Sinon des remarques par rapport aux bons et aux mauvais critères, je vous en serais vraiment reconnaissant...

Sinon j'ai pleins d'autres questions mais je vais y aller progressivement, en voici quelques dernières, si cela vous inspire plus :

- Comment avoir une activité économique tout en cultivant ? J'ai vu beaucoup de gens qui parlent de web design (c'est justement mon métier) cela semble être un métier qui puisse se vivre en harmonie avec le design permaculture ?

- Est ce que l'on peu envisager l'arrosage automatique le temps de travailler à la ville en y revenant régulièrement, est-ce viable dans un premier temps le temps de s'acclimater et que le jardin commence à donner ses fruits ?

- De même à plus long terme comment vivre de la permaculture est-ce viable sans pour autant être contraint de faire de la formation à la permaculture, comment réussir à conserver une activité parallèle (en vivant plus simplement cela va de soi bien sur) ?

- Peut-on vivre régulièrement la permaculture (minimum d'heures ou de jour a y consacrer par semaine) sans être contraint d'y être pied et poing liés en permanence ? Y a t'il des mois en hiver où l'on puisse se libérer pour vivre d'autres choses également ?

- Comment vivre ça à plusieurs et pouvoir s'organiser intelligemment de façon à pouvoir se libérer un peu de temps ?

Je suis conscient du fait que cela puisse paraitre un peu fou et que je vois sans doute un peu trop grand mais c'est un projet à long terme et je me laisse donc le temps de mieux rationalisé tout ça.

Merci de vos conseils et de votre écoute,
Belle journée.
inkobl

Message(s) : 7

Re: Comment trouver le coin idéal ?

Message par cazhaa » 11 Sep 2014 13:42

Salut inkobl et bienvenue sur le forum...

Je pense que tes questions trouveront réponse plus facilement si tu te définis des objectifs simples...

Veux tu vivre de l'agriculture et en faire ton activité ?
Veux tu atteindre une autonome alimentaire et bosser à coté ?

Pour l'emplacement, tu risques de chercher longtemps un terrain dans le sud-est avec vue sur la mer et accessible financièrement...
Tu retrouveras à peu de choses près les tarifs parisiens...

Les Cévennes où tu as déjà une maison me semble un endroit propice à l'élaboration de tes projets...Peut-être trouver un petit terrain non loin de ta maison de campagne pour te faire la main ....

Enfin, il te faut définir si tu veux vivre de la permaculture ou si tu veux vivre en suivant ses préceptes.

Le côté "pieds et poings liés" est peut-être le choix le plus important que tu ais à faire...La permaculture n'est pas fait de lois à suivre à la lettre, mais un art de vivre dans et avec son environnement.
Je suis pas sûr que l'on puisse faire "un peu" ou "à la façon de" la permaculture...C'est plus une façon d'envisager les choses dans un ensemble, un système ,et ceci, toute l'année...
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
cazhaa

Message(s) : 104

Message par inkobl » 11 Sep 2014 20:49

Bonjour CAZHAA,

Alors déjà pour mon objectif : ce serait clairement dans un premier temps de pouvoir allier mon travail actuel (que j'aime beaucoup même si c'est très dur) et indépendance alimentaire. Après, je ne sais pas trop encore comment continuer mon travail (Webdesigner) à la campagne bien que je devrais pouvoir néanmoins travailler à distance. Pareil, pour ma femme qui bosse elle dans le documentaire avec comme objectif de devenir monteuse. Elle pourrait alterner mais il faudrait que cela soit des périodes assez longues (un peu comme pour moi). Difficile dans ses conditions d'arroser et de prendre 30 minutes tout les matins pour s'occuper du jardin.

Je ne suis pas un inconditionnel de la mer, j'ai dis que le prix était un argument, pas forcément un frein... Quand au tarif Parisien, certes c'est cher, mais on ne parle pas des mêmes superficies... J'ai vu des terrains à bâtir du côté de Sète dans des coins sympa pour le prix d'un clapier de 30m2 à Paris.

La maison dans les Cévennes c'est chez mes parents, il y a beaucoup de place et c'est sympa mais ce n'est pas chez moi. Donc mon projet c'est aussi de construire quelque chose sur mesure qui me corresponde vraiment à moi et à ma femme. Pour me faire la main, j'ai déjà grandis en banlieue (encore chez mes parents) dans un grand jardin ou j'ai toujours entretenu le grand terrain (4 parcelles), 2 jours pour passé la tondeuse, des haies à n'en plus finir, et des plantes à ne plus savoir qu'en faire...

Je ne pense pas vouloir vivre de la permaculture mais oui cela m'intéresserait d'en connaitre un peu mieux les préceptes, pour savoir si véritablement cela me conviendrait ? Pour le moment cela semble plutôt en accord avec mes propres principe de vie, reste à voir si je peux l'associer à ma réalité économique de travail (c'est surtout cela qui me préoccupe le plus).

Merci de tes réponses CAZAHAA
inkobl

Message par hetre87 » 11 Sep 2014 22:46

inkobl , je rejoins CAZHAA, lorsque je suis en questionnement je te fais part d'une méthode qui rends bien service :

j'écris sur un papier une phrase par des objectifs/idées/rêves élémentaires, si tu peut être précis c'est mieux.
exemple
je veux vivre de l'agriculture
je veux complément financier de 500 € par mois avec la production de fruits
je veux être autonome l'été pour les fruits alimentaire.
je veux voir chaque matin un beau paysage.

Numérote le tout
1 je veux vivre de l'agriculture
2 je veux complément financier de 500 € par mois avec la production de fruits
3 je veux être autonome l'été pour les fruits alimentaire.
4 je veux voir chaque matin un beau paysage.

compare chaque Numéro suivant ce qui te semble aujourd'hui le plus important
je fais pour moi :
1 - 2 => 2
3 - 4 =>4

2-4 => 4 mais peut être 2 en 2015 LOL

en espérant que ça puisse t'aider.
hetre87

Message(s) : 80

Message par inkobl » 12 Sep 2014 00:42

Bonjour,

J'ai beaucoup apprécié mon voyage en Inde le mois de février dernier et il m'a fait prendre conscience de la possibilité de vivre plus en harmonie avec son environnement... J'étais entre autre dans le Kerala, où j'ai vu des jardins magnifique, plantation de cardamome, poivre, café, clou de girofle, banane, coco... Une végétation luxuriante, tout semble si simple là-bas, les paysans produisait leur propre gaz avec du méthane de vache, des habitants qui vivaient dans un micro système équilibré ou les vaches (sacrés) mangent les déchets de la société... Bref un petit paradis, (qui malgré tout se fait rattraper par la société moderne, déchets moderne sac plastique, circulation sur les routes à outrance c'est assez insupportable...).

Voilà ce que cela pourrait donner par ordre d'importance :
1- Je veux apprendre à vivre en harmonie avec mon environnement et la nature qui m'entoure, d'une façon plus raisonnée et consciente.
2- Je veux être acteur de mon destin, autonome et ne pas subir la société que l'on m'impose, tout en montrant l'exemple pour les générations futurs.
3- J'aimerais pouvoir imaginer le lieu de mes rêves dans ma pensée, me construire un idéal, un avenir, me définir des objectifs à atteindre…
4- Je veux fuir la pollution des grandes villes, vivre dans un environnement agréable. Où il y aurait beaucoup moins (voire pas du tout) de voiture.
5- Je veux un paysage vallonnée (à perte de vue) qui puisse me faire prendre conscience de ma petitesse et que je puisse contempler…
6- Je veux pouvoir garder une ouverture sur le monde extérieur faite de rapport et d'échanges avec mes semblables, un accès à la culture... (proximité des grandes villes) ou des voyages régulier vers l'étranger, cela pourrait être une alternative pour rompre l'isolement mais il faudrait que je puisse m'acclimater et que je ne sois pas juste de passage ? Faire intervenir des gens de l'extérieur sur mon projet localement.
7- Je veux faire des activités physiques et sportives seine (surf mer et montagne, vélo, arts martiaux), ne pas être assis de façon permanente, sans pouvoir bouger, avoir l'envie et la possibilité d'aller vers l'extérieur.
8- Je veux pouvoir avoir une activité mentale, qui puisse enrichir mon expérience, (un travail pas uniquement être paysan, sinon je ne sais pas encore si cela pourrait me rendre heureux...) J'ai besoin de relation autre avec l'extérieur afin de pouvoir varier et enrichir mes rapports...
9- Que cela soit facilement accessible depuis Paris par le train, ou comme d'autres à New York ou à Moucrons qui ont fait leur jardin à la ville !
10- Je veux une rivière, un point d'eau, ou un bassin naturel, où je puisse me baigner les beaux jours…
11- Je veux pouvoir voir la mer, mais bon la montagne c'est cool aussi, j'aime moins le plat.
12- Je veux du soleil et de l'ombre un climat agréable, de la pluie pour mes cultures mais pas en permanence...
13- Sinon je me vois bien, avec par ordre : des légumes, des fruitiers, des plantes d'ornement, des poules, des chèvres, un âne.
14- Vivre dans plusieurs régions à la fois : Marseille, Paris et un terrain de permaculture, cela pourrait être un idéal pour casser la monotonie ?
15- Partager mon projet avec des amis et fonder ça à plusieurs, mais je connais trop d'histoire qui ont mal tournées les gens changent si vite comment vivre en harmonie 30 ans ? (je dis ça alors que mes plus vieux potes je les vois encore depuis la maternelle...)

Bref,voilà Mme Irma est ce que vous voyez mon avenir là dedans ? Pays Basque ? Sète ? Marseille ? Comment définir l'endroit idéal de préférence dans la moitié sud de la France ? Faut-il que je fasse comme la fondatrice d'euroville (en Inde) prendre une carte me concentrer très très fort et choisir un point précis en invoquant le MOJO ? :)
Modifié en dernier par inkobl le 12 Sep 2014 13:35, modifié 1 fois.
inkobl

Message par inkobl » 12 Sep 2014 12:26

Pour prendre le problème un peu différemment j'aimerais maintenant lister les coins qui pourraient me plaire. Après je précise bien sur que tout cela est très subjectif, je n'ai rien contre ses régions parfois je les connais d'ailleurs assez mal il s'agit juste ici de mes ressentis personnel qui peuvent être du à une mauvais expérience la fois où j'y suis passé... Quand j'ajout des "?" c'est que je ne suis pas certains...

J'ai volontairement choisi 4 régions en bord de mer, j'aurais presque pu ajouter la Bretagne (Morbihan ou les Côtes d'Armor), mais j'ai préféré choisir des régions un peu plus ensoleillé, quoi que il fait sans doute plus humide au pays basque :( Après je pourrais aussi ajouter Rhone Alpes, Auvergne, Midi Pyrenees, si y a moyen de trouver des lacs à proximités ou mieux un ruisseau dans mon jardin...

- méditerranéenne continentale

Languedoc-Roussillon (Aude, Gard, Hérault, Lozère et Pyrénées-Orientales)
Pour : une communauté locale dans laquelle il est assez facile de s'intégrer, un climat parfait ça pousse bien, assez accessible depuis paris, pleins de potes à proximité...
Contre : Pas toujours proche des grandes villes que j'affectionne (j'ai horreur de Nimes mais Montpellier pourquoi pas, bien que ce soit un peu petit à mon gout pour y trouver des activités, je pense que Sète ça me plairait vraiment plus...),

Provence-Alpes-Côte d’Azur (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse)
Pour: activité sportives variées (ski, plage), sans doute le climat le plus propice de france, une biodiversité abondante, possibilité de travail à sofia antipolis ?, assez accessible depuis paris, pas mal de passage l'été...
contre: trop de touriste en été (difficile de s'isoler ?), une communauté locale dans laquelle il est parfois plus difficile de s'intégrer ?, parfois très cher selon le coin,

- Atlantique

Poitou-Charentes (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne)
pour: j'aime beaucoup la rochelle, assez accessible depuis paris,
contre: je n'aime pas poitiers, pas trop de biodiversité ? (c'est sans doute une connerie),

Aquitaine (la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques)
Pyrénées-Atlantiques (pays basque) :
pour: région magnifique, humide, grand espace, vallonné, diversité locale, travail et richesse locale, activité surf,
contre : trop de pluie et d'humidité, très cher et/ou plus beaucoup d'espace préservé ?, difficile d'accès, pas de grande ville à proximité où je m'y sente bien ?, une communauté locale dans laquelle il est plus difficile de s'intégrer ? (ça prend du temps mais c'est pas impossible).

Bon bref tout ça est un peu confus et très très vaste, mais bon si il y avait une carte pour trouver son paradis cela n'en serait sans doute plus un ?
Sinon je me dis que dans mon cas personnel cela pourrait être intéressant de faire ça en ville (marseille, sète, ou autre ?) comme ils font à moucrons ou à NY ?
Et vous c'est quoi vos envies ?

Je n'ai même pas parlé de l'étranger bien que je pense que l'espagne doit regorgé de coin encore plus sauvage, préservé et très accessible...
inkobl

Message par assotrevie » 18 Sep 2014 09:05

désolé je n'ai lu que le titre.

faut rencontrer le réseau alternatifs des producteurs et artisans (les pauvres quoi)
faut connaître la juridiction pour s'installer sur terrain non constructible
faut être stable et entretenir le feu de l'émotion qui découle de l'idéal projeté ,et étudier les sujets qui t'épanouirons de matérialiser sur ce terrain.
le rêve,la passion,l'utopie,(ou les peurs) l'âme crée le décor dans lequel l'esprit veux expérimenter,l'émotion est le langage de l'âme.
et malgré tout être patient.
assotrevie

Message(s) : 40

Message par 23 - Karine » 22 Sep 2014 18:07

Tu as aussi le sud Creuse .... Ok il n'y a pas la mer !!!

Tu as des lacs magnifiques, des bois, tu vois les monts d'Auvergne, c'est vallonné, très verdoyant .... La cerise sur le gâteau, beaucoup d'anciennes maisons creusoises (en pierre) ont un ruisseau ....
L'avantage tu n'es pas très loin de Paris, la route se fait facilement.

Bonnes recherches ....
23 - Karine

Message(s) : 13

Message par Tim » 13 Oct 2014 11:49

Bonjour à tous,

Actuellement en IDF (les Yvelines), nous aimerions déménager d'ici quelques années pour aller dans un endroit plus calme, plus vert où nous pourrions nous installer définitivement pour mener nos projets de vie dans un cadre magnifique et en cohérence avec nos valeurs :).

Notre rêve (très important) est de s'installer entant que maraîchers bio en permaculture et arriver à une autonomie (au maximum) alimentaire et énergétique. On cherchera donc une petite maison avec environ 1h de terrain pour pouvoir faire du maraîchage, bricolage, de l'agroforesterie, de la phytoépuration, avoir quelques animaux pour la ferme (il y aura probablement un côté pédagogique après) et plus tard les chiens de Mme :). Etc.

Aujourd'hui on est quand-même à la campagne (si ça existe en IDF ;)) mais j'aimerai avoir un environnement moins pollué, stressant et "société moderne". On cherche donc plus loin mais pas à l'autre bout de la France car ma compagne aime rester assez proche en termes de distance de sa famille et amis (sinon mon choix aurait été la nouvelle zélande :D).

Dans les régions autour de l'IDF, celle qui a retenue mon attention (car aller plus au nord ne m'attire pas plus que ça et le centre non plus) est la bourgogne ! Le cadre environnemental, historique et culturel m'a l'air très sympa, il y a le parc régional du morvan et je pense pouvoir y trouver un bon équilibre concernant nos objectifs et nos envies. Je me demande du coup comment est la vie en Bourgogne ainsi que le climat. J'ai cru comprendre que dans la partie Nord, les hivers sont rudes et longs ce qui peut nous embêter pour le maraîchage. Néanmoins, s'il s'avère que c'est la même chose qu'en IDF, je ne trouve pas ça plus gênant que ça. Est-ce vrai ? Est-ce que c'est le même climat en saone et loire ou est-ce que ça change quand-même pas mal ?

Bref, il y a-t-il des bourguignons ou des gens qui connaissent bien la région pour me dire (assez objectivement :)) comment y est la vie, les gens, le climat pour notre projet etc?

Merci !

Tim
Tim

Message(s) : 15

Retour vers Le coin des débutants