Suivi projet

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Suivi projet

Message par bussche » 08 Fév 2018 15:12

Comme je l'ai dit dans la présentation j'ai un terrain de 2000m2 ,pour l'instant il n'y a que des arbres ,mais je désire y faire un jardin permaculture .
Je vais devoir abattre des arbres et j'aimerai savoir si je dois enlever les souches ou si je peux les laisser et laisser faire la nature car dessoucher représente un travail immense voir impossible selon la taille des arbres
bussche
 
Message(s) : 6
Inscription : 03 Fév 2018 17:19

Re: Suivi projet

Message par eolite » 14 Fév 2018 15:47

Salut,

j'ai des copains qui étaient dans ton cas, je crois qu'ils ont laissé en place les grosses souches et qu'ils se sont adaptés à leur terrain du coup.
si tu en as beaucoup tu peux peut-être louer une mini-pelle du coup et tout sortir en une journée.
eolite
 
Message(s) : 38
Inscription : 11 Jan 2015 00:04
Localisation : Lorraine (54)

Re: Suivi projet

Message par Emilienne » 15 Fév 2018 14:43

Que ça dessouche tout seul ? Tu peux attendre looooongtemps !

Une bonne méthode (que nous avons beaucoup utilisé avec succès) c'est

1) Abattre l'arbre en laissant 1m de tronc (environ)
2) Piocher tout autour de la base du tronc, sur 30 cm de profondeur pour bien dégager les racines
3) Tronçonner (à la tronçonneuse) les racines et enlever la souche.

Certes, il restera en terre des racines et la souche principale. Mais au moins, tu pourras recouvrir de terre et ne plus avoir la souche à l'air libre. En conséquence, tu pourras cultiver des légumes, mais tu ne pourras pas planter d'autres arbres à cet endroit.
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron