Butte coffrage en bois sur sol argileux

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Butte coffrage en bois sur sol argileux

Message par Ahdak » 15 Avr 2018 19:00

Bonjour,

Je vous écris pour demander des conseils par rapport à ma future butte, coffrage en bois, sur un sol argileux.

La dimension : 400 cm x 80 cm x ( 60 cm hauteur)
Exposition : mi ombre, protégé du vent (entre la maison & une haie)
Terrain : très argileux, tassé.
Climat : Région Parisienne

L'année dernière, j'ai installé le coffrage en bois (voir photo), et je l'ai simplement rempli les 2/3 par un terreau acheté au magasin (40 cm de terreau).
J'ai couvert par du plastique le tout pour le protéger (sorte de tunnel).

coffrage.png
Coffrage
coffrage.png (368.19 Kio) Consulté 4865 fois

haie.png
Haie
haie.png (346.1 Kio) Consulté 4865 fois


J'ai essayé quelques culture : légumes à feuille / racine ( salade, mâche, roquette, carottes) + fraises + des fleurs. C'était moyennement réussi.

Pendant cet hiver, et début de printemps (2018), j'ai constaté l'apparition de la mousse sur une partie. J'ai donc, conclu que le sol est asphyxié et trop humide. Je me propose donc de refaire mon sol convenablement pour cultiver correctement.

J'ai vidé la moitié du bac. J'ai constaté la présence de bq de vers de terre sur les bordures (entre le bois & la terre), mais, très peu de vers au centre. Par contre, au niveau du sol argileux, il y avaient bq de vers de terre.

Question 1 : Etant donné que le sol est trop argileux, faut-il installer un drainage pour évacuer l'eau ?
Question 2 : Faut-il mélanger le terreau à l'argile pour augmenter sa capacité à la rétention d'eau ?
Question 3 : Faut-il mettre du bois au fond de ma "butte" ?
Question 4 : Puis-je mettre les déchets de la taille de ma haie au fond de la "butte" ?
Question 5 : Quel type de butte me conseillez vous ?

Merci d'avance.
Ahdak
 
Message(s) : 4
Inscription : 14 Avr 2018 14:04

Re: Butte coffrage en bois sur sol argileux

Message par Aimelle » 24 Avr 2018 20:41

Bonjour
Il me semble qu'au lieu de mettre 40 cm de terreau, il vaudrait mieux le mélanger avec de la terre argileuse de ton jardin (en parlant "ancien", je dirais que l'unité fertile ce n'est pas l'humus, mais le complexe argilo-humique) ; éventuellement en ajoutant du sable si tu crains que ça devienne trop asphixiant ; et éventuellement aussi un peu de calcaire si ton argile est neutre ou un peu acide (inutile si tu es sur de la marne).
La mousse dans ton terreau, c'est peut-être simplement une mousse ou une sphaigne qui y est arrivée avec la tourbe, et que la mise en culture lui a permis de se développer.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Butte coffrage en bois sur sol argileux

Message par Ahdak » 25 Avr 2018 22:32

Bonjour,

Merci pour ton retour.

Si j'ai bien compris, tu me conseille de mélanger mon terreau avec le l'argile et du sable, ainsi, je limite les risque d'asphyxie du sol.

Tu me conseille de mettre de la tonte de haie au fond (avant de remplir la terre) ?

Merci.
Ahdak
 
Message(s) : 4
Inscription : 14 Avr 2018 14:04

Re: Butte coffrage en bois sur sol argileux

Message par Aimelle » 29 Avr 2018 12:07

Du bois mort au fond si tu veux ; la "tonte" de ta haie (je suppose que tu parles de la haie feuillue qu'on voit sur la deuxième photo du ton premier post), je la verrais plutôt comme paillis, pour limiter le dessèchement superficiel, mais à un endroit de plantations, ou après que les semis aient poussé (sinon la levée des semis sera très gênée).
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Butte coffrage en bois sur sol argileux

Message par 0tyugh » 01 Mai 2018 13:02

Houlà le laurier palme. Houlà.
C'tun peu une saloperie, je conseillerai de le composer avant de le mettre sur les cultures.

Par la toxicité de leur fructification et de la litière qu'ils produisent, les formations de laurier-cerise ont un intérêt très limité pour la faune sauvage des jardins. Ils fournissent toutefois d'excellents dortoirs pour oiseaux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurier_palme
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)