Nettoyer un potager avec un mélange d'engrais vert

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Nettoyer un potager avec un mélange d'engrais vert

Message par mickhause » 15 Juil 2018 14:32

Bonjour
Chaque année mon potager de 600 m2 se trouve envahi d'indesirables que je desherbe habituellement de façon manuelle.
Cette année la venue de nouvelles espèces et l'étendue de l'invasion me dépasse totalement : chardon, laiteron rude, bouton d'or. Vu leur étendue et leur système racinaire impossible de traiter manuellement.
Je cherche donc à mettre en place cet automne un couvert végétal destiné à concurrencer et étouffer les envahisseurs. Je réfléchis à un ensemble seigle d'automne / vesce velue mais je ne sais pas comment procéder. Je sais que le seigle doit idéalement être semé en septembre, mais la vesce plutôt en août. Or la vesce semée si tôt risque d'étouffer le seigle.
Voici quelques caractéristiques de mon terrain :

- nord des ardennes proche frontière belge, 280 m d'altitude
- sol lourd argileux et légèrement acide, très hydromorphe
- labour bisanuel en début et fin de culture
- les indésirables précédemment cités colonisent de mai à septembre

Matériel dont je dispose :
- motoculteur "léger" d'environ 350 kg pour 10 cv
- brabant de 12" ne pouvant pas travailler à plus de 10 cm vu la nature du sol et la masse du porte outils
- canadien à dents rigides inutilisable pour les mêmes raisons que ci dessus

Aujourd'hui je voudrais mettre fin au cercle vicieux des labours réguliers qui compactent mon sol et sont inefficaces pour les mauvaises herbes.
Je cherche des conseils : quand et comment semer le seigle et la vesce ? Dois je tout de même effectuer un labour pour desherber le terrain ? Un faux semis peut être ?
Merci par avance
mickhause
 
Message(s) : 2
Inscription : 15 Juil 2018 14:14

Re: Nettoyer un potager avec un mélange d'engrais vert

Message par permatom » 15 Sep 2018 23:15

Bonjour,

Alors oui un engrais vert peux t'aider à réduire la pression des adventices. Mais c'est un combat de longue haleine.
Mon premier conseil serait d'arrêter le labour. Cela ne fait qu'aider la propagation des vivaces et n'aide pas ton sol argileux.
Mon second conseil serait d'avoir un paillage très épais quand c'est possible (ça limitera les adventices et elles seront beaucoup plus facile à arracher).
Vu que tu as un grand potager, fait des essais différents sur différentes planches. Par exemple essai un pailli de BRF sur une planche à l'automme, pourquoi pas suivi d'un engrais vert de primptemps.

Pour les engrais vert je te conseil évidement le seigle et la vesce (tu peux semer en même temps pas de soucis) mais aussi de l'avoine, de la féverole, de la moutarde, de la phacélie (à semé le plus tôt possible en septembre) ou encore du radis fourrager. Tu sème le tout bien dense et tu surveille bien la levé (ça ne doit jamais séché).
permatom
 
Message(s) : 6
Inscription : 15 Sep 2018 22:38
Localisation : 21 dijon

Re: Nettoyer un potager avec un mélange d'engrais vert

Message par Sebctop » 25 Sep 2018 21:10

Tout à fait d'accord avec Permatom !
Recouvrir tes herbes avec des cartons aiderait aussi pas mal à mon avis?... ;)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)