premier semis en pleine terre

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

premier semis en pleine terre

Message par ThomasCMoi » 21 Mars 2019 13:10

Bonjour !

J'ai commencé la création d'un potager l'année dernière. J'ai fait des zones de culture bien délimité pour ne pas marcher sur la terre. Une fois terminé (au début de l'hiver) j'ai recouvert mon bout de terre avec des feuilles des petits branchage etc...

J'ai trouvé des graines de moutarde présenté comme de l'engrais vert. J'ai lancé ça sur la parcelle en me disant que je verrais bien ce que ça donnera et j'ai attendu que l'hiver passe pour faire mes premières plantations.

Aujourd'hui je me retrouve avec une parcelle recouverte d'herbe. Je n'ai aucune idée si il y a de la moutarde la dedans. :hehe:
parcelle.jpg
parcelle.jpg (295.25 Kio) Consulté 6111 fois

herbe.jpg
herbe.jpg (232.12 Kio) Consulté 6111 fois


J'aimerais semer des graines de persil pour commencer. Sur le paquet il y a écrit :"Planter en pleine terre".
Du coup je dois faire quoi ? Les graines ne vont pas pousser si je ne fait rien avant non ?
Il me semble que je dois nettoyer mais sans retourner je fait comment ?
ThomasCMoi
 
Message(s) : 1
Inscription : 21 Mars 2019 12:07

Re: premier semis en pleine terre

Message par 0tyugh » 14 Avr 2019 00:43

Je suis pas "sûr" de ce que je vois dans tes photos. Y a indéniablement de la véronique à feuille de lierre, un peu de lamier pourpre, peut-être quelques ceraist... Le plus grosses plantes j'arrive pas à identifier, c'est trop flou.

J'aurai un à priori sur un terrain plutôt "sec" vu la tronche de la végétation, et assez peu riche en azote (la verronique et l'absence de pissenlit me pousse vers là).

Aherm bref, je pense pas que ce soit important pour le persil.
Pour commencer si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, je metterai 48h à l'avance mes semences dans le congel (le froid va simuler un hiver et accéler la levée).

Après je scalperait l'espace dont j'ai besoin dans mon jardin (pas besoin de tout faire si tu va pas tout semer) en mettant une marge quand même. Ensuite tu peux décompacter le sol avec ce que tu as sans retourner (grelinette, fourche-bête ou bêche à défaut). Si ton sol est sec et qu'il pleut pas/peu prochainement tu sors l'arrosoir et tu sature la zone en arrosant comme un dingue jusqu'à ce que l'eau ait du mal à rentrer. Après tu sèmes en surface, puis à la griffe tu mélanges un peu pour les enfouir. Il faut que ça reste en surface quand même ~ dans le 1er cm.

Enfin moi je ferai comme ça. L'étape arrosoir et congel est complètement optionnelle, juste des graines dans la terre ça fait le job hein - la levée sera juste plus longue à venir.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: premier semis en pleine terre

Message par Boulii » 15 Avr 2019 16:33

Afin d'identifier les plantes que tu ne connais pas, il existe des applications qui te permettent des les identifier. La "technologie" à parfois de bons côtés.

Personnellement, je m'en sers pas mal pour identifier les plantes de mon jardin que je ne connais pas encore. sinon, il existe pas mal de bouquins sur les plantes bio indicatrices qui te les montrent à plusieurs stades de développement afin de les reconnaître.

Pour le reste 0tyugh t'a fait une réponse très intéressante.
Boulii
 
Message(s) : 15
Inscription : 27 Fév 2019 15:33


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)