couche azote en lasagne

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

couche azote en lasagne

Message par puntaminuta » 04 Nov 2019 13:02

Bonjour à tous,

Je voudrais me lancer dans la permaculture mais dans ce domaine je suis totalement novice c'est pour cela que j'aurai voulu avoir quelques conseils.....J'ai fabriqué un bac en bois de 3ml de long sur 1,50ml de large et 0,50ml de hauteur pour y mettre des couches en lasagne. Ayant très peu de tonte de gazon pour la partie AZOTE j'aurai voulu savoir si il était possible de mettre du foin de LUZERNE en botte pour compenser.....
Je compte commencer à planter au printemps et là aussi je voudrais savoir si la terre végétale ou terreau de plantation je dois le mettre maintenant ou attendre le printemps prochain (2020)....voilà brièvement les deux points sur lesquels je me pose ces questions....alors si quelqu'un veut bien me renseigner ça sera sympa...merci d'avance....
puntaminuta

Message(s) : 4

Re: couche azote en lasagne

Message par alexdanslesnuages » 05 Nov 2019 21:24

Bonsoir,

Pour répondre à tes deux questions,

si tes bottes de foin sont fraîches, ils tiendront leur rôle d'apport d'azote. Si elles sont sèches, ce sera d'avantage carboné.

Dans tous les cas, ce sera sûrement avantageux pour ta lasagne de faire un apport diversifié.

Pour la terre, je pense que tu peux faire un apport maintenant et un second apport avant de planter. Comme c'est une lasagne même en tassant, tu vas perdre en épaisseur.

Si tu te retrouves à devoir semer et planter beaucoup plus bas que le haut de ton bac, tes cultures vont filer en cherchant la lumière.

Un conseil : mets maintenant la terre végétale jusqu'au niveau où tu veux planter. Arrivée au printemps, tu n'auras plus qu'à compléter la perte d'épaisseur avec le terreau de plantation.

Bon jardinage,

Alex
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
alexdanslesnuages
Site Admin

Message(s) : 1219

Message par puntaminuta » 07 Nov 2019 12:53

merci beaucoup Alex

Mais peux tu être un peu plus précis quand tu dis : Si tu te retrouves à devoir semer et planter beaucoup plus bas que le haut de ton bac, tes cultures vont filer en cherchant la lumière. merci d'avance....
puntaminuta

Message par alexdanslesnuages » 07 Nov 2019 19:56

Comme elles sont en contrebas, elles vont avoir pas mal d'ombre. Un légume, pour pousser, a besoin d'un max de lumière. Surtout au printemps.

La conséquence d'un manque de lumière directe, c'est une graine qui file et un plant qui végète.

Mais le mieux, c'est l'expérience :mrgreen:

Juste un conseil : ne sème pas toutes tes graines d'un coup ;)
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par puntaminuta » 08 Nov 2019 09:48

merci Alex

Je ne vais pas semer mais planter au printemps....par contre j'ai un problème avec l'azote vert la tonte d'herbe je n'en ai pas assez pour effectuer une couche supplémentaire :/ mon bac bois est grand 3m de long sur 1,50m de large.... alors je ne sais pas comment compenser cela etant donné que je n'ai rien d'autre pour la partie azote....peut être pourrais tu me donner une idée... :gene: .....merci d'avance
puntaminuta

Message par alexdanslesnuages » 08 Nov 2019 18:39

Par exemple, tu peux te faire une petite bande fleurie dans un coin du jardin genre de 3m de long sur 1,5 de large :]

T'auras juste à décaisser de l'épaisseur que tu veux ajouter dans ton bac. La couche de pelouse avec les racines c'est hyper azoté. Si en plus t'a un coin avec un peu de trèfle aussi c le top.

Quand tu le mets dans ton bac, tu retournes les mottes. Après la bande fleurie, c'est un exemple. Tu peux aussi mettre un banc, un composteur, une ruche, un chalet, des aromates, ..., ...

Pour retirer la couche de pelouse, le mieux comme outil, c'est une houe.

:hello:
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par puntaminuta » 10 Nov 2019 07:36

bonjour Alex

Merci pour ta réponse mais une bande fleurie ça demande trop de temps et mon bac bois je dois le compléter assez rapidement car il est au 3/4 rempli il me reste plus qu'à trouver encore une couche azotée avant le compost alimentaire terre végétale et paille pour finir...par contre je n'ai pas compris çà : Tu peux aussi mettre un banc, un composteur, une ruche, un chalet, des aromates, ..., ... pas trop capté.... 8/ 8/
puntaminuta

Message par alexdanslesnuages » 11 Nov 2019 20:32

Je parle de cela justement si tu ne veux pas mettre de bande fleurie :)

L'espace que tu vas avoir après avoir scalper ta pelouse, tu peux y mettre ce que tu veux ou simplement remettre du gazon ou même rien du tout et voir ce que la nature fait repousser à la place.

Le banc, la ruche, le composteur, ce sont des exemples.

Cette solution est une réponse à ta demande d'où trouver un apport pour ton bac localement et rapidement tout en ayant un espace limité avec peu de ressources.

:hello:
alexdanslesnuages
Site Admin

Retour vers Le coin des débutants