laurier rose au potager, toxique ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

laurier rose au potager, toxique ?

Message par nida-du » 29 Avr 2021 10:44

Bonjour à tous,
Je commence un potager en permaculture.Je suis novice en la matière. J'ai récupéré un bout de jardin. J'y ai travaillé la fertilité des sols à l'aide de buttes en lasagne. En revanche, Il y a un énorme laurier rose magnifique qui trône au centre de la parcelle où je suis entrain de créer mon potager. J'ai lu à posteriori que ce laurier est hautement toxique, alors ma question est la suivante, Y-a-t-il un danger à faire un potager au pied d'une plante que l'on dit très toxique. Les racines et les feuilles (qui tombent régulièrement sur mon paillage) ne risquent elles pas de contaminer les plantes potagères?
J'ai du mal à déraciner des plantes, n'ai-je pas d'autres solutions ?
En sachant que mes buttes sont quasi au pied et entourent ce Laurier rose.
Merci d'avance.
Nida
nida-du

Message(s) : 2

Re: laurier rose au potager, toxique ?

Message par Kiwi » 06 Mai 2021 08:45

J’espère que vous avez déjà eu des solutions par rapport à ce sujet mais je me permets de laisser mon commentaire ici. Je vous conseille de faire recours à un professionnel du jardinage à la Réunion.
Kiwi

Message par Flupke » 06 Mai 2021 11:25

Bonjour,

Un laurier rose n'a rien à faire au milieu d'une parcelle de potager. 20 feuilles suffisent à tuer un cheval

Si tu passes une bonne partie de tes loisir à travailler c'est pour fournir des légumes sans pesticide à la table familiale. Pour les légumes fruits et non en contact avec le sol (tomates courgettes, poivrons) , cela ne devrait pas poser de problème, pas de contact
Par contre, tout ce qui est légumes feuilles (laitues, épinards.. ) et les fraises il y a un réel danger de contact et de macération avec les feuilles mortes. Qu'un copeau de feuilles morte échappe au nettoyage et il arrive sur l'assiette.
D'après rustica.fr certaines substance du laurier rose inhibent la décomposition et donner du poison à manger à tes précieux vers et autres animaux décomposeurs c'est pas l'idée du siècle.
A mon humble avis il faut l'éliminer en prenant certaines précautions, paire de gants obligatoire, lunettes de protection , pas de broyages (nébulisation de goutteletes de sève) ni de combustion (même la fumée est toxique) donc direction le recyparc. Le processus sera long, il faudra couper les repousses pendant des années avant que la plante s'épuise.

Bon courage
Flupke

Localisation : Hainaut Belgique. Département de Jemappes quand la B. était française.

Message par nida-du » 08 Mai 2021 10:54

Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils.
Au revoir Laurier-rose.
nida-du

Retour vers Le coin des débutants