Sol très très dur

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Sol très très dur

Message par Alain » 22 Oct 2021 15:04

Bonjour,

Depuis 10 ans, j'ai un jardin dans lequel des herbicides ont été utilisés sur les allées. Des engrais chimiques, je ne sais pas, je suppose que oui.

Depuis 10 ans, je le laisse se reposer. Ni pesticides, ni herbicides, ni engrais. Aucun labourage. Juste du compost et des feuilles mortes.

J'espérais que le sol allait devenir vivant et fertile, mais c'est le contraire qui se produit. Le sol du potager devient de plus en plus dur. La couche supérieure semble avoir disparu. Il reste de l'argile et des pierres. Des herbes sauvages, des orties.

De temps en temps, j'ai creusé quelques trous, je les ai remplis de compost et j'y ai planté quelque chose. Pas assez de soleil par chez moi pour faire mûrir des tomates, mais les concombres et les potirons poussent bien.

A chaque fois, je suis obligé de commencer par creuser des trous. La dernière fois, je les ai creusés avec un marteau et un burin, le sol est dur à ce point. On dirait de la terre battue, pourtant personne ne le piétine. En général, personne n'y va.

Je fais quelques petits trous, sur environs 5% de la surface du potager. De temps en temps, j'arrache les feuilles de ce qui pousse autour de mes plants, pour éviter qu'ils ne soient étouffés. Les racines restent dans la terre, le sol est si dur qu'elles ne risquent pas de sortir.

Le problème n'a pas l'air de se règler. J'ai plutôt l'impression qu'il s'aggrave. Je n'ai pas vu de taupinière depuis quelques années, comme si même les taupes n'arrivaient plus à creuser ce sol. Et il y a très peu de vers de terre.

Toutes suggestions bienvenues.
Alain

Message(s) : 12

Re: Sol très très dur

Message par Alain » 01 Nov 2021 17:45

Bonjour. Merci pour la réponse. Je peux avoir des précisions svp?

Le mélange ne va pas s'en aller quand il pleut? C'est assez pentu...
Dois-je utiliser l'argile que je sors du trou (moins les 15%) pour faire une mini digue en dessous du trou ou est-ce que ça risque d'accumuler trop d'eau?
Dois-je laisser quelque chose pousser en permanence? Et si oui, quoi? Je pourrais faire un trou plus gros et y mettre une plante à côté de mon plant de potiron (ou autre).
Quelle serait la bonne profondeur?
Alain

Message(s) : 12

Re: Sol très très dur

Message par Petit Bugle » 11 Juin 2022 23:28

Dommage, je réponds un peu tard... J'ai le même problème que toi, ici en Bresse. De l'argile bien dure l'été (et bien collante l'hiver), compacte à souhait. Peu de cailloux, ça ne pousse guère ici, mais des restes de démolition enfouis entre 10 et 40 cm (tuiles, briques....). Je citerai C. Köppel dans une de ses vidéos : pour décompacter, il y a la grelinette, à 3, 4, 5 dents ; et si c'est trop compact il y a la grelinette à une dent qu'on appelle une pioche.

Ce printemps j'ai décompacté une quinzaine de m2 avant que l'argile soit trop sèche, réduit en boulettes façon keftah, extirpé les racines (chiendent, liseron, orties, ronces, faux fraisiers...) et mélangé à du broyat de bois, des copeaux de tronçonneuse et des tontes d'herbes. Là dedans j'ai planté quelques rangs de patates, chacune couverte d'un peu de terre meuble (taupinière) et le tout paillé de tontes. J'ajoute régulièrement un peu de tontes, parfois de la terre de taupinière. Mes plants sont super bien sortis, j'arrose quand la pluie se fait rare et j'espère avoir non seulement des patates mais aussi un sol un peu plus équilibré. Il faudra bien 3 ans pour que ça ressemble à de la terre arable mais je ne désespère pas. J'ai déjà eu de bons résultats dans une autre zone, certes moins compacte mais tout aussi collante.

En ce moment, avec le temps plutôt sec, ton argile doit être bien dure. Faut attaquer à la pioche et ne pas hésiter à casser les blocs à la houe, voire à la massette. Et surtout mélanger à de la matière organique : herbes coupées pour une décomposition rapide et fournir de l'azote, BRF pour du plus consistant et du carbone, ou mieux du vieux bois pourri. Arroser, couvrir de tontes et attendre que les bébêtes fassent leur boulot. Si tu as un légume peu exigeant à y planter, vas-y, sinon laisse faire en surveillant de temps en temps pour que ça reste humide.
Un trou noir ? C'est troublant...
Petit Bugle

Message(s) : 15

Retour vers Le coin des débutants