Bonjour,
Depuis 10 ans, j'ai un jardin dans lequel des herbicides ont été utilisés sur les allées. Des engrais chimiques, je ne sais pas, je suppose que oui.
Depuis 10 ans, je le laisse se reposer. Ni pesticides, ni herbicides, ni engrais. Aucun labourage. Juste du compost et des feuilles mortes.
J'espérais que le sol allait devenir vivant et fertile, mais c'est le contraire qui se produit. Le sol du potager devient de plus en plus dur. La couche supérieure semble avoir disparu. Il reste de l'argile et des pierres. Des herbes sauvages, des orties.
De temps en temps, j'ai creusé quelques trous, je les ai remplis de compost et j'y ai planté quelque chose. Pas assez de soleil par chez moi pour faire mûrir des tomates, mais les concombres et les potirons poussent bien.
A chaque fois, je suis obligé de commencer par creuser des trous. La dernière fois, je les ai creusés avec un marteau et un burin, le sol est dur à ce point. On dirait de la terre battue, pourtant personne ne le piétine. En général, personne n'y va.
Je fais quelques petits trous, sur environs 5% de la surface du potager. De temps en temps, j'arrache les feuilles de ce qui pousse autour de mes plants, pour éviter qu'ils ne soient étouffés. Les racines restent dans la terre, le sol est si dur qu'elles ne risquent pas de sortir.
Le problème n'a pas l'air de se règler. J'ai plutôt l'impression qu'il s'aggrave. Je n'ai pas vu de taupinière depuis quelques années, comme si même les taupes n'arrivaient plus à creuser ce sol. Et il y a très peu de vers de terre.
Toutes suggestions bienvenues.