ça y'est!! Nous y sommes allés!!
Et ben on a du taf!!
Le jardin est envahi d'orties et de rejetons de cerisiers, pruniers, etc... Avec des fleurs et des feuilles, c'est quand même plus facile à reconnaitre

Cette fois nous avons eu beaucoup de mal à aller au bout du terrain et sur les bords droite et gauche!!
J'ai commencé à déblayer le passage de la grille à la maison, d'une part on avait besoin de place pour vider tout ce qui est resté dans la maison puis il a fallu que je sécurise pour notre petite nana qui hurlait toutes les 5 min à force de se piquer sur les orties. La pauvre est revenue d'une semaine de vacances rouge et boursoufflée
J'ai aussi dégagée la proximité direct de la maison, pour faire un coin tapis jeu à Nana et un coin repas/table. J'ai arraché à la main de bonnes surfaces d'orties et de cigue, et j'ai coupé au croc au arraché à la binette quelques rejetons. Dès le premier jour j'avais quelques jolis tas de compost, je suis contente, je devrais avoir de la matière pour faire des buttes à l'automne.
Nous avons rencontré quasiment tous les voisins et passé quelques soirées en leur compagnie. Ils nous ont dit ( entre autre choses) que le terrain était infesté de vipères et qu'ils avaient peur pour leur enfants! Alors un soir en rentrant au gîte nous avons emprunté la débroussailleuse du fermier. Le lendemain, mon homme s'est acharné pour débroussailler les pourtours de quelques voisins et nous créer quelques passages. Il a essentiellement rasé les orties, un peu d'herbes et quelques rejetons. Tout cela repoussera, j'imagine...
Il y a beaucoup d'arbres fruitiers : noyers, cerisiers, pruniers, les vendeurs nous ont dit qu'il y aurait des poiriers, pechers, bigarotier (que j'ai pas encore identifié). Il y a aussi un superbe cognassier envahit par les orties (que j'ai dégagé à ses pieds) et par le lierre (qui a un branchage énorme). Ces ardres ont bcp de branches mortes.
J'ai aussi repéré un tilleul, du lila (fastoche, ils sont en pleine floraison!!) det plein d'autres variétés que je recherche...
Nous avons aussi ce que nous appelons une prairie, d'environ 800 m2, ensoleillé donc peu d'orties, sans rejetons, mais le terrain est, je dirais, "cabossé"! Des bosses, des trous à gogo!
Donc mes questions :
- Dois-je retirer le lierre qui monte au arbres?
- Dois-je couper les branches morte ou attendre la saison de la taille?
- comment me débarrasser des orties (en avoir dans certains secteurs ok mais partout c'est trop...)
- comment aplanir la prairie, se débarrasser des quelques orties parsemés tout en gardant cette sorte d'herbe?
J'aimerai avoir des zones d'herbe (sans que ce soit du gazon trop gourmand en eau), mais des endroits verts et bas et doux pour les enfants et pour faire des chemins entre les zones. C'est possible?
Voilà, je crois que je vous ai tout dit!
Et pour les animaux on en mettra quand on y vivra définitivement!
Merci