Bon , on rentre dans le vif du sujet , et la c est ce que je recherche de ce forum.
Le biochar , c est une methode de culture pre-colombienne. Et de nos jours un enjeu de maffieux dans le rechauffement climatique , un aspect politique dont je ne traiterais pas maintenant pour ne pas noyer le poisson … Biochar experimentee avec succes dans beaucoup de pays d Amerique du Sud dans sa partie traditionnelle , Bresil , Perou Equateur Colombie et Guyane Surinam .. c est dans ces pays qu on ete retrouves les gisements et repertories . Pour comprendre la methode , il faut juste connaitre comment vivaient les autochtones de l epoque.. Rappel quand meme , ce type de cultures , des plus fertiles donne la terra preta..en bresilien. Si on observe les composants du biochar ou terra preta, on y trouve les dechets des autochtones … la leña , qui etait et est encore traditionnelle ..une sorte de cuisine au feu de bois , mais qui ne brule pas completement le bois .. un charbon de bois tres proche . Ensuite , des dechets organiques de legumes fruits et aussi probablement des plantes indesirables . Et aussi un fait , occulte dans le terme biochar qui ne juge pas utile de le mentionner , des morceaux nombreux de terracota , la ceramique que l on connait surtout de nos jours en jardiniere de fleur , tuiles de toit non emaillee ou tout pots de cuisine de l epoque , sans email. ça demande une temperature de cuisson de 900 a 1000 degres Celsius , ou meme moins , le changement de structure definitif de la ceramique intervient aux alentours de 600 degres .. le gres plus resistant et qui est souvent emaille n etait pas utilise , il demande une temperature de cuisson de 1200 degres ..
Ces details peuvent sembler insignifiants , mais ils sont bien la , dans la terra preta , donc si on veut comprendre il faut considerer tous les elements . L argile terracota absorbe bien l eau et il peut etre considerer du point de vue electrique comme un condensateur .. Enfin , la je m avance beaucoup . Juste une intuition … et beaucoup a experimenter .
Oui tous les sols latinos sont acides et tres argileux ..la couche d humus de matieres organiques mais pauvres en elements , pauvre en phosphore et oligo elements . Ceci est du aux nombreuses eruptions volcaniques .. d il y a 20 ou 30 000 ans , parait il. Donc une couche de possibles qui varient entre 25 a 50 cm , jamais guerre plus , au mieux en bordure de ríos . Mais , tres loin d etre fertile des que l on monte en altitude , altiplano mon cas 2500 m , jusqu au paramos , de 4000m a plus de 5000metres, presque 6000 . Une fois le tableau traçe … il est tres surprenant d arriver , surtout sur des dizaines de milliers de km2 a faire de tels exploits de tres fertile . Evidemment ces civilisations l ont fait des milliers d annees , evidemment ils etaient probablement tres nombreux ..mais des interrogations et enigmes demeurent .
Sachant cela , rien ne nous empeche de reproduire , d utiliser les memes elements et d observer . Mais ne pas oublier que cette condition , peut etre , fonctionne selon les criteres locaux .. c est a dire une argile (et la je ne parle pas de terre argileuse mais rapidement d argile pret a l emploi pour les ceramiques ) non decomposees ou tres peu .. acide en moyenne sans doute autour de 5 de moyenne.. et une couche d humus ..qui s est depose dessus avec le temps .. contrastes nets et francs acide et tres basique ou alcalin en contact et liaison cathionique avec le mélange terra preta . Cette difference de potentiel cree un complexe argilo humique des plus riches .. et donc un mouvement d ions entre ces couches .. C est juste une probabilite , a experimenter . On est loin de tout connaitre . Mias le complexe argilo humique est connu et assez bien je pense .
On n est pas obliger de connaitre la theorie , y en avait elle ?, on n en sait rien .. mais la pratique est tres simple ..alors du moment que ça marche et si bien c est encourageant pour nous. Une voie a explorer quand c est possible .
Et aucun doute comme ,comme oui , il peut y en avoir avec la chaux agricole dolomitique . Qui est juge par certains indispensables , par d autres pourquoi pas , et d autres comme toxique ..
En fait , vu les doses conseillee de nos jours , a mon avis , le saupoudrage rassure le campesino mais pas assez pour reellement changer le PH acide .. au mieux amorcer , peut etre , un processus . Ce qui est plus interessant sont les oligo elements contenus dans cette roche broyee .. comme magnesium cuivre . La , c est déjà plus credible . Mais , si j ai ajoute cette chaux , dont tout le monde ne dit plus autant de bien de nos jours , c est parce que je n avais pas ou plus de compost disponible .. alors chaux dolomite et estiércol de volailles , mieux que rien … mais un compost mur aurait ete l ideal . Beaucoup de conditionnel parce que dependant beaucoup de nombreux parametres.
Le traitement bactericide des arbres se fait avec du lait de chaux .. de la chaux vive agricole . mais la composition chimiques et diferente de la chaux eteinte agricole dolomite . La confusión vient de la , on ne parle pas de la meme chose . Quoiqu il en soit , l interrogation est loin d etre close .. il se peut tres bien que d ici quelques temps , la chaux dolomite rejoigne la bouillie bordelaise autorise en bio et a proscrire en agro ecologie ..
http://www.canadianlimeinstitute.ca/fr_faq.shtmlLe sol acide est il reellemnt un probleme ¿ pas pour les pommes de terres entre autres plantes qui supportent un PH faible .. genre 5,5 a 5,8 . Aussi valable pour les fraises .. 2 cultures tres repandu dans mon coin. Un probleme plus serieux pour ces cultures la , c est le manque d oligo elements cuivre magnesium et d elements majeurs comme le phosphore ..la pomme de terre , originaire des Andes avec des milliers de varietés et variantes en souffre , bien plus que de l acidite .. Et ça, il n y a qu un compost organique qui peut les ajouter .. du moins si on veut rester dans l efficace equilibre ,du pas de synthese qui lui est tres peu assimilable . Exit la chaux , n importe laquelle mais pas du compost .. le manque de cuivre affaiblit la plante et est une porte ouverte au mildiou entre autres pathogenes . Si aucune solution apportee, le cycle de deficience amene la maladie ..
La pomme de terre est une richesse pour les producteurs d engrais NPK, de chaux agricole et de phytosanitaires de synthese en plus de l affaiblissement genetique d offrir une variete et une seule. La dessus , le changement est tres recent , a peine un mois et d autres varietes differentes 5 en tout , seront developpeees parce que le risque genetique est reel et enfin pris d avantage en compte .. On parle d economie locale mais aussi nationale la,m et du sort de millions de paysans .. Et tout ceux qui ont lance les alertes et moi aussi , n ont pas precher dans le desert . C est déjà ça mais tres loin d etre suffisant .. parce que cette culture est beaucoup trop chimique de synthese , la c est le risque sanitaire des travailleurs et aussi du consommateur .. le jour ou les multinationales Monsento Syngenta et autres loufocs qui controle tout , penseront plus a la santé de la terre et de ses habitants qu a leurs profits bling bling .. on aura déjà avancer de beaucoup … Chaque chose en son temps , on est quand meme de plus en plus nombreux a proposer une alternative credible , bio compatible , tres productive et donc financierement aussi tres interessante . Je pense que c est justement par ce biais la , que les changements se feront .. parce que c est ce qui est en train de se passer dans tous les gens que je connais et qui prennent une autre voie , agro ecologique .
Fin de ce roman technique , je repond plus tard a mes retours d experiences differentes d autonomie_cantal, que je remercie beaucoup de participer .. l enjeu pour les pros , c est que ...moins d erreurs , c est un gain de temps . La permaculture a ses principes , mais la diversite des sols et parametres de cultures ,climat pentue etc.. font que les solutions sont peut etre differentes voire meme peuvent sembler contradictoires .. En montagne , l interet des buttes est remplacee par les terrasses .. universelles de Bali Asie du sud est a l Amerique centrale et sud et dans les montagnes d Europe , a cause surtout de l erosion . Les buttes de pomme de terre , c est parce que la terre est a nue .. les boliviens qui ont été parmi les premiers ,semblent ils, a cultiver la pomme de terre ..ne buttaient pas avec la terre mais avec du paillis ..eh oui déjà . Bourguignon en parle dans une de ses conferences , et c est vrai .
Accroche toi Otyugh , on a besoin de toi dans ce debat .. et si tu ne piges pas un truc , ecrit a un de nous en MP .. La solidarite , c est aussi dans le partage des connaissances que chacunE a .. et sans limites de sujets . On n est pas la pour faire de la frime , mais trouver ensemble comment etre le plus productif possible sur de petites parcelles et plus si affinites.. et une production saine a tous les niveaux.. Un defi , et nous gagnerons parce que beaucoup ont deja gagne ..