Alcanisation d'un sol acide

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Re: Alcanisation d'un sol acide

Message par 0tyugh » 05 Déc 2014 19:06

Il précise aussi un autre "détail primordial" : le ph varie d'heure en heure. Ainsi selon les variations saisonnières, un sol idéal peut se situer entre 5.5 et 7.5 de pH.
Le Ph augmente le jour et descend la nuit. Il monte l'été et descend en hiver. Il varie aussi selon les cycles climatiques des 10-20 années chaud et sèches ou 10-20 années froides et humides. Il monte aussi avec le réchauffement climatique, et à l'inverse, avec des glaciations.

Sacré détail, hein ? Il ajoute qu'un sol acide est beaucoup plus fertile qu'un sol trop calcaire.
Il ne faudrait donc idéalement pas chercher à changer le pH sauf exceptions ou besoin pour une culture précise.

Un symtome d'un amendement calcaire qu'on aurait dû ne pas faire, c'est une explosion de Lithospermum arvense. Image
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message(s) : 1006

Précédent

Retour vers Le coin des débutants