Retourner le terrain, nourrir sa terre questions :)

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Retourner le terrain, nourrir sa terre questions :)

Message par natou43 » 17 Mars 2013 12:43

Bonjour j'aimerais vos conseils cette semaine j'aimerais me faire des petit carrés en lasagnes pour me faciliter le travail dans le jardin. Je sais pas si vous connaissez tous le principe mais je pense que oui il s'agit de mettre du carton a la base, ensuite des engrais ver, brun, engrais frais, puis fumier, compost, et terreau.

Et cette année je voudrais tester la culture associé :)

Je me demandais quel été votre methode pour cultiver sur un terrain tôt neuf comme le mien laissé a l'abandon depuis plusieurs années,

J'ai une grelinette, mais je me demande si de retourner la terre même avec est bon, respectueux de la vie du sol?

Si je retourne et ensuite nourri ma terre de fumier et compost c'est bon?

Des conseils et des informations je suis preneuse merci a tous
natou43
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Mars 2013 23:28
Localisation : 63 dore l'église

Re: Retourner le terrain, nourrir sa terre questions :)

Message par hardworkinghippy » 18 Mars 2013 13:49

Je me demandais quel été votre methode pour cultiver sur un terrain tôt neuf comme le mien laissé a l'abandon depuis plusieurs années,

Oui, c'est une solution parfaite.
J'ai une grelinette, mais je me demande si de retourner la terre même avec est bon, respectueux de la vie du sol?

C'est pas nécessaire de travailler le sol. Humidifié chaque couche bien avant d'ajouter un autre. Ne pas ajouter beaucoup d'herbe à la fois, sinon ils deviennent gluante et ne se décomposent pas correctement.
Si je retourne et ensuite nourri ma terre de fumier et compost c'est bon?

J'ai mis le maximum de compost directement sur ​​l'endroit et si la couche est peu profond, sur beaucoup de branches fines - ronces, framboisier, topinambours, etc. Si elle est profonde, j’utilise de grosses branches. Normalement, prépare en hiver pour le printemps suivant, mais faites-le maintenant et tu sera prêt pour mai / juin si tu arrose - mais pas trop !

Ne pas utiliser tes carrés pour les graines encore - mettre des plantes dans le sol, faire un grand trou et recueillir le matériau autour pour combler le trou. Il n'y a pas grand chose à faire, les vers et d'autres organismes dans le sol va le faire pour toi. Paillis bien après avoir planté.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Retourner le terrain, nourrir sa terre questions :)

Message par disundi » 23 Juil 2013 21:36

Bonjour,
La grelinette sert à aérer le terrain pas à le retourner. C'est bien si tu veux l'utiliser au début pour décompter ton sol, mais tu abandonneras vite quand ton sol sera plus riche tu n'en auras plus besoin

En perma on ne retourne pas la terre, on la couvre de mulch afin que le sol ne soit jamais exposé au soleil, mais protégé de celui-ci, le mulch nourrit la terre. Le mulch d'hiver est plus important que le mulch d'été. En automne Il faut empiler le max de feuilles sur lequel on peut mettre les dernières tontes de gazon (si tu as une pelouse, lol) , tu peux aussi rajouter du BRF (mais le sujet est scabreux et fait parfois crier aux orfraies,) ou de la paille (éviter le foin, plein de graines) alterner différentes couches qui te font une épaisseur d'au moins 30 cm si possible. Cela va aider la flore et la faune à se développer sous la couverture et commencer à créer un sol de type forestier. Au printemps il restera presque rien et tu recouvres encore ton sol, tu le nourris et le protèges, tu plantes dessus. Progressivement ton sol va se transformer, il faut éviter de marcher là où tu plantes ou où tu VAS planter.

Un sol non cultivé pendant longtemps sera probablement plus prolifique qu'un sol surexploité, tu peux le voir en retournant une motte de terre (nombre de vers, de petits insectes, granulosité de la terre … etc)

Bonne chance
"You can solve all the world's problems in a garden" / "On peut résoudre tous les problèmes du monde dans un jardin" Geoff Lawton
Avatar de l’utilisateur
disundi
 
Message(s) : 6
Inscription : 22 Juil 2013 21:55
Localisation : Charente-Maritime (17)

Re: Retourner le terrain, nourrir sa terre questions :)

Message par dt26 » 28 Juil 2013 00:01

natou43 a écrit : Je sais pas si vous connaissez tous le principe mais je pense que oui il s'agit de mettre du carton a la base, ensuite des engrais ver, brun, engrais frais, puis fumier, compost, et terreau.


Et tu paille bien le tout !
Avatar de l’utilisateur
dt26
 
Message(s) : 35
Inscription : 30 Mars 2011 21:46
Localisation : Drôme, 26000


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)