Débroussailler un terrain en friche, reprendre le verger

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Débroussailler un terrain en friche, reprendre le verger

Message par Babsbab » 17 Mars 2013 21:39

Bonjour,

Nous sommes les heureux acquéreurs d'un joli terrain abandonné depuis au moins 5 ans, date du décès de la dernière propriétaire, qui ne devait plus trop l'entretenir...
Je ne sais que dire, nous avons visité ce terrain une seule fois et allons y retourner mi-avril. Je voudrais me préparer à ce prochain séjour...
Quand nous avons visité le terrain était envahi pas des tiges de rejets d'arbres, je pense, d'un diamètre de 0.5 à 2-3cm.
Il y a beaucoup d'arbres sur ce terrain, dont des fruitiers, que nous n'avons pas identifié lors de notre première visite. Ils sont là depuis longtemps et ne sont plus entretenus.
Je vais être obligée de débroussailler ces rejets, car ils nous empêche de rentrer sur le terrain et d'ouvrir certaines portes. Avez-vous une idée pour se débarrasser de ces rejets?
Je pourrai mettre une photo, mais je dois trouver comment faire :-|
Et sinon, pour le verger, je pense déjà voir comment les arbres se comportent, mais peut-être avez vous aussi des conseils. Au sol il y a des herbes hautes.
J'ai pas énormément d'infos à donner encore, on ne s'est pas encore approprier les lieux...
Je vais essayer de mettre qqs photos

Merci à tous

:merci:
Avatar de l’utilisateur
Babsbab
 
Message(s) : 31
Inscription : 17 Mars 2013 10:58
Localisation : Eragny-sur-Oise (95)

Re: Débroussailler un terrain en friche, reprendre le verger

Message par hardworkinghippy » 18 Mars 2013 00:03

C'est ici pour apprendre comment mettre des photos : viewtopic.php?f=75&t=4355
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Débroussailler un terrain en friche, reprendre le verger

Message par Babsbab » 18 Mars 2013 08:22

Mes photos sont trop lourdes :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Babsbab
 
Message(s) : 31
Inscription : 17 Mars 2013 10:58
Localisation : Eragny-sur-Oise (95)

Re: Débroussailler un terrain en friche, reprendre le verger

Message par hardworkinghippy » 18 Mars 2013 10:24

In Windows, utiliser "Paint" pour réduire la taille.

Ouvrir "Paint"
Cliquez sur "image""
Choisissez "redimensionner"
Réduire à 25% (par exemple)
Enregistrer sous (Si tu ne crée pas un autre nom, tu va perdre la photo d'origine)
Essayez à nouveau
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Débroussailler un terrain en friche, reprendre le verger

Message par Babsbab » 18 Mars 2013 14:20

Sinon j'ai les photos sur picasa... j'ai le droit de mettre le lien?
Avatar de l’utilisateur
Babsbab
 
Message(s) : 31
Inscription : 17 Mars 2013 10:58
Localisation : Eragny-sur-Oise (95)

Re: Débroussailler un terrain en friche, reprendre le verger

Message par hardworkinghippy » 18 Mars 2013 15:40

Bien sur !
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Débroussailler un terrain en friche, reprendre le verger

Message par Babsbab » 18 Mars 2013 17:05

Du coup vous allez voir tout le boulot qu'on a !! ;-)

https://plus.google.com/photos/11324659 ... 2978227505
Avatar de l’utilisateur
Babsbab
 
Message(s) : 31
Inscription : 17 Mars 2013 10:58
Localisation : Eragny-sur-Oise (95)

Re: Débroussailler un terrain en friche, reprendre le verger

Message par alix » 18 Mars 2013 18:47

je crois qu'il y a plus de travail à faire dans la maison que dans le jardin , bon courage il va vous en falloir
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Débroussailler un terrain en friche, reprendre le verger

Message par Babsbab » 18 Mars 2013 20:46

Oui c sur que ce sera plus long pour la maison... On va consacrer nos vacances à ça... c pour ça qu'on voudrait entretenir le terrain pour profiter un peu!

On viendra avec une caravane, on se fera un coin cuisine, un coin toilette sèches et un coin douche et on se reposera dans le jardin! On souhaite restaurer la maison dans un premier temps pour pouvoir l'habiter, puis on espère pouvoir construire une extension bois/paille à la perpendiculaire de ce bati existent, pour être face au jardin et face au sud (quasi)

En attendant il faut que je dégage ces branches qui se dressent partout sur le terrain. Il y en a plein derrière la barrière d'entrée... Avez-vous une idée de ce que c'est et de comment les supprimer?

Avez-vous une idée aussi pour le verger? Doit-on faire quelque chose ou attendre de voir?

Avez-vous identifier des variétés d'arbres?

En tout cas merci pour vos conseils

:merci:
Avatar de l’utilisateur
Babsbab
 
Message(s) : 31
Inscription : 17 Mars 2013 10:58
Localisation : Eragny-sur-Oise (95)

Re: Débroussailler un terrain en friche, reprendre le verger

Message par Aimelle » 18 Mars 2013 20:50

Même avis que alix, et la maison doit rester la priorité, avec son accès bien sur donc dans un premier temps le débroussaillage ne doit avoir comme but que de libérer le chemin et les portes et portails.

Pour la suite, prenez le temps (les pauses des chantiers dans la maison ...) de regarder ce qui pousse ou pas, ce qui vous plait ou pas, et de dessiner ce que vous voulez trouver dans ce jardin. Dans un esprit permaculturel, raisonnez par exemple en zones en partant de la zone 0 = la maison, puis zone 1= la zone fréquentée à proximité immédiate de la maison, etc.
Il est plus facile de repérer les plantes en pleine végétation, mais plus facile de débroussailler en hiver ; donc le gros du débroussaillage pourrait attendre fin 2013, d'ici-là vous avez quand même largement de quoi vous occuper avec la maison :D
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Débroussailler un terrain en friche, reprendre le verger

Message par hardworkinghippy » 18 Mars 2013 20:57

Avez-vous une idée de ce que c'est et de comment les supprimer?

Nous avons eu exactement le même problème que vous avec les drageonnes et buissons ! Notre potager était une forêt et la plupart des arbres avaient été abattus plusieurs années avant. Il y avait eu pas mal des Trembles, Frène et buisson noirs et comme c'est des espèces pionnières qui profite vite des nouveaux défrichements, les drageonnes étaient partout.

On ne pouvait pas couper les branches mécaniquement sans risque de blessure pour les chèvres, les chiens et nous, Donc, nous avons laissé les chèvres débroussailler d'abord, ensuite, utilisé des sécateurs à long manche pour couper les branches restantes aussi profondément et aussi plat que possible.

Après la première passage a la main, je suis passé entre les arbres régulièrement avec une débroussailleuse, puis régulièrement avec une tondeuse. Nous avons planifié nos terrasses pour la potager et on as utilisé les tiges comme une base dans les buttes, en les recouvrant d'un paillis épais. Peu à peu, les terrasses sont devenu clair des repousses et j'ai depuis découvert que l'utilisation d'un paillis épais est exactement la méthode recommandée pour le contrôle de drageonnes. :super:

J'aime avoir autant d'arbres que possible dans un potager, donc j'ai gardé à trembler jeune et fière qu'est maintenant un magnifique arbre mature et protège mes boutures (et moi!) du soleil brulant.

Image

Image

Image

Image

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Débroussailler un terrain en friche, reprendre le verger

Message par Babsbab » 19 Mars 2013 19:49

Oui ce sera un travail de longue haleine... On s'en débarrassera pas comme ça, va falloir être patient en somme!

Nous ils ont pas été abattus avant, je pense... Il me semblait qu'il y avait du peuplier sur ce terrain et que ces drageons en étaient... mais il ne doit pas y avoir que ça j'imagine.
Selon la source wikipedia, le pommier drageonne pas mal aussi et je crois qu'il y en a aussi...
Le tremble, je ne connais pas, il semblerait que c'est une variété de peuplier? Ton arbre est immense et magnifique! y'en a pas de tel sur le terrain :(

Et déraciner ces drageons, c'est possible? Le paillis c'est bien, mais ça va tuer tout le reste aussi non? Il y a de l'herbe (ou qqch qui y ressemble :rouge: ) j'aimerai en garder un peu plutôt que de reverdire plus tard... remarque je dis ça, mais je changerai peut-être d'idée avec le temps...

Et sinon, avez-vous reconnu des variétés d'arbres?

Et les arbres fruitiers? Je dois faire quelque chose quand on arrive?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Babsbab
 
Message(s) : 31
Inscription : 17 Mars 2013 10:58
Localisation : Eragny-sur-Oise (95)

Re: Débroussailler un terrain en friche, reprendre le verger

Message par Babsbab » 24 Avr 2013 22:19

Bonjour,

Nous n'avons toujours pas pu aller sur le terrain,..., quelques retards sur la signature définitive!

Ce doit être une belle jungle actuellement!

J'ai pensé à une chose pour débroussailler : des animaux. Chèvre, âne? Pourraient-ils nous aider à faire du ménage sur le terrain?

Croyez-vous que ce serait possible d'en emprunter à des gens vivants sur place, juste le temps de nettoyer?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Babsbab
 
Message(s) : 31
Inscription : 17 Mars 2013 10:58
Localisation : Eragny-sur-Oise (95)

Re: Débroussailler un terrain en friche, reprendre le verger

Message par Aimelle » 25 Avr 2013 07:51

Ane ou chèvres, ils ne vont pas faire votre choix mais le leur ! Si le but est de tout virer ça peut aider, sinon vous risquez fort de le regretter.
Et il faudrait aussi penser à clôturer avant de les lâcher, ou éventuellement prendre le temps de les habituer à pâturer au piquet ; dans tous les cas ça demande quand même pas mal de temps.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Débroussailler un terrain en friche, reprendre le verger

Message par hardworkinghippy » 25 Avr 2013 09:12

Salut Babs, :hello:

Je suis complètement d'accord avec Aimelle.

J'utilise nos chèvres pour défricher la terre, car ils sont déjà sur place et un élément important dans la design de notre lieu.

Le nettoyage du jardin à la main donnera l'occasion de découvrir ce qui existe déjà, ce qui pousse bien et la matière organique que tu peux récupérer fournira une bonne quantité de matériau de paillage.

Personnellement, je suis très contre le paître les animaux attachés. J'ai vu trop d'accidents et des souffrances inutiles en utilisant cette méthode.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Débroussailler un terrain en friche, reprendre le verger

Message par Babsbab » 10 Mai 2013 16:54

ça y'est!! Nous y sommes allés!! :taré1:

Et ben on a du taf!!

Le jardin est envahi d'orties et de rejetons de cerisiers, pruniers, etc... Avec des fleurs et des feuilles, c'est quand même plus facile à reconnaitre ;) Cette fois nous avons eu beaucoup de mal à aller au bout du terrain et sur les bords droite et gauche!!

J'ai commencé à déblayer le passage de la grille à la maison, d'une part on avait besoin de place pour vider tout ce qui est resté dans la maison puis il a fallu que je sécurise pour notre petite nana qui hurlait toutes les 5 min à force de se piquer sur les orties. La pauvre est revenue d'une semaine de vacances rouge et boursoufflée :gene2:
J'ai aussi dégagée la proximité direct de la maison, pour faire un coin tapis jeu à Nana et un coin repas/table. J'ai arraché à la main de bonnes surfaces d'orties et de cigue, et j'ai coupé au croc au arraché à la binette quelques rejetons. Dès le premier jour j'avais quelques jolis tas de compost, je suis contente, je devrais avoir de la matière pour faire des buttes à l'automne.

Nous avons rencontré quasiment tous les voisins et passé quelques soirées en leur compagnie. Ils nous ont dit ( entre autre choses) que le terrain était infesté de vipères et qu'ils avaient peur pour leur enfants! Alors un soir en rentrant au gîte nous avons emprunté la débroussailleuse du fermier. Le lendemain, mon homme s'est acharné pour débroussailler les pourtours de quelques voisins et nous créer quelques passages. Il a essentiellement rasé les orties, un peu d'herbes et quelques rejetons. Tout cela repoussera, j'imagine...

Il y a beaucoup d'arbres fruitiers : noyers, cerisiers, pruniers, les vendeurs nous ont dit qu'il y aurait des poiriers, pechers, bigarotier (que j'ai pas encore identifié). Il y a aussi un superbe cognassier envahit par les orties (que j'ai dégagé à ses pieds) et par le lierre (qui a un branchage énorme). Ces ardres ont bcp de branches mortes.
J'ai aussi repéré un tilleul, du lila (fastoche, ils sont en pleine floraison!!) det plein d'autres variétés que je recherche...

Nous avons aussi ce que nous appelons une prairie, d'environ 800 m2, ensoleillé donc peu d'orties, sans rejetons, mais le terrain est, je dirais, "cabossé"! Des bosses, des trous à gogo!

Donc mes questions :
- Dois-je retirer le lierre qui monte au arbres?
- Dois-je couper les branches morte ou attendre la saison de la taille?
- comment me débarrasser des orties (en avoir dans certains secteurs ok mais partout c'est trop...)
- comment aplanir la prairie, se débarrasser des quelques orties parsemés tout en gardant cette sorte d'herbe?

J'aimerai avoir des zones d'herbe (sans que ce soit du gazon trop gourmand en eau), mais des endroits verts et bas et doux pour les enfants et pour faire des chemins entre les zones. C'est possible?

Voilà, je crois que je vous ai tout dit!

Et pour les animaux on en mettra quand on y vivra définitivement!

Merci
Avatar de l’utilisateur
Babsbab
 
Message(s) : 31
Inscription : 17 Mars 2013 10:58
Localisation : Eragny-sur-Oise (95)

Re: Débroussailler un terrain en friche, reprendre le verger

Message par Babsbab » 12 Mai 2013 16:26

Je vous demande ça parce que mes recherches ou des gens qui cultivent des parcelles "traditionnellement" ne m'apportent que des solutions passant par le labour...

La terre me semble bonne. Elle est noire, argileuse et pleine de vers. Je voudrais éviter de l'abimer!

Déjà juste devant la maison j'ai bêché sur 5-10cm pour arracher les racines d'orties... j'ai peut-être fait une erreur!
Et on a débroussaillé à l'arrache pour les voisins sur quelques passages ou bordures mais sur 5000m2 il m'en reste 4500 env à faire, j'aimerai pas me rater!

Ma priorité serait de faire un endroit cool pour ma fille de 3 ans, qui lui permette de faire de la balancoire, de jouer avec de l'eau, du sable, de faire des bouquets etc... pour s'occuper tranquillement pendant qu'on va construire notre abri sans qu'elle se pique ou rencontre de vipère... si cela est possible!

On va y retourner dans 2 semaines, je cherche des solutions, des outils des idées pour avoir un jardinet à vivre pour ma nana!

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Babsbab
 
Message(s) : 31
Inscription : 17 Mars 2013 10:58
Localisation : Eragny-sur-Oise (95)

Re: Débroussailler un terrain en friche, reprendre le verger

Message par Babsbab » 12 Mai 2013 16:39

voici quelques photos :

037.jpg
037.jpg (132.07 Kio) Consulté 13663 fois

Avant arrachage orties puis débroussaillage fond, dos à la maison

084.jpg
084.jpg (131.35 Kio) Consulté 13663 fois

Le tobboggan est au voisin

088.jpg
088.jpg (119.73 Kio) Consulté 13663 fois

Vu de l'autre côté, face à la maison

131.jpg
131.jpg (134.8 Kio) Consulté 13663 fois

Un chemin pour aller à la prairie

022.jpg
022.jpg (100.16 Kio) Consulté 13663 fois

Cette fameuse prairie
Avatar de l’utilisateur
Babsbab
 
Message(s) : 31
Inscription : 17 Mars 2013 10:58
Localisation : Eragny-sur-Oise (95)

Re: Débroussailler un terrain en friche, reprendre le verger

Message par Aimelle » 14 Mai 2013 20:41

Effectivement prometteur et bien arboré, mais y-a du boulot !

Au sujet des "vipères", je ne m'inquièterais pas tellement à ta place : vu la végétation (orties, ciguë et autres) le coin semble plutôt à tendance humide, donc s'il y a des serpents ce sont plus probablement des couleuvres ; ça peut impressionner mais c'est pas dangereux, et ça permet de gérer les rats, campagnols et autres rongeurs.

Pour se débarrasser proprement des orties, sans chimie, il faut les couper, couper, couper jusqu'à épuisement (ça peut demander deux années ou trois) ; mais si elles sont bien là, c'est que le sol est plutôt bon.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Débroussailler un terrain en friche, reprendre le verger

Message par moilamain » 15 Mai 2013 12:05

hydromorphisme + excès de matière organique = orties
Pour s'en débarrasser :
- lui faire la guerre (fauchage répétitif, déracinage, désherbant) (ça se fait à la main sur de petite surface, ou mécaniquement pour des plus grande surface)
- changer son environnement (drainer le terrain)
- lui trouver des potes envahissants (implanter d'autres plantes qui vont concurrencer l'ortie, ce qui demande quand même à faire la guerre à l'ortie juste avant)

Si l'ortie est présente principalement à cause de l'hydromorphisme (changement de l'état du fer dans le sol), alors ce qui me parait le plus important est l'approche par l'eau.
Où est l'eau ? quel niveau de la nappe ? sa périodicité ? (demande aux voisins anciens)
Quelle pente du terrain ? et quelle pente de la nappe ? (fait des trous profond dans le terrain pour voir)

y a t-il moyen d'évacuer l'eau en trop ? (c'est-à-dire, y-a-t-il un endroit plus bas vers lequel envoyé l'eau... sans gêner celui qui la recevra)
en la captant en amont si cela est possible
et en la dérivant, ou en l'évacuant par des aménagements du terrain
en plantant des arbres qui pompent à max
en améliorant la porosité/structure du sol, mais dans ce cas, le niveau de la nappe doit nécessairement être bas.

La technique de drainage à mettre en œuvre dépendra du sol, texture et pente principalement.
- drainage-taupe si c'est bien argileux
- drainage par fossé d'évacuation si c'est plus sableux

Première chose à faire dans ce cas : analyse du sol
texture, structure, plantes bio-indicatrices, faire une fosse pédologique (trou de 50 cm de profondeur) y regarder les différents horizons, le tassement, la zone de prospection des racines, les galeries de vers de terre, l'humidité du sol...

Si l'ortie est là parce que trop de matière organique (ce qui explique aussi la présence du lierre), alors planter des plantes améliorantes du sol (voire exporter de la matière, la composter et la rendre au sol) ,ça me parait être une bonne stratégie, pour prendre la place à l'ortie, diminuer un peu la présence de matière organique, mais surtout la faire évoluer par l'humification.
La consoude me parait bien adaptée, racine pivot qui s'implantera facilement dans les orties à racines traçantes. Fort développement végétatif qui fera de l'ombre aux orties.
moilamain
 

Suivant

Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron