démarrage des buttes et grios apport de compost

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

démarrage des buttes et grios apport de compost

Message par romuduvi » 09 Avr 2013 10:15

Bonjour,

je commence sérieusement un potager en vais essayer de m'inspirer de la permaculture. J'avais déjà fait une tentative de potager en ligne, "à l'ancienne" mais les résultats n'étaient pas toujours au rendez-vous... donc cette année : butte, culture associée, paillage, etc.

Actuellement, je mets en place mes buttes. Je ne souhaite pas les faire trop haute. Je me demande si, histoire de booster le sol et de surelever les buttes à moindre coût pour le dos, il ne serait pas bien de les relever avec du compost. Et pourquoi pas un mélange sable+ compost... j'ai déjà le sable et je dois m'en débarrasser...

Le compost, il est possible de l'acheter en "big bag" à des prix accessibles...

Une bonne couche de mélange sable + compost de 10 à 15 cm... qu'en pensez-vous ?

merci de m'aider,
Romain, saint amand les eaux (NORD)
romuduvi
 
Message(s) : 5
Inscription : 08 Avr 2013 09:20

Re: démarrage des buttes et grios apport de compost

Message par romuduvi » 09 Avr 2013 12:03

Merci alex,

Oui, c'est un peu de la lasagne mais je vais juste apporter du compost, du sable et la terre des allées... mais j'imagine qu'il n'y a pas de soucis au niveau du principe. Après combien de temps planter ? quelques jours/semaines ?

Bonne journée à tous,
Romain
romuduvi
 
Message(s) : 5
Inscription : 08 Avr 2013 09:20

Re: démarrage des buttes et grios apport de compost

Message par saturnin77 » 16 Avr 2013 15:51

Interessant je t'encourage, j'ai commencé aussi serieusement mon potager (j'avais mis plein d'engrais vert, mais avec le froid les adventices les ont dépassés)
des poireaux, des choux,des bettes de l'ancien locataire du terrain repoussent toutes seules!
je cultive des mauvaises herbes sinon hum.
J'ai fait qu'une butte mulchée pour ma part, une autre non mulchée; paillé un coin; baché un autre;
tu peux récuperer comme je les fait la matière organique(A) et morte(carbone) dont tu dispose (genre "dechets" de l'année dernière, tiges mortes de haricots,pois,tournesol,chous) + gazon/herbe tondue,paille,brf/branches,rameaux voire adventices retirées préalablement séchées pour couvrir ta butte.

les couches,lasagnes c'est très bon, avec dechets de cuisine, ou la butte à la phillip forrer avec rondins de bois à l'interieur, ou sinon tu peux experimenter la terra preta avec M.O,charbon de bois,charbon actif,etc.
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron