démarrage jardin en perma

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

démarrage jardin en perma

Message par Justine » 19 Avr 2013 08:59

Bonjour les permaculteurs,

Nous avons acheté une maison et disposons d'un jardin de 4 ares environ qui n'est plus entretenu depuis quelques années et c'est la jungle ! ronces, pleins d'arbres (on ne sait pas trop encore de quels arbres il s'agit !), si je sais qu'il y a un noisetier au fond.
il est bien exposé, soleil toute la journée !
j'ai déjà fait un stage de deux jours "Initiation à la permaculture", lu quelques livres et compte un jour faire le CPP.
Je sais qu'il va falloir que j'observe mon terrain sur une année au moins (soleil, vent,....)...avant d'y mettre en place quoique ce soit...je souhaite quand même y démarrer un ptit potager de quoi avoir quelques légumes frais, quels conseils pourriez-vous me donner ?
dois-je bêcher un morceau, faire des carrés (lasagnes) ? je ne sais pas trop....
elles doivent paraître bêtes les questions des novices ? :gene2:
merci
Justine
Justine
 
Message(s) : 23
Inscription : 30 Mars 2012 13:55

Re: démarrage jardin en perma

Message par Patnam » 19 Avr 2013 11:52

je ne sais pas qui a dit un truc du genre :
"Si tu poses une bête question tu peux avoir l'air bête un instant, si tu ne la pose pas tu risque d'être bête toute ta vie"

J'ai répondu ceci il y a quelque jours à un même genre de question
Tu trouveras plein d'infos sur ce forum mais n'hésite pas à déjà planter.
Quand j'ai construit ma maison, sur un bout de terrain en chantier, j'ai planté quelques plants de courgettes (un trou, du compost et un plant) et de tomates cerises, un peu symboliquement et pour le fun de commencer à produire. J'ai eu plein de courgettes et de tomates cerises en été.
Tu peux mettre des pdt, des choux, plein de choses et tu mulches (BRF, paille, ...) toute la zone du potager.
Tu laisses pousser et pendant que ça pousse, tu t'informes, tu réfléchis pour le futur mais tu auras déjà une récolte cet été.

il y a aussi un proverbe africain qui dit :
"Le meilleur moment pourplanter un arbre c'était il y a 20 ans, le deuxième meilleur moment c'est aujourd'hui"

plante, plante, sème

:wink:
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: démarrage jardin en perma

Message par moilamain » 19 Avr 2013 22:17

Dis ce que tu as comme outil de jardinage (aérobêche, fourche-bêche, pelle, motoculteur, équipe de rugby...)
Dis-ce que tu as comme matériau organique à dispo (paille, foin, fumier, tonte, feuilles morte, déchet de taille, litière forestière, plate-forme de compostage de la commune, vendeur de BRF, etc.)

envoie une photo de la zone où tu imagines faire ton potager (pour choisir le lieu : soleil, accès facile et pratique, point d'eau très proche, visibilité depuis le lieu de vie principale pour surveillance maximale et beauté sous les yeux)
fais un trou de 40 cm de profond pour voir à quoi ressemble ton sol, tassé ou pas, sec ou pas, caillou, vivant/mort, plein de matière ou pas, de déchet, etc.
Sens-le, touche-le....regarde-le, marches-y pieds nus
S'il est inspirant, c'est ok. Si ça te dis pas grand chose, sensation bizarre, change d'endroit. Si tu es trop "mental" et pas assez sensitif ou instinctif, oublie ça et va plutôt cherché une flore bio-indicatrice pour voir si y'a pas des gros traumatismes (mais ça devrait se voir facilement par une dominance parqué d'une même plante...)

En fonction de tout ça tu peux appliquer différente technique de jardinage :
lasagne : ça vaut si le sol est trop dur, pas fertile, si tu as les matériau sous la main et pas l'envie de travailler le sol
bêchage ou motoculteur : demande au voisin son motoculteur, ça va plus vite, ça supprime la couche herbeuse, et tu peux planter dedans tout de suite après
carton paille : pour les patate, qu'importe le sol s'il est pas trop sec.

si y'a de l'herbe à l'endroit où tu veux faire ton potager, il faut la virer et décompacter le sol dessous, ou alors cultiver hors sol en lasagne.

le motoculteur est ce qu'il y a de plus pratique et de plus rentable, sinon bêchage à la main et cassage de dos, ou alors pas de légume car sol trop tassé.

d'autres infos sur ce fil : http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=85&t=9965

Pour ce qui est de l'observation d'un an, tout est relatif.
Les aménagements durables, construction, bassin, arbre, chemin carrossable... tout ça c'est bien si y'a observation et connaissance du milieu. Un an c'est le minimum, et faut en profiter pour demander les plus gros écart de la région (température, neige, vent, pluvio..)
Les investissements et aménagements pour le long terme ne sont pas des trucs qu'on déplace tous les jours, donc bien observer, bien réfléchir avant d'agir.

Pour un potager de plantes annuelles, ça a peu d'importance. ça peut se déplacer relativement vite.
Un arbre planté peut aussi être déplacé l'année d'après...

Faut pas avoir peur de se lancer.
Prévoir des plans B peut aussi être utile, comme le déplacement d'un arbre.
moilamain
 

Re: démarrage jardin en perma

Message par Sevelle » 24 Avr 2013 10:54

moilamain a écrit :En fonction de tout ça tu peux appliquer différente technique de jardinage :
lasagne : ça vaut si le sol est trop dur, pas fertile, si tu as les matériau sous la main et pas l'envie de travailler le sol
bêchage ou motoculteur : demande au voisin son motoculteur, ça va plus vite, ça supprime la couche herbeuse, et tu peux planter dedans tout de suite après
carton paille : pour les patate, qu'importe le sol s'il est pas trop sec.

si y'a de l'herbe à l'endroit où tu veux faire ton potager, il faut la virer et décompacter le sol dessous, ou alors cultiver hors sol en lasagne.

le motoculteur est ce qu'il y a de plus pratique et de plus rentable, sinon bêchage à la main et cassage de dos, ou alors pas de légume car sol trop tassé.



Même en agriculture naturelle, il faut retirer l'herbe ou on peut pailler et mettre un mulch direct par-dessus , sans que l'herbe n'empêche les plants ou graines de grandir ?
C'est la minute, quelle est la puissance de l'herbe, et comment réagissent des graines et des plants lorsqu'ils sont en dessous d'elle ou au milieu d'elle :lol:


La parcelle -30m2 environ) de jardin partagée que nous venons d'acquérir est herbeuse et semble tassée de prime abord. Il y a un bout de terre retournée en bas à gauche de la photo ci-dessous. Je crois que la terre est fertile (non ?), mais je ne suis pas sûre, car je n'ai pas encore l'oeil...
Notre-parcelle-30m2-jardin des couleurs asso.JPG
Notre-parcelle-30m2-jardin des couleurs asso.JPG (128.8 Kio) Consulté 6981 fois
Jardiner la vie
mon univers de pétales (je suis perchée, tout va bien, c'est inoffensif, je suis juste addict aux endorphines naturellement auto-produites par le corps... Je sais les aider à proliférer) : http://seve2vie.com/blog
Avatar de l’utilisateur
Sevelle
 
Message(s) : 78
Inscription : 19 Avr 2013 02:50
Localisation : Morbihan (56) - Bretagne sud

Re: démarrage jardin en perma

Message par moilamain » 24 Avr 2013 17:43

y'a pas de règle stricte en jardinage, ni en permaculture, ni en agriculture naturelle.
Il y a des principes et quand on les a compris, on s'aperçoit que certaines pratiques deviennent inutiles.

Pailler l'herbe et planter, c'est possible. Mais les racines de l'herbe mettront bcp de temps à mourir sous la paille, empêchant ainsi les légumes de prospérer...

y'a pas 36 solutions à cette époque de l'année pour démarrer un potager sur de l'herbe.
Il y a un seul principe à mettre en œuvre :
- ne pas cultiver dans une couche racinaire d'herbe.

techniquement ça peut se mettre en forme avec :
- culture hors-sol,
- retirer la moquette et cultiver dans le sol qui reste
- tout détruire au motoculteur
- désherbant (chimique, mécanique...)
- faire des trous dans la moquette à remplir de terreau pour y mettre les légumes et bien pailler le reste de moquette...

Mais de toute façon, il y a deux voies :
1. tu fais comme tu le sens, et tu feras des erreurs et tu apprendra de ces erreurs, et tu n'aura pas forcément de récolte
2. tu fais comme c'est marqué dans les manuels, et tu aura la récolte promise par les manuels.

C'est à chacun de voir, mais avoir le beurre et l'argent du beurre quand on débute.... faut pas trop compter dessus...
moilamain
 

Re: démarrage jardin en perma

Message par Nicollas » 24 Avr 2013 17:57

Si ça a l'air tassé ça vaut peut être le coup d'enlever les mottes, et de bêcher ou double bêcher
Nicollas
 

Re: démarrage jardin en perma

Message par Justine » 28 Avr 2013 19:25

bonjour,

je ne sais pas trop quoi faire.....
nous avons débroussaillé un peu, plein de rejets d'arbres sur le terrain plus entretenu depuis plusieurs années, donc il y a plein de petits bouts coupés avec les racines en terre (je pense qu'il faudra désoucher tout ça, non ?).
je pensais alors faire 3 voir 4 carrés (avec pierres dispo sur le terrain) façon lasagnes avec couches journaux mouillés, tonte de gazon, fumier de cheval et terreau (nous sommes à la campagne donc fumier dispo !
qu'en pensez-vous ?
Justine
 
Message(s) : 23
Inscription : 30 Mars 2012 13:55

Re: démarrage jardin en perma

Message par moilamain » 30 Avr 2013 22:38

oui
parler c'est bien
agir c'est mieux

le problème de la lasagne avec tonte et fumier, c'est la gavage d'azote. Certaines plantes n'apprécient pas trop, leur sève se modifie et attire les pucerons et autres ravageurs...

ça dépend de l'état de maturation des matériaux...
mais pfff... de toute façon, quoiqu'il arrive, vu que c'est le début d'un potager, il y aura forcément des inconvénients... mais c'est grâce à eux qu'on en apprend sur son sol et ses pratiques.

Avec la nature, faut pas se prendre la tête, faut faire ce qui nous passe par la tête, juste ça, c'est suffisant... et oublier ce qui nous prend la tête...

si tu ne sais pas quoi faire quand tu y réfléchis et que tu n'es pas sur place... passe à autre chose
si tu ne sais pas quoi faire quand tu y réfléchis et que tu es sur place... poses-toi, attends, marches, observes, respires, fredonnes... et à un moment l'envie te prendra de faire un truc... fais-le, et ton potager prendra vie.
moilamain
 

Re: démarrage jardin en perma

Message par Justine » 01 Mai 2013 11:05

merci pour ta réponse, c'est vrai que je réfléchis trop, j'ai souvent peur de me lancer et de faire des erreurs, faut que j'écoute mon intuition et c'est ce que je fais quand je suis dans mon jardin.....j'observe, je ressens, je réfléchis (parfois trop) ! je vais me lancer !!!!!
comment fait-on pour mettre une photo ?????
et puis ici en Moselle, le soleil nous manque cruellement ces derniers mois et les printemps tarde à venir !!!! 8/
Justine
 
Message(s) : 23
Inscription : 30 Mars 2012 13:55

Re: démarrage jardin en perma

Message par alix » 01 Mai 2013 12:26

pour mettre des photos il y a une rubrique dans a" propos du forum ", tu devrais trouver toutes les infos nécessaires
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron