notre contexte face aux éléments, terre dure, outils...

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

notre contexte face aux éléments, terre dure, outils...

Message par Sevelle » 22 Avr 2013 10:55

Ca y est, on a obtenu nos 30 m2 de parcelle de jardin partagé ! :D

Notre parcelle commence du bout de terre retournée jusqu'à un peu avant les arbres au fond :
P1040367.JPG
P1040367.JPG (128.8 Kio) Consulté 4129 fois


C'est herbeux mais en plein champ, donc exposé aux vents qui assèche vite la terre, malgré les pluies bretonnes un peu-beaucoup généreuses des fois, et au plein soleil. Toutes les personnes autour de nous carburent aux apports bio et naturel, mais pas permaculture.

La terre est très tassée-dure, alors je suis en train de me demander si on ne devrait pas la retourner juste une seule fois pour commencer... non ? Mon mari en est au point de demander un motoculteur, tellement c'est dur. Vous avez été dans cette situation ? Comment avez-vous fait ? Une grelinette suffirait sinon ?


Notre autre défi : nous n'allons fonctionner qu'avec les eaux de pluie récupérées. Nous pensons aménager des grosses poubelles percées pour rajouter des sources de chaque côté de notre parcelle, car les récupérateurs sont loin et il n'y en a pas tant que ça pour tout le monde... Nous qui pensions faire des tuyaux pour du goutte à goutte, je suis en train de me demander si c'est vraiment réalisable dans notre cas ... J'avais parlé de ce que je rêvais de planter ici : http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=12&t=10107 Je vais sûrement devoir faire un tri dans ma liste...

Il y a quelques bêches et rateaux sur place, je ne sais pas encore exactement de quoi j'ai besoin comme outils (droit de rire de ma blonde attitude en jardinage) :lol:
Vous avez quoi comme outils, vous ?

Je pense être en mesure de récupérer un peu d'herbe de tonte, et comme nous vivons près des bois, j'imagine que des brindilles et compagnie pourraient nous servir (attendez, faut que je regarde dans un bouquin, je ne l'ai pas encore reçu lol)

Belle semaine dans la nature sereine ! :D
Jardiner la vie
mon univers de pétales (je suis perchée, tout va bien, c'est inoffensif, je suis juste addict aux endorphines naturellement auto-produites par le corps... Je sais les aider à proliférer) : http://seve2vie.com/blog
Avatar de l’utilisateur
Sevelle
 
Message(s) : 78
Inscription : 19 Avr 2013 02:50
Localisation : Morbihan (56) - Bretagne sud

Re: notre contexte face aux éléments, terre dure, outils...

Message par Sevelle » 28 Avr 2013 21:33

Merci Alex ! :D

Je vois ta liste, et il y a plusieurs outils dont je ne connais même pas l'aspect lol J'apprends pleins de trucs, c'est chouette !

Nous allons faire un genre de lasagnes/buttes, en effet, et quelques carrés :-))
Jardiner la vie
mon univers de pétales (je suis perchée, tout va bien, c'est inoffensif, je suis juste addict aux endorphines naturellement auto-produites par le corps... Je sais les aider à proliférer) : http://seve2vie.com/blog
Avatar de l’utilisateur
Sevelle
 
Message(s) : 78
Inscription : 19 Avr 2013 02:50
Localisation : Morbihan (56) - Bretagne sud

Re: notre contexte face aux éléments, terre dure, outils...

Message par Crevette » 30 Avr 2013 22:52

Vous dites que la terre est dure est tassée...

Quel type de terre avez vous?


Argileuse? sableuse, limoneuse?

Chez moi, les gens croient que la terre est tassée.
Mais non. Elle est argileuse et lourde, pas si courant en Bretagne...
Elle est difficile à travailler et use les outils.
En contrepartie, c'est une excellente terre pour des arbres fruitiers. Elle retient l'eau de façon phénoménale et est très fertile, et donne de gros légumes si on sait la nourrir.

C'est facile de le savoir:
Quand c'est humide, elle colle aux bottes par kilos. Et on peut faire des petits boudins dans la main. Elle est LOURDE.
Quand c'est sec, c'est du béton et la fourche bêche fait schclong et ne rentre pas. Le sol forme un croûte et se craquelle quand ça sèche. Difficile d'y faire des carottes.

Il faut profiter du bon moment pour la travailler, quand c'est ni trop humide, ni trop sec.

Est ce ça que vous avez?
Crevette
 
Message(s) : 1
Inscription : 30 Avr 2013 22:30
Localisation : Finisère Phare Ouest

Re: notre contexte face aux éléments, terre dure, outils...

Message par dt26 » 06 Mai 2013 22:24

Sevelle a écrit :Ca y est, on a obtenu nos 30 m2 de parcelle de jardin partagé ! :D
Notre parcelle commence du bout de terre retournée jusqu'à un peu avant les arbres au fond :
C'est herbeux mais en plein champ,



C'est quoi herbeux ? Chiendent ? herbe de prairie ? .......

Si c'est du chiendent, faut tout enlever, le plus rapide c'est le bêchage; Le plus long mais moins dur, c'est le privé de lumière pendant toute une saison.

Si c'est de l'herbes, à la bêche retournez la motte sur le sol, laissez sécher au soleil, semez un engrais vert ....
Plusieurs technique sont possible, le plus simple c'est du carton sur toute la parcelle, puis de la paille ou du compost.
Profitez pour y mettre des plans de pommes de terre sur toute la parcelle, sous le carton !

Bonne continuation face aux éléments :hello:
Avatar de l’utilisateur
dt26
 
Message(s) : 35
Inscription : 30 Mars 2011 21:46
Localisation : Drôme, 26000


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)