démarrer un jardin sur une prairie

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

démarrer un jardin sur une prairie

Message par sebc » 27 Avr 2013 22:28

Bonjour,

Nous venons d'avoir les clés de notre maison. Il y a un terrain de 2ha qui me servira à élever des volailles que je vendrais en vente directe. En attendant, je souhaite jardiner. Le pb, c'est qu'on vient seulement d'avoir les clés et nous sommes déjà le 25 avril. Aujourd'hui, nous avons tondu une partie de la prairie. Savez vous comment je pourrais démarrer un jardin sur cette prairie sans la labourer car je n'ai pas d'outils pour le faire et je ne veux pas investir dans un motoculteur. J'ai plein de cartons de déménagement, je pensais les étaler sur 100 m², arroser, et recouvrir de paille et d'herbe coupée de gazon. A mon avis, je pourrais ensuite écarter tout cela, faire un trou et planter des tomates et autres plans en bêchant à l'endroit de plantation. Par contre, je ne crois pas que cela ira pour les semis de carottes,... Peut être que je devrais bêcher une ligne puis recouvrir de cartons et faire une fente pour le sillon de graines.
Je suis preneur de tous conseils.

Merci
Sébastien
sebc
 
Message(s) : 6
Inscription : 27 Avr 2013 22:20

Re: démarrer un jardin sur une prairie

Message par sebc » 28 Avr 2013 08:58

Mon post fait doublon avec d'autres post récents ou j'ai trouvé les réponses à mes questions. L'admin peut le supprimer. Pour info, je n'ai pas de motoculture, juste une fourche bêche. Ce matin, je me pose la question de bêcher cette prairie sur 40m² pour cette année après l'avoir arrosée car peu de pluie est annoncée ces prochains jours. J'y sèmerais ensuite des légumes dans 15/20 jours. Pour l'endroit plantation (tomates et cucurbitacées), des cartons et du paillage devrait suffire.
sebc
 
Message(s) : 6
Inscription : 27 Avr 2013 22:20

Re: démarrer un jardin sur une prairie

Message par khumlee » 28 Avr 2013 10:35

Salut,
tu as parfaitement compris ce que tu pouvais faire et simplement, ce principe de couvrir avec carton et ameublir et enrichir a l'endroit ou tu plante est parfait, attention a ne pas couvrir trop tot (fin mai je dirais) ton sol aura du mal a se réchauffer, il fait froid depuis mars et le sol et bien frais.
Pour cette année les plants seront idéal avec cette technique, courge, courgette, tomates, pdt et les grosses graines arriverons a s'en sortir.
Par contre les les graines fines des légumes racines, il te faut préparer finement quelques metre carré, 5 à 6 te suffiront largement.x
bon courage
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron